Expérience professionnelle
CDI : CAGIP (Depuis 04/2019)
ADMIN WINDOWS N1/N2 :
Administrateur Systèmes N2 (Service Habilitation Moyen de Cryptologie) :
➢Windows :
• création de répertoire selon la nomenclature Microsoft, gestion des
partages, des droits accès et des ACLs
• Création des comptes HID ADMIN, Création et affectation des
calculettes de sécurités…..
➢Messagerie :
• Création de Bal Générique, de liste de distribution, gestion des
membres
• Création des groupes d’accès
➢Incident :
• Fournir un support technique : gestion des moyens d’authentification
(Token), création des codes temporaires.
• Comptes USRs
• Accès au partage, droit d’accès
• Messagerie (Bal Gèn, LDD) , Serveur impression, Certificat,
• Restauration, Licence Adobe,
• Accès applicatif
• VPN
➢Requête de production :
• Création de compte, de groupe de sécurité, de compte de service, de
compte Robot Automatisé.
• Gestion des groupes de sécurités : création, renommage, peuplement…
Point avantageux :
• Connaissance des environnements SILCA / CAGIP vu mon expérience
de plus de 5 ans travaillés sur des projets : SILCA, LCL, BFB…..
ADMIN LINUX N2:
CDI : CAGIP (depuis 02/2024)
- Rechercher des comptes sur l’annuaire LDAP
- Rechercher des netgroups (regroupement de compte et serveur) sur l’annuaire LDAP
- Rechercher des groupes sur l’annuaire LDAP
- Création Compte Applicatif LDAP (classique, UG et automate)
- Création Compte Nominatif LDAP (mail externe à CA, hors scope N1)
- Création de Groupe LDAP
- Création de Netgroup LDAP (regroupement de compte)
- Création Compte Applicatif NIS
- Création Compte Nominatif NIS
- Création de Groupe NIS
- Création de Netgroup NIS (regroupement de compte)
- Restauration / Désactivation de Compte (via script N3)
- Restauration de Compte manuel (sans script, en cas de non-fonctionnement du script N3)
- Activation de Compte expiré
- Modification de Mot de Passe de compte LDAP
- Modification de Mot de Passe de compte NIS
- Transmission de mot de passe (en chiffré)
- Modification de GID LDAP (groupe primaire)
- Modification de GID NIS (groupe primaire)
- Mise en conformité des comptes LDAP (remise du bon mail, du dn, et autre paramètre du compte LDAP)
- Mise en conformité des comptes NIS (paramètre du compte)
- Ajout / Suppression de Compte dans un Netgroup LDAP
- Ajout / Suppression de Groupe dans un Netgroup LDAP
- Ajout / Suppression de Compte dans un Groupe LDAP
- Ajout / Suppression de Compte dans un Groupe NIS
- Vérification de compte habilité depuis le serveur (via getent, lsldap, id)
- Habilitation de compte RED01 sur serveur lié au LDAP (via access.conf, avec condition)
- Vérification d’un lien LDAP sur les serveurs
- Création de Sudoers
- Modification de Sudoers existant (option tty)
- Resynchronisation de mot de passe sysadm (entre serveurs et CyberArk, pour N1)
- Résume manuel (pour N1)
- Droit haut privilège >7 jours (sous dérogation sécurité)
- Mise en place des bon droits répertoire sur serveurs (chmod et chown)
ADMIN WINDOWS :
CDI : CAGIP (depuis 04/2019)
Administrateur Systèmes N2 (Service Habilitation Moyen de Cryptologie) :
Windows :
• création de répertoire selon la nomenclature Microsoft, gestion des partages, des droits accès et des ACLs
• Création et affectation des calculettes de securités…..
Messagerie :
• Création de Bal Générique, de liste de distribution, gestion des membres
• Windows :
• Création des comptes HID ADMIN, affectation des calculettes
Incident :
• Gestion des incidents, gestion des moyens d’authentification Windows (Token), Messagerie, Serveur impression, Licence Adobe, Certificat,
Requête de production :
• Création de compte, de groupe de sécurité, de compte de service, de compte Robot Automatisé.
• Gestion des groupes de sécurités : création, renommage, peuplement…
Point avantageux :
• Connaissance des environnements SILCA / CAGIP vu mon expérience de plus de 5 ans travaillés sur des projets : SILCA, LCL, BFB…..
CDI : ATOS (2017 - 2018)
- Process End-to-End :
• Au sein de l’équipe de gestions de projets Infrastructure, je m’occupais de la coordination des projets Infra liés aux demandes d’installation de serveurs, des outils ou de décommissionnement, et ce, de la phase de création du changement jusqu’à sa clôture en collaboration avec les différentes équipes techniques, le Config manager pour la MAJ de la CMDB et le Change manager.
- Fonction : Agent de sauvegarde (Equipe IS Windows)
• Administration des Sauvegarde Netbackup niv-1
• Traitement des incidents selon les procédures en vigueur. • Respect des consignes et des plannings
• Reporting et communication en interne et face au client
CDI : ATOS (2012 - 2013)
- Fonction : technicien help desk
• Réception des appels clients
• Réception des tickets N1
• Réception des demandes
• Qualification des demandes , incidents, appels
• Traitement niveau 1 en appliquant les consignes en vigueur.
• Gestion des incidents d'exploitation (Analyse, intervention, alerte)
• Maintenance applicative de dépannage de 1er & 2eme Niveau,
• Suivi des interventions et demandes
• Diagnostic d'incident en cas de problème constaté, alerte et communication
• Support technique aux utilisateurs
• Analyse de la root cause des incidents et prise des mesures correctives associées
• Alimentation de la base des incidents et des demandes
• Veille active et anticipation des évolutions systèmes et besoins des utilisateurs.
• Contribution à la sécurité
• Reporting et mise en place des dashboard d'activité.
• Connaissances des environnements poste de travail.