PARCOURS PROFESSIONNEL
2016 Développeur web (Pérenne’IT)
- Audit et refonte des sites intranet Sharepoint Online 2013
- Suivis et développements du site web ******** (ajout de nouveaux articles, migration de version, thèmes et plugins)
- Programmation des réseaux sociaux (twitter, linkedin, viadéo)
Projets personnels : développement de sites internet
- Site d’un hôtel en ligne (uniquement partie Front-End), ********
- Site de réservation de salles avec le Framework Bootstrap, ********/
- Site de e-commerce, ********/
- Site one page personnel (en cours) et auto-formation sous Laravel et Symfony 3 (en cours)
2015 Consultant formateur informatique (Essonne Cadres)
- Animation de formation (suite Office, conduite de projets, Ms Project)
- Initiation aux outils informatiques (intranet GoogleDrive, messageries, site internet)
2012 à 2015 Chef de projet MOE – MOA (Syndicat de l’Orge)
Conduite de projets informatiques développements en mode multi-projets, au sein d’une équipe informatique composée de quatre personnes, au contact direct des services et des métiers du Syndicat.
Réalisations / Activités : administration et exploitation des bases de données Oracle
Administration des bases de données Oracle 10g 11g : analyse et correction des incidents, sécurité, politique de sauvegarde et de restauration
Audit de performances (respect des règles de normalisation)
Projet de mise en place d’un dataguard sur stations RAID (Windows Server 2003)
Exploitation des données des bases (télégestion 30 Go, géodatabase Esri 300 Go).
Extraction de données via connexion ODBC
Développements de scripts et de requêtes sous Oracle APEX, Sql Developer et SQL Plus : applications requête données météo, données assainissement avec visualisation graphique, contrats marché avec envoi rappel mail.
Développements de requêtes SQL à destination des utilisateurs puis transformation en application APEX (comme applications moyenne horaire ou journalière des résultats).
Rédaction de la documentation technique nécessaire à l’exploitation des bases de données (dossier technique de migration de 10g à 11g, mise en application des patches de sécurité, rapports sur interventions suite à anomalies détectées)
Gestion des sous-traitants (GFI Informatique pour paramétrage logiciel Emma, en relation avec le service Hydrologie), avec contact permanent avec les métiers
Réalisations / Activités : activités Lotus / Java J2EE
Maintenance des logiciels existants (congés cantine frais, courrier, gestion des actes administratifs).
Développement de nouvelles fonctionnalités (Lotus Script, langage de formules) au logiciel Congés Cantine Frais (application cantine).
Développement d’applications sous Workey/Java J2EE pour remplacer les logiciels précédemment développés sur Lotus : portage de l’application gestion des anomalies, travaux préparatoires pour porter les applications gestion des courriers et des mailings et Gestion des Actes Administratifs.
Réalisations / Activités : Mise en place d’un intranet collaboratif Sharepoint Online 2013
Analyse des besoins et étude comparative de marché (portant sur une dizaine de solutions de GED)
Suivi de projet installation et paramétrage initial Sharepoint Online 2013, avec gestion de la relation avec les métiers et sessions de formation
Conception et mise en place du site intranet (création des sous sites avec affectation des droits, des circuits de validation).
Support fonctionnel et accompagnement des utilisateurs au changement
Résultats :
Projets : adhésion des agents du Syndicat aux outils informatiques, via des formations (avec support de cours et pédagogie, conduite du changement).
Capacité à animer des réunions dans le cadre des projets (avec rédaction de comptes-rendus, de notes de synthèse et de cahiers des charges).
Assistance à la gestion du parc informatique en complément de l’ingénieur systèmes réseaux.
Environnement technologique
PC, Suite Office, messagerie Lotus
Oracle 10g & 11g (data guard, géodatabase) en lien avec Esri et GFI Informatique
Développements atelier logiciel Workey (version Lotus et Java/J2EE) et APEX
Logiciels Lotus (Congés Cantine Frais, Courrier, Gestion des Actes Administratifs, Fiche Signalement).
QuickR puis Sharepoint Online 2013
2011 Formateur informatique (Acadomia)
Formations suite Office, conduite de projets informatiques, navigation internet (sites internet, réseaux sociaux, Skype, etc…) avec support de cours.
Réalisations / Activités :
Élaboration d’un planning de formation.
Élaboration de supports de cours Powerpoint.
Rédaction de compte-rendu, bilans des formations, avec récapitulation des connaissances acquises et détermination des actions à mener pour obtenir la satisfaction des personnes formées.
Environnement technologique
Suite Office 2007 à 2013 (Word, Excel, Powerpoint), MS-Project
Internet
2009 Chef de Projet MOA (Cabinet de Conseil ADN’Co pour La Banque Postale)
Planification de la migration du parc de terminaux de paiement de la Banque Postale, au sein d’une équipe de cinq personnes, avec gestion des intervenants extérieurs.
