DEPLOIEMENT DES PRATIQUES DE L’ASSURANCE QUALITE (en mode projet)
- Identification des écarts par rapport aux bonnes pratiques de l’assurance qualité
- Ingénierie, Formalisation et Modélisation des référentiels méthodologiques (processus, diagrammes, procédures, guides, etc.)
- Formation des équipes aux nouvelles pratiques (Managers, CdP, développeurs,..)
- Conduite du changement auprès des différentes parties prenantes
- Déploiement des bonnes pratiques sur un projet pilote (~2000jh)
Activités transverses
- Réalisation des tableaux de bord à destination du CODIR :
o Définition et mise en place des indicateurs de suivi de la performance de la DSI (Disponibilité des applications, suivi des incidents et plans d’actions, habilitations à profit des gestionnaires)
o Analyse et identification des axes d’amélioration et suivi des plans d’actions
- Gestion des incidents et problèmes (ITIL)
o Définition du processus de gestion des incidents (à froid) en complément du processus déjà mis en place
o Animation de la réunion du suivi des incidents
o Participation à l’analyse des causes et des plans d’action de correction/ prévention
MODELISATION DES PROCESSUS
- Constitution du référentiel (Ingénierie des bonnes pratiques)
- Interviews des pilotes de processus
- Ingénierie, Formalisation et Modélisation des référentiels méthodologiques (processus, diagrammes, procédures, guide, etc.)
- Constitution du référentiel quantitatif basé sur les KPIs à forte valeur ajoutée (PPM et PPB).
- Formation au référentiel qualité Maison
DEPLOIEMENT PROJETS
Projets : SG (SGKP AS400), Orange Tower (France Télécom), OCP, EMCR…
- Ajustement, Déploiement et Support des processus standards
- Vérification des actifs de processus, Audit des projets et suivi des non-conformités.
- Pilotage de déploiement des bonnes pratiques CMMI dans les projets
- Animation des réunions de suivi d’avancement (RMP) et participation aux instances de revue par le management (Comité Rouge Orange Vert)
- Suivi d’avancement du projet à travers les instances de réunions (KPI, SLA, risques/Problèmes)
- Suivi quantitatif des sous processus basé sur le référentiel de mesures/ KPIs.
- Suivi qualitatif à travers les revues qualité des différents processus standards.
- Audit : vérification de la conformité des processus (projet) avec les standards (orga.)
- Déploiement de pratiques Lean dans la gestion et Prévention des incidents (IRP CMMI SVC).
- Participation à la démarche de certification ISO 9001 v2008 d’AtoS en 2012.
Mise en place des plans assurances qualité des projets
Audit des processus transverses (Suivi des performances, Gestion de la Capacité, Formation)
Pilotage des plans d’actions de couverture des écarts suite à l’audit.
Certification CMMI - SCAMPI : Projet AtoM (AtoS to Maturity)
- Déroulement des entretiens de vérification de conformité aux bonnes pratiques CMMi (niveaux 2 et 3 ) et évaluation à travers l’outil Appraisal Assistant (SCAMPI B et C).
- Suivi de déploiement des pratiques et de couverture des exigences CMMI.
- Readiness Review des Objective Evidences pour passage de jalon au SCAMPI A
- Participation en tant qu’ATM (Appraisal Team Member) aux évaluations officielles de la certification déroulée en mois de Novembre 2013 donnant lieu à la certification CMMI for Services v1.3 (lien)
METHODES : Support Outillage
- Gestion de documentation : Livelink/ SharePoint,
- Gestion de projet/ Risques/ KPIs,SLAs : MS Project/ Artemis,
- Suivi des tickets : ClearQuest.
CONSTITUTION DU REFERENTIEL DES BONNES PRATIQUES (S2M : Step 2 Maturity)
- Définition/Formalisation de références méthodologiques (processus, procédure, guide, etc.) et de bonnes pratiques aussi bien théoriques (conceptuelles) que pratiques (concrètes). (ODP, MA)
- Modélisation de la cartographie des processus métiers (Business Performance Modeling)
- Déroulement des audits de conformités aux exigences de CMMI et suivi des plans d’action
- Participation en tant que Process Owner aux comités de déploiement Qualité.
- Déploiement/Support des processus et méthodes définies à travers des actions de formation, de communication et d’accompagnement des équipes projet afin d’assurer l’ancrage des pratiques et leur pérennisation dans la culture de l’entreprise
- Suivi statistique (6-Sigma) des projets en déploiement (ML4 : OPP et QPM), définition des intervalles de confiance pour permettre une gestion prédictive assurant une anticipation sur les actions correctives dans les projets.
DEPLOIEMENT PROJETS
Projets : Réalisation, Intégration et Support aux modules de la solution monétique « SelectSystem »
- Contrôle de l’application des processus à travers l’assurance qualité et les audits internes et suivi des progrès réalisés.
- Définition des plans d'action associés et suivi de leur application.
- Participation aux audits de conformité du SMQ de la société par rapport aux exigences du CMMI.
- Participation au Reporting Qualité à la Direction Technique
- Mise en place d'indicateurs stratégiques (Etudes et Production) pour l'organisation.
Certification CMMI - SCAMPI : Step 2 Maturity (S2M)
- Déroulement des entretiens de vérification de conformité aux bonnes pratiques CMMi-Dev v1.3 (niveaux 2, 3 et 4) et évaluation à travers l’outil Appraisal Assistant (SCAMPI B et C).
- Suivi de déploiement des pratiques et de couverture des exigences CMMI.
- Readiness Review des Objective Evidences pour passage de jalon au SCAMPI A (lien)