– Squad lead SAP Competency Center
Hébergement & industrie électronique– ~800 Mio d’Euros de Chiffre d’affaires
• Audit de l’organisation SAP CC et de l’acceptance de la solution SAP mise en place
• Réorganisation de la structure SAP CC et lancement d’une roadmap acceptable
Industrie Agro-Alimentaire – 4,9 Mrds d’Euros de Chiffre d’affaires – ~6'800 employés
• Définition du besoin, des process et mise en place d’un TMS
• Etude et mise en place d’une solution d’Informatique Embarquée
Filiale logistique du groupe KION
• Maintien en condition opérationnelles des environnements SAP, WCS et TMS
• Relance du projet de migration de SAP 4.7 WM vers SAP ECC6
Industrie électronique – 2,5 Mrds d’Euros de Chiffre d’affaires – 13’000 employés
• Maintien en condition opérationnelles des environnements SAP et Tradexpress
• Formalisation de l’externalisation de la TMA avec réduction des coûts de 35%
Manager de transition – Direction des systèmes d’information – Équipes jusqu’à 26 personnes
2023 Calderys – Manager de transition – IT Back Office
Fournisseur mondial pour l’industrie à hautes températures – ~800 Mio d’Euros de Chiffre d’affaires
• Pilotage de l’équipe et évaluation de la structure nécessaire à son fonctionnement post carve-out
• Pilotage de projets de carve-out du périmètre IT back-office
Industrie pétrolière –1’500 employés
• Supervision des activités support et du back log avec les prestataires sélectionnés
• Réduction du back log d’incidents de ~40%
Digitalisation de la préparation de trains
• Analyse des processus en place pour l’enregistrement des trains au départ / à l’arrivée
• Identification des améliorations nécessaires, adaptation au besoin après la mise en place
• Définition des indicateurs de suivi de la mise en place des nouveaux processus
• Mise en place des nouveaux processus et suivi de la qualité de leur mise en œuvre
2007 DB Schenker Logistics – Transport routier – Due Diligence et intégration Spain-TIR
• Audit préalable des systèmes d’information de Spain-TIR (documents, infrastructures…)
• Préparation de l’intégration technique avant officialisation de l’acquisition
• Accompagnement de l’intégration technique avec les entités du groupe et Spain-TIR
• Choix des systèmes cibles de la nouvelle entité Spain-TIR-Schenker
• Accompagnement pour la mise aux standards du groupe de la...
1999-2004 Responsable informatique Asie Pacifique – Singapour (Jusqu’à 06/2002) et Hong Kong
Asie Pacifique, 1700 employés dans 13 pays, 50 professionnels de l’informatique dans la région.
1995-1999 Chef de projet technique– Siège du Groupe à Bâle, Suisse
Effectif de l’équipe : 4 personnes.
1990 – 1995 Analyste programmeur – Responsable d’application – Siège du Groupe à Bâle, Suisse
1989-1990 Schaeffer Engineering – Pfastatt (FR)
Schaeffer Engineering, société d’ingénierie au service de l’industrie textile.
Exemples de missions significatives réalisées
Retail (SAP & Non SAP)
2016-2017 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Préparation d’un pilote SAP-Retail (SD, MM, FI)
• Suivi de la réalisation des écarts de fonctionnalités
• Ajustement des processus métiers et accompagnement des tests fonctionnels et d’intégration
• Organisation des formations des utilisateurs clés
2016 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Mise en place nouveaux TPE
• Identification des terminaux de paiement électroniques (TPE) à mettre en place
• Étude de la solution pour interfacer les nouveaux TPE avec le système de caisse
• Mise en place de magasins pilotes pour valider le fonctionnement des nouveaux TPE
• Planification du déploiement des nouveaux matériels avec le fournisseur
• Coordination des formations des personnels en charge des installations
2015-2016 Aldi Services Sarl – Grande distribution – Déploiement logiciel de gestion magasin
• Coordination des tests fonctionnels et finalisation des traductions d’écrans
• Mise en place de magasins pilotes et tests des nouvelles fonctionnalités et de l’intégration
• Coordination des formations et de l’accompagnement des personnels en charge des installations
• Planification et suivi du déploiement du nouveau système de gestion magasin
Transport et Logistique
2020-2022 Groupe Soufflet – Agroalimentaire – Mise en place TMS et informatique embarquée transport
• Définition du besoin TMS et Informatique embarquée
• Sélection du fournisseur de la solution d’Informatique embarquée
• Pilotage du projet et des activités internes et des prestataires
• Organisation de l’accompagnement et du support lors du démarrage
2020 Urban Logistique – Logistique – Préparation de la migration de SAP 4.7 WM vers SAP ECC 6 WM