Réalisations / Activités :
Suivi par le biais d’outils bureautiques de l’état du parc mensuel.
Mise en place d’un planning séquencement des tâches
Animation de réunions pour l’avancement du projet.
Rédaction de notes de synthèse et de cahiers des charges à destination des fournisseurs de la Banque Postale (Atos et Monext).
Résultats :
Livraison des livrables selon les délais impartis.
Prise en compte par Atos et Monext des besoins fonctionnels exprimés par la Banque Postale.
Aptitude à travailler sur un projet d’envergure nationale.
Environnement technologique
PC, Windows (Word, Excel, MS Project).
Outils de gestion de parc mis à disposition par la Banque Postale, Atos et Monext.
2000-2008 Ingénieur homologation (Sogeti High Tech pour GIE CB)
Évaluations et agréments de solutions monétiques (bancaires principalement) dans le cadre d’une démarche qualité conforme ISO 9001 et CEI 17025 au sein d’un laboratoire de tests (équipe constituée d’une dizaine de personnes).
Réalisations / Activités :
Analyse des anomalies détectées lors de la réalisation des tests fonctionnels, avec mise en place des moyens logiciels pour reproduire l’anomalie.
Assistance à l’analyse technique et fonctionnelle auprès des clients du Groupement des Cartes Bancaires (incluant une aide au développement).
Validation / Expertise de nouveaux scénarios de tests fonctionnels, avec transmission des demandes de correction.
Suivi des anomalies en relation avec les constructeurs impliqués dans les projets d’homologation (contacts téléphoniques réguliers, journées d’assistance constructeur).
Rédaction de comptes-rendus contradictoires détaillant les anomalies des solutions monétiques et billettiques testées, en anglais et en français.
Prestations de formation des nouveaux arrivants aux procédures et spécifications CB.
Quelques Projets :
Paiement sur mobile.
Paiement sans contact.
Paiement sur automate (RATP, SNCF, Procash 2150)
Exigences sécuritaires
Scénario Bulletin 10
Résultats :
Amélioration des performances avec la mise en place d’une stratégie de tests (recevabilité administrative et technique, durée des tests définie, stockage des traces, enregistrement des anomalies sur une base ACCESS).
Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire, avec autonomie et esprit d’initiative.
Compétence relationnelle acquise pour expliquer les anomalies aux clients du Groupement des Cartes Bancaires.
Rédaction de comptes-rendus contradictoires sur les anomalies des équipements testés, en anglais et en français.
Reporting régulier de l’avancement des tâches, avec état précis des problèmes rencontrés avec justifications.
Environnement technologique
Terminaux de paiement (autonomes, automates, solutions PC, DAB/GAB) : solutions monétiques distribuées par Atos, Ingenico/Moneyline, Gemalto, RATP, Sagem, SNCF, Thales/Wynid, Tokheim, Wincor/Nixdorf
Utilisation d’une base ACCESS pour recenser toutes les anomalies détectées
Outils d’homologation (Kanest, Kanest ICC, Smartspy, ICC Sim)
Outils bureautiques (Word, Excel, MS-Project 2003) et bases de données (ACCESS 2003)
2000 Rédacteur de spécifications techniques (Sogeti High Tech pour CYBERCOMM)
Développement d’une solution de paiement sur internet, au sein d’un service de 15 personnes.
Réalisations / Activités :
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour le paiement sécurisé sur Internet (pour appareils multimédia Web Phone, TV interactive, TV numérique, PDA, etc.).
Traduction du manuel de paiement B0’ en anglais.
Résultats :
Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire.
Environnement technologique
PC, suite Office
1999 Chef de projet (Sogeti High Tech pour le Crédit Agricole)
Au sein du service informatique, pilotant l’activité bancaire, en tant que Chef de Projet avec pour objectif la réalisation de l’application privative Deficard sur terminaux Ingenico.
Réalisations / Activités :
Développement de l’application privative Deficard avec rédaction d’un manuel utilisateur.
Résultats :
Prise en compte des besoins fonctionnels demandés par le client.
Gestion du projet en relation directe avec le client.
Environnement technologique
PC, suite Office, suite de développement Ingénico Ingeload, terminaux Ingenico
1997-1999 Développeur (TEC France et Moneyline)
Conception et développement (Langage C) pour les activités monétiques de Moneyline utilisant des protocoles de paiements normalisés à destination d’intégrateurs de logiciels d’encaissement des grandes surfaces.
Réalisations / Activités :
Suivi et développement du logiciel bancaire, en suivant les directives données par le Groupement des Cartes Bancaires (MPE V4 puis MPE V4 Euro).
Développe...