systèmes de sonorisation professionnels premium, 3 BU business EMEA, AMERICAS & APAC, 3
centres R&D (FR, UK, GE), 4 sites industriels (FR, GE), siège à Marcoussis (91)
CONSULTANT SI
Contexte et Mission Suite à l’annonce du départ du DSI, établir un diagnostic complet du système d’information
(cartographie des applications et de l’infrastructure, processus de fonctionnement sur le RUN et
sur le BUILD, mode de fonctionnement avec les métiers, gouvernance, organisation des équipes
IT, gestion des priorités et du budget, … ) avec des recommandations d’améliorations
Résultats Production et restitution du diagnostic complet du système d’information : inventaire de
l’existant (infrastructure, applications, organisation, gouvernance) ; synthèse SWOT ; proposition
de plan d’action
production (Bram dans la région sud-ouest et Klappendorf/Mehlteuer près de Dresde en
Allemagne)
DSI DE TRANSITION
Contexte Stabiliser et faire évoluer le système d’information de l’entreprise dans un contexte de croissance
soutenue en France et en Allemagne
Mission Contribuer au déploiement du nouvel ERP Microsoft Navision Foodware basé sur les bonnes
pratiques du secteur agro-alimentaire et mettre en place les bonnes pratiques de
fonctionnement du SI (support de proximité des utilisateurs, gestion des priorités, gestion de
projets)
Résultats Mise en place des bonnes pratiques de fonctionnement sur le RUN (outil de ticketing, suivi des
incidents et des demandes, communication vers les utilisateurs, continuité de service et partage
d’informations entre les référents IT des 2 sites en France et en Allemagne)
ERP Métier : audit de l’existant, méthodologie et plan d’actions du reste à faire, suivi du plan
d’actions avec l’ensemble des parties prenantes
Mission Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la DSI des services support dans le cadre de
la préparation d’un appel d’offres de TMA portant sur les applications opérationnelles des
domaines antenne, média, rédaction, logistique et moyens et sur les applications du domaine
architecture SOA (Webmethod) et BI (Genio)
Résultats Interviews des responsables de domaine et utilisateurs clés
Rédaction et mise à jour des documents constitutifs de 2 appels d’offres (CCT, PAQ, bordereau
des prix, grille de notation, cadre de réponse, annexes)
Pré-sélection des sociétés de service
Lafayette en province avec siège à Asnières (92) ; environ 1 000 salariés et 150 M€ de CA –
DSI DE TRANSITION (A MI-TEMPS)
Contexte Reprise de 22 des magasins de province des Galeries Lafayette par le Groupe FIB et création
d’une nouvelle société pour exploiter les magasins dans le cadre d’un contrat d’affiliation avec
Les Galeries Lafayette
Mission Bâtir la roadmap et construire le système d’information de la société pour les utilisateurs des
magasins et du siège : applications front-office, applications back-office et applications de
pilotage opérationnel
Résultats Démarrage en production en 7 mois du lot 1 du système d’information le 3/12/2018 : outils
opérationnels et de pilotage magasins fournis par les GL, CEGID (cpta/fi/immos) et SIRH Pléiades
(SOPRA) pour le back-office ; alimentation de la comptabilité CEGID avec les référentiels
magasins (clients, fournisseurs, articles/prix) et les mouvements de stock issus du SI des GL
(Oracle Retail et SAP) ; mise en place de l’infrastructure technique du SI (VPN, transferts de
données, interfaces entre outils métiers, accès aux clouds des prestataires, …)
Mise en place des contrats de service associés avec les éditeurs/intégrateurs/prestataires de
services : DSI des GL, Business Services (CEGID), Sopra (Pléiades), Scriba (bureautique et outils
collaboratifs),VCI Informatique (réseau/télécoms), …
Stabilisation du SI et déploiement du lot 2 du SI au 1er semestre 2019 :déploiement des
interfaces avec les partenaires bancaires et autres, interfaces entrantes dans CEGID, pilotage
masse salariale avec Allshare, …
Organisation des prestations de support fonctionnel et technique pour les utilisateurs des
magasins et du siège
Recrutement du RSI et passage de relais en juillet/août 2019
(activités de conseil sur les brevets réparties en spécialités : chimie/science du vivant,
mécanique/informatique/électronique, recherche et veille technologique ; activités de conseil sur
les marques, modèles et dessins), 250 salariés, 8 sites dont 2 à l’étranger (Prague et Shanghai) et
siège à Paris 9ème
DSI DE TRANSITION (A MI-TEMPS)
Contexte Reprendre en main la DSI suite à l’indisponibilité du responsable pour raison de santé
