Contexte de la mission
Le groupe Moët Hennessy a mis en place un environnement Salesforce pour ses activités de distribution avec ses partenaires.
Les portails B2B Portal et OAPC (éditique) ont été déployés sur les environnements Community.
Objectif :
• Automatiser les flux inter application.
• Assainir le référentiel.
• Digitaliser les parcours de vente
• Mise en place de web services
• Synthétiser et décrire les processus métiers
• Refonte des portails clients et distributeurs
• Mise en place de reportings métiers
• Automatisation des processus de valorisation des stocks
• Formation des équipes métiers
Domaine d’intervention
• Animation d’ateliers et formations avec les équipes métiers
• Workshop
• Weekly et monthly meeting
• Définition de la roadmap
• Préparation Steerco
• Monthly reporting
Contexte de la mission
Mise en place de la digitalisation de l’application APILink et des parcours de vente et processus métier APICAP
L’application APILink, est l’application centralisant l’ensemble des processus métiers de la société. Toutes les opérations de souscriptions y sont saisies, ainsi que l’ensemble du référentiel client.
APICAP souhaite faire de cette application le cœur de sa stratégie de communication avec ces partenaires et souscripteurs.
Objectif :
• Automatiser les flux inter application.
• Assainir le référentiel.
• Digitaliser les parcours de vente
• Mise en place de web services
• Synthétiser et décrire les processus métiers
• Refonte des portails clients et distributeurs
• Mise en place de reportings métiers
• Automatisation des processus de valorisation des stocks
• Formation des équipes métiers
Domaine d’intervention
• Animation d’ateliers et formations avec les équipes métiers
• Définition de la roadmap
• Définition de la stratégie de déploiement
• Conception des nouvelles évolutions
• Spécification fonctionnelles et techniques des processus et des évolutions
• Refonte des portail distributeurs et métier et du parcours de vente
• Mise en place des web services (ORIAS, Infogreffe, Check ID, …)
• Négociations des coûts des modules (Pardot, communities, DocuSign, SDOC, ...) et licences
• Digitalisation des KYC, bulletin de souscription et documents officiels
• Pilotage et réalisation des développements
Contexte de la mission
À la suite d’un départ inopiné d’une ressource, un audit technique a été demandé sur les jobs Talend et les processus Salesforce.
Cet audit devait permettre de fournir une visibilité aux équipes techniques et fonctionnelle pour :
o Assurer la continuité de service
o Optimiser et spécifier les différents traitements en production
o Concevoir de nouveaux processus
Objectif :
• Audit des jobs Talend
• Mise en place de processus Salesforce (Process builder)
• Automatiser les flux inter application.
• Mise en place de web services (Euler Hermès, …)
• Synthétiser et décrire les processus métiers
• Automatisation du suivi des traitements de production
• Stabilisation de la TAC Talend
• Alimentation du parc Salesforce
Domaine d’intervention
• Animation d’ateliers fonctionnel
• Audit des jobs Talend et de l’installation de la TAC
• Rétro documentation des jobs Talend en production
• Spécifications des évolutions
• Conception de nouveaux processus Salesforce via Process Builder
• Analyse des dysfonctionnements de la TAC
• Débogage des scripts en erreur Talend
• Optimisation des traitements Salesforce
Contexte de la mission
L’application NEWPARTNER est le référentiel des Partenaires et utilisateurs de la « Vente indirecte ». Elle est garante du bon paramétrage et de la bonne gestion des partenaires et des utilisateurs. Elle leur permet de réaliser des ventes en magasin et à domicile aux clients finaux dans les applications du périmètre.
Ce projet, mobilise une équipe de plus de 10 personnes, dans différents corps de métiers.
Objectif :
• Automatiser les flux inter application.
• Assainir le référentiel.
• Mise en place de reporting de suivi des ventes
• Mise en place du suivi des intégrations des flux
• Synthétiser et décrire les processus métiers
Domaine d’intervention Data Architect :
• Définition et refonte des processus métier
• Refonte et harmonisation du référentiel de données
• Modélisation UML des différentes situations de travail métier, des objets fonctionnels et des processus métier et SI
• Réalisation du Modèle Conceptuel de Données du périmètre et des différentes briques applicatives
• Refonte Base De Donnée, Conception du Modèle Physique de Donnée
Domaine d’intervention Gestion de projet et Change management :
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Préparation des différents supports de présentation
• Formation aux nouvelles évolutions
• Rédaction d’expression de besoin
• Conduite de mini-projet
Contexte de la mission
Le projet « Viwone » de la marque nouvellement créée du même nom, a pour but de commercialiser des équipements audio. Un budget de 10 Millions d’euros a été alloué à cet effet.
Ce projet, mobilise une équipe de plus de 30 personnes, dans différents corps de métiers.
Objectif :
• Développer une stratégie d’entreprise.
• Mise en place de l’architecture SI de l’entreprise.
• Définir les différents processus métiers de la société.
• Définir la stratégie de distribution digitale et classique.
• Sélection des prestataires
• Planification des ressources
• Recueillir les besoins fonctionnels
• Synthétiser et décrire les processus métiers
Domaine d’intervention directeur de projet :
• Mise en place de la stratégie Marketing
• Définition des processus métier
• Définition de l’organigramme
• Mise en place du SI de l’entreprise.
• Gestion des coûts des ressources et des licences
Domaine d’intervention chef de projet :
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Préparation des différents supports de présentation
• Formation aux nouveaux outils
Domaine d’intervention Data Architect :
• Modélisation UML des différentes situations de travail métier, et des processus
• Interconnexion SI avec les différents partenaires (EDI, Logistique, E-commerce)
• Mise en place de l’ERP Microsoft NAV
• Mise en place de CRM Dynamics
• Mise en place d’un PIM
• Mise en place d’un site e-commerce
• Mise en place et conception de l’architecture du SI
Contexte de la mission
Le projet « INFOLIAISON » a pour objectif de renouveler deux applications informatiques de description du patrimoine et de gestion de la maintenance. « INFOLIGNE » pour les liaisons aériennes et « INFOCABLE » pour les liaisons souterraines.
Le projet permettra également de couvrir, lorsque cela est pertinent, les besoins non supportés par le SI actuel.
Les enjeux d’investissements et d’exploitation enjoignent RTE, à développer la capacité à capitaliser la connaissance des liaisons aériennes et souterraines, en s’inspirant des principes des SI de gestion.
Objectif :
• Décrire le patrimoine passé, existant et futur (100 000km de circuits).
• Porter la mise en œuvre des politiques de maintenance.
• Constituer le référentiel pour le développement et le renouvellement du patrimoine liaison.
Conception de la nouvelle solution du lot patrimoine du projet INFOLIAISON :
• Recueillir les besoins fonctionnels
• Synthétiser et décrire les processus métiers
• Analyser les différents besoins fonctionnels formulés
• Consulter les différents métiers de RTE (Maintenance/D&I/ Exploitation) lors d’ateliers de travail
• Fournir les livrables (CDC, SFG, CR, Schéma)
• Planifier la reprise de données
Domaine d’intervention chef de projet :
• Planification de la reprise de données
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Rédaction du cahier des charges fonctionnelles du lot patrimoine
• Rédaction du cahier des charges du démonstrateur 3D
• Préparation des différents supports de présentation
• Sélection des prestataires
Domaine intervention Data Architect:
• Définition du processus métier de l’entité « Développement et Ingénierie »
• Modélisation UML (Méga), des différentes s...