Freelances Routage IP : enrichissez votre équipe

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que le protocole TCP/IP ?

TCP / IP est la base d'Internet utilisée pour relier les ordinateurs qui utilisent différents systèmes d'exploitation. Il s'agit d'un protocole qui permet une transmission fiable des paquets de données sur les réseaux.

Le nom TCP / IP provient de deux protocoles familiaux importants, le protocole TCP et le protocole Internet (IP). Grâce à eux, on peut désormais communiquer de façon fiable entre logiciels situés sur des ordinateurs différents.

Même si deux ordinateurs sont connectés au même réseau, ils ne pourront pas communiquer sans utiliser une "langue" commune.

De cette façon, les ordinateurs peuvent envoyer et recevoir des informations allant d'un e-mail à une page HTML qui se charge dans le navigateur. Le modèle utilisé par TCP/IP est celui d'un client / serveur, dans lequel un ordinateur envoie des demandes, telles que le chargement d'une page Web, à un autre ordinateur.

Pour que ces paquets atteignent la bonne destination, IP (Interconnexion Protocol) a pour rôle de l'envoi de la bonne adresse pour la livraison des informations. Dans ce processus, des fragments du message d'origine peuvent même emprunter des itinéraires différents, mais ils arriveront toujours à la même destination.

Dans d'autres couches présentes dans ce groupe de protocoles, il y a HTTP, utilisé pour Internet qui est un protocole qui transfère les fichiers, et SMTP lui-même, responsable de l'envoi et de la réception des e-mails. Ce type de protocole est la norme la plus acceptée aujourd'hui par les systèmes d'exploitation et les réseaux.

En outre, c'est grâce à cet ensemble de protocoles qu'il est possible de se connecter à Internet.

Qu’est-ce que le protocole UDP/IP ?

Le protocole UDP/IP permet l'envoi de datagrammes à travers le réseau sans avoir préalablement établi de connexion, car le datagramme lui-même incorpore suffisamment d'informations d'adressage dans son en-tête. Il n'a pas non plus de confirmation ou de contrôle de flux, de sorte que les paquets peuvent s'anticiper.

Le groupe de protocoles Internet gère également un protocole de transport sans connexion qui est l'UDP (User Data Protocol). UDP/IP offre aux applications un mécanisme pour envoyer des datagrammes IP bruts encapsulés sans avoir à établir de connexion.

De nombreuses applications client-serveur qui ont une demande et une réponse utilisent ce protocole au lieu de prendre la peine d'établir puis de libérer une connexion. Un segment UDP se compose d'un en-tête de 8 octets suivi des données.

Qu’est-ce que DHCP ?

DHCP signifie protocole de configuration d'hôte dynamique. Il s'agit d'un protocole utilisé dans les réseaux IP où un serveur attribue automatiquement une adresse IP et d'autres informations à chaque hôte du réseau. Cela leur permet de communiquer efficacement avec d'autres points de terminaison.

La capacité de mettre en réseau des appareils rapidement et facilement est essentielle dans un monde hyperconnecté. Ce genre de protocole reste une méthode essentielle pour garantir aux appareils une configuaration correcte. De plus, il réduit considérablement les erreurs qui se produisent lorsque les adresses IP sont attribuées manuellement.

FTP : protocole réseau utilisé pour le transfert de fichiers

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un protocole réseau utilisé pour transférer des fichiers entre des ordinateurs connectés à un réseau TCP.

Actuellement, de nombreux utilisateurs ont remplacé ce protocole par des services de stockage en ligne tels que Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Cependant, la flexibilité de ce protocole destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP nous offre en ce qui concerne les systèmes susmentionnés au moment du partage de fichiers est inégalée et n'est conditionnée par aucun type de contrat de service.

Qu’est-ce que le protocole IPSEC ?

IPSEC (Internet Protocole Security) se compose de plusieurs protocoles de sécurité différents. Il est conçu pour garantir que les paquets de données envoyés sur un réseau IP restent invisibles et inaccessibles aux tiers.

Cet élément fournit des niveaux élevés de sécurité pour le protocole Internet. Le cryptage est utilisé pour garantir la confidentialité et l'authentification.

Grâce à sa double approche, ce protocole de sécurité est l'un des moyens les plus sûrs pour crypter les données. Il présente également le plus grand avantage de fonctionner au niveau du réseau, tandis que des systèmes tels que SSL fonctionnent au niveau de l'application.

De plus, Internet Protocole Security ne nécessite que des modifications du système d'exploitation contrairement aux systèmes de sécurité SSL. Lorsqu'il est utilisé en mode Tunnel, vous pouvez crypter entièrement un paquet de données pour assurer une confidentialité et une sécurité complètes. Il s'agit d'un protocole de choix pour de nombreux VPN afin d'obtenir une confidentialité optimale.

Les technologies routage IP

Nos derniers

CV routage IP

Nos dernières

missions routage IP