• Définition de l’environnement cible pour SAP et le WCS intégré
• Validation de la compatibilité avec les systèmes clients ou internes
• Préparation avec les fournisseurs des budgets selon les scénarios et pour la demande d’investissement
2008 DB Schenker Logistics – Logistique – Démarrage opérations logistiques client
• Identification de la solution à mettre en place avec l’équipe métier
• Coordination des activités de configuration et de mise en place
• Intégration du WMS avec systèmes existants et prestataires client
• Accompagnement et support lors du démarrage
• Travail d’amélioration des processus opérations et support IT France/IT Espagne/Client
2007 DB Schenker Logistics – Douane- Mise en place DELTApass via conex
• Définition de l’architecture technique à mettre en place
• Intégration avec les TMS en place et ajustement des processus métiers liés à DELTApass
• Organisation de la formation des utilisateurs et accompagnement et support lors du démarrage
Organisation Informatique
2019 OVH – Manager de transition – Squad lead SAP Competency Center
• Audit de l’organisation SAP CC et de l’acceptance de la solution SAP mise en place
• Réorganisation de la structure SAP CC y compris des préconisations pour la partie métier
• Rationalisation des processus de gestion de la demande avec le prestataire
• Identification des besoins clés et lancement d’une roadmap acceptable
2018 Total Allemagne – Industrie – Service Management End User Services
• Supervision du support en collaboration avec les prestataires sélectionnés
• Coordination de la mise en place d’un système de Management d’appareils mobiles en Allemagne
• Contrôle du back log d’incidents afin de le réduire en collaboration avec les équipes en charge
2008 DB Schenker Logistics – Réorganisation du support informatique
• Étude de la solution technique (gestion des incidents) à mettre en place
• Définition des nouveaux processus de support et des rôles des membres de l’équipe
• Communication interne sur les nouveaux moyens d’accès au support
• Accompagnement du démarrage et suivi de la qualité de la mise en œuvre des nouveaux processus
Gestion du changement, Fusions & Acquisitions, Stratégie Informatique
2019 IDEMIA – Industrie –Management de transition – SAP Competency Center
• Maintien en condition opérationnel des environnements SAP et Tradexpress
• Coordination de l’analyse et du développement de nouvelles demandes métier
• Réorganisation du support et de la maintenance dans un contexte de réduction de personnel
• Assurer le transfert du support vers un prestataire externe
Industrie ferroviaire - 50 M€ de Chiffre d’affaires – 600 employés
Directeur des Systèmes Informatiques Groupe
• Coordination du déploiement des développements de l’ERP Odoo en mode agile
2015-2017 Aldi Services Sarl
filiale d’Aldi-Nord, un des leaders de la grande distribution en Europe, ayant son siège en Allemagne.
Responsable Informatique France – Siège à Dammartin en Goële – 900 Magasins – 6'000 employés
• Développement et organisation de la structure informatique France au service de 5’000 utilisateurs
• Préparation de la mise en place de SAP-Retail sur une société pilote
Coordination du déploiement d’un système de gestion magasin dans 900 magasins en moins de 4 mois
2004-2015 DB Schenker
filiale de Deutsche Bahn, multinationale du transport et de la logistique basée en Allemagne.
2014-2015 Responsable transformation digitale – DB Schenker Eurocargorail –Siège à Paris (FR)
• Coordonne un portfolio de projets pour la mise en place de nouveaux systèmes informatiques
• Amélioration du processus de saisie des informations de trains (15% de mieux, soit 90% sous 24h)
2011-2014 Responsable Gestion de la Demande – DB Schenker Logistics – Siège du Groupe à Essen/Göteborg (DE/SE)
Effectif de l’équipe : Jusqu’à 12 personnes dont 3 externes
• Coordonne la définition du cahier des charges d’un programme de transformation digitale de la gestion
du transport routier pour 15’000 utilisateurs, en étroite collaboration avec les partenaires métier
2006-2011 DSI Région Europe Ouest – DB Schenker Logistics – Siège Régional Europe Ouest à Gennevilliers (FR)
2007-2011 DSI Schenker SA (en plus de la fonction de DSI régional)
La région Europe Ouest, 10 pays, 4’500 utilisateurs et 100 informaticiens.
• Régionalisation d’une solution logistique permettant une économie substantielle des coûts (20% / an)
• Préparation des budgets informatiques de la région et contrôle de leur exécution : budget de
fonctionnement de 20 M€ et investissements de 5 M€ en 2011
2004-2006 Responsable implémentation logicielle – DB Schenker Logistics – Siège du Groupe à Essen (DE)