Projet : Participation aux développements de l’application TEEPI pour CACEIS.
TEEPI DATAHUB est un module web qui gère les fichiers réglementaires entre les Sociétés de gestion et les investisseurs Institutionnels/Corporate.
On est une équipe composée de 5 personnes, 3 IT et deux consultants métier,
Mes taches dans ce projet essentiellement sont :
o Développement et support après la mise en production du processus d’intégration des nouveaux fichiers de données réglementaires TPT_V5 en créant automatiquement des FlowIn pour chaque fichier intégré.
o Développement et support après la mise en production du processus d’intégration des nouveaux fichiers de données réglementaires EMT_V3 en créant automatiquement des FlowIn pour chaque fichier intégré.
o Développement et support après la mise en production du job TEEPI-UPLOAD-RESULT qui consiste à identifier les flow in en statut « Valid flow et à générer un rapport d’Upload_results OK.
o Développement et support après la mise en production du job TEEPI-UPLOAD-REPPORTS-ERRORS qui consiste à identifier les flow in en statut « Flow with error » ou « Split failed » ou en « Wrong format » et à générer un rapport d’Upload_results KO.
o Développement et support après la mise en production du job UploadResultPeriodic : c’est un nouveau job créé pour générer des résultats de téléchargement liés aux FlowIn sur une période spécifique.
o Développement et support après la mise en production du service uploadFiles : restitue en réponse la liste des ISINs intégrés et ceux en erreur en lien avec le fichier intégré.
o Développement et support après la mise en production du service downloadIsins pour télécharger les ISINs qui sont intégrés ( Status OK et KO).
o Développement et support après la mise en production du service Dissemination: Implémentation du job « TEEPI DISSEMINATION » qui tourne chaque 24 heures et qui appelle un service REST du Front pour vérifier s’il y a des demandes de dissémination enregistrées
Projet : Participation aux développements de l’application GVC « gestion vie de contrat » pour la SMACL Assurance
C’est une application qui gère les contrats sociétaires dès la souscription des sociétaires jusqu’à l’envoi des plis
o Développement des batchs de diffusion des plis sociétaires.
o Développement des batchs de traitement des avis d’échéance des sociétaires. Développement des batchs de traitement des appels de cotisations.
o Développement des services :
- Récupérations de carte verte par appel de cotisation.
- Récupération des informations Avenant.
- Récupération des contrats et des risques d’Indemnisation.
- Récupération des contrats RS « Risques statutaires » et RC « Responsabilités civile »
Projet : Conception et développement d'un site E-Commerce de vente des Téléphones Mobile
Analyse et conception :
o Analyse fonctionnelle et technique de la Commerce électronique.
o Proposition et validation des solutions avec mon supérieur hiérarchique.
o Conception des processus d’ajout, de modification et de suppression des produits par l’administrateur du site.
o Conception de processus de gestion des rôles des utilisateurs.
o Conception du processus de gestion du panier.
o Conception du processus de paiement.
o Conception du processus de livraison.
Réalisation :
o Implémentation des processus de gestion des rôles et de la sécurité du site.
o Implémentation des processus d’ajout, de modification et de suppression des produits par l’administrateur du site.
o Implémentation du processus de gestion du panier (Ajouter et retirer des produits d’un panier).
o Implémentation du processus de paiement.
o Implémentation du processus de livraison
Tests unitaires et validation :
o Utilisation de l'outil Junit et Jasmine pour les tests unitaire.
o Validation des fonctionnalités mentionnées dans le cahier des charges avec mon supérieur hiérarchique.
Projet 1 MegaCor : C’est une solution évolutive offrant l’automatisation du traitement des opérations sur Titres (Détection, Création des annonces, Recensement, Le « blocage » des positions titres, Détachement de titres nouveaux, Recouvrement, Exécution) Equipe de 9 personnes.
Gestion / Coordination de projet :
o Réception et saisie des demandes clients dans l’outil CRM (outil interne pour le traitement des fiches d’anomalie des clients).
o Participation aux réunions quotidiennes (daily meeting) avec l'équipe projet et préparation de procès-verbal de la réunion.
o Participation aux conf calls hebdomadaires avec l’équipe de la banque de France.