Mission Faire l’audit de l’existant (organisation/processus/infrastructure/logiciels métier) et proposer le
plan d’actions d’améliorations de la DSI
Mettre en place les bonnes pratiques de fonctionnement (maintien en condition opérationnelle
du SI, gouvernance et gestion du portefeuille des projets fonctionnels et techniques)
Résultats Stabilisation du fonctionnement opérationnel du SI (progiciels Lola/Ordipat et Patricia/Patrix,
interfaces vers la comptabilité Totem, documentation de la cartographie et des fonctionnalités
du SI)
Mise en place équipe support utilisateurs avec les outils (GLPI) et processus associés
Mise en place instance de gouvernance des projets
Pilotage de l’appel d’offres de renouvellement de l’infrastructure technique et du déploiement
de la solution retenue (serveurs Dell, stockage PureStorage, intégrateur Stordata) Déploiement
solution de PCA (migration datacenter interne vers datacenter Zayo)
Co-pilotage du projet de migration vers le logiciel métier cible de gestion des brevets et des
marques (progiciel Alissia / éditeur Ordipat)
Recrutement du DSI et passage de relais (mars/avril 2018)
l’ELectricité, 15 sites (métropole et DOM/TOM), 350 salariés dont 200 inspecteurs et
techniciens, 35 M€ de CA, certification COFRAC, La Défense (siège) et Toulouse (équipes IT)
DSI A TEMPS PARTAGE
Contexte Poursuivre la digitalisation des processus métiers et préparer le SI à la transition énergétique
Mission Piloter le portefeuille des projets des domaines fonctionnels et techniques, sécuriser le SI et
mettre en place les bonnes pratiques (gestion de projets, processus ITIL)
Résultats Montée en puissance jusqu’à 95% du taux de digitalisation des attestations de conformité des
installations électriques dans les bâtiments
Adaptation du SI à la transition énergétique (contrôles bornes IRVE, gestion des certificats
d’économie d’énergie)
Mise en place des indicateurs de pilotage des métiers et du codir
Amélioration des processus de fonctionnement sur le RUN (gestion des incidents, demandes et
évolutions mineures ; mise en place d’un CAB : comité de gestion des changements) et sur le
BUILD (mise en place méthodologie de gestion de projets :initialisation, planification, mise en
œuvre et contrôle, clôture et retour d’expérience)
Pilotage des équipes AMOA, études et développement, production (une vingtaine de personnes)
Recrutement du DSI (à temps plein) et passage de relais
France organisée par groupes de métiers
autour de 3 secteurs d’activité : production agricole, distribution en zones rurales, transformation
et innovation ; 770 M€ de CA, 1 800 salariés, près de 300 sites (collecte, magasins appro, sites
industriels), siège à Castelnaudary (Aude) –
DSI DE TRANSITION
Contexte Perte de contrôle de l’informatique du groupe suite à des investissements mal adaptés et non
maîtrisés
Mission Reprendre en main la DSI et redonner confiance aux équipes en place
Résultats Réorganisation du département des systèmes d’information autour des 3 domaines suivants :
Etudes / sites et métiers / architecture technique centrale, exploitation et support utilisateurs
Réduction des risques : traitement des évolutions de la règlementation dans le SI, partage des
connaissances au sein des équipes, pilotage de la qualité de service apportée par les prestataires,
audits réguliers (sécurité, droits d’accès, plan de secours, … ), communication avec les adhérents
de la coopérative
Mise en place de la méthode et des processus de fonctionnement adaptés aux besoins de
l’entreprise (sur le RUN et sur le BUILD)
Facilitateur de la mise en œuvre du projet d’évolution du SI autour du nouvel ERP SAP HANA
(intégrateur Viseo)
Groupe familial allemand créé en 1883, fabrication et distribution
d’équipements pour la maison (Thermomix, Kobold), 200 M€ de CA, plus de 1 000 salariés et
7 000 vendeurs à domicile indépendants, 70 agences en France, siège à Nantes –
DSI DE TRANSITION
Contexte La DSI n’est pas au niveau attendu dans un contexte de forte croissance de l’entreprise. Le RSI en
place depuis 10 ans n’a pas su évoluer et le fonctionnement opérationnel en mode artisanal est
dépassé
Mission Professionnaliser la DSI de manière à apporter de la valeur ajoutée aux métiers et faciliter la
transition vers le nouveau prestataire global du Groupe Vorwerk (Cognizant)
Résultats Réorganisation du département IT de l’entreprise en France en coordination avec les équipes IT
Corporate (Allemagne) et en lien avec l’audit mené en 2014 sur la fonction IT (outils, processus,
ressources humaines)
Mise en place méthodologie de gestion de projets (basée sur Prince 2)...