Analyse et conception :
o Analyse fonctionnelle et technique des nouvelles demandes ou bien des anomalies et des bugs
o Proposition et validation des solutions avec l'équipe projet (les IT et les consultant métier).
o Conception d’une solution de reporting répondant aux besoins internes et externes pour les opérations de règlement-livraison et les opérations sur titres en utilisant IReport et Jasper.
o Analyse des SWIFT Release des années 2016 et 2017 (MT564, MT566).
o Conception et mise en œuvre d’une solution de calcul d'impôt sur les dividendes.
o Conception d'une solution pour traiter le Swift entrant avec de nouveaux champs et valeurs UNKWN (Corporate Action : OTHER Voluntary et OTHER Mandatory).
o Participation aux Analyses du Système Target 2 Securities
Réalisation :
o Développement des demandes client avec l'équipe du projet ou bien Reproduction du cas du client : montage d’un jeu du test identique à celui de client (mêmes versions des objets, même environnement).
o Réalisation et mise en œuvre d’une solution de reporting répondant aux besoins internes et externes pour les opérations de règlement-livraison et les opérations sur titres en utilisant IReport et Jasper.
o Implémentation des publications de maintenance des standards SWIFT (MT564, MT565, MT566,) (2 semaines mission sur site à la Banque de France).
o Analyse et implémentation des SWIFT Release des années 2016 et 2017 (MT564, MT566).
o Implémentation d'une solution pour traiter le Swift entrant avec de nouveaux champs et valeurs UNKWN (Corporate Action : OTHER Voluntary et OTHER Mandatory)
o Implémentation d’une solution de calcul d'impôt sur les dividendes (3 semaines mission sur site à la Banque de France).
o Implémentations des rapports de Souscription des Obligation Convertible en Action : (Pour le Client CDG "Caisse de dépôt et de gestion" au Maroc).
Tests unitaires et validation :
Qualifications et analyse des fiches clients :
o Vérification des versions des objets livrés au client (vérification si le client possède les bonnes versions des grilles, procédures etc.) & livraison des objets correctifs.
o Recherche des cas similaires (vérifier si un autre client a rencontré la même anomalie pour s’inspirer de la solution proposée).
o Utilisation de l'outil Junit pour les tests unitaires.
o Validation des fonctionnalités demandées par le client avec le consultant métier et le chef de projet.
Corrections et évolutions / TMA / MCO : Traitement des retours sur le module MegaCor (en collaboration avec le consultant métier du module).
Projet 2 MegaGold : C’est un Module de gestion des opérations or : La gestion des barres d'or se faisait principalement à la BOE, une partie de cette gestion a été prise par la BDF Equipe de 9 personnes.
Gestion / Coordination de projet :
o Participation aux réunions quotidiennes (daily meeting) avec l'équipe projet et préparation de procès-verbal de la réunion.
o Participation aux conf calls hebdomadaires avec l’équipe de la banque de France.
Analyse et conception :
o Analyse fonctionnelle et technique des nouvelles demandes ou bien des anomalies et des bugs afin de consulter les sources des objets en question et de déterminer l’origine de l’anomalie.
o Proposition et validation des...
Projet : Participation à la refonte de la plateforme Share-IN (une plateforme pour la gestion du cash management pour l’ensemble des caisses régionales du crédit agricole).
Mes taches dans ce projet essentiellement sont :
o Le développement du processus de centralisation de Recette demandés par toutes les caisses régionales du crédits agricole (caisses centralisatrices).
o Le développement du processus de centralisation de Trésorerie demandés par toutes les caisses centralisatrices pour leurs clients.
o Le développement du processus de centralisation de Trésorerie ligne à ligne demandés par toutes les caisses centralisatrices pour leurs clients.
o Le développement du processus de suivi des remettants : Il s'agit de la liste des bordereaux d'une ouverture/modification/reprise de centralisation de Recettes.