Un ingénieur spatial se charge de propulser les satellites, les fusées et les navettes dans l’espace. En effet, ce métier englobe des domaines de compétences extrêmement larges et variés. D’où la possibilité pour un spécialiste d’intervenir autant dans les bureaux d’études que dans les phases de conception, de fabrication et de maintenance.
Puisque l’emploi d’ingénieur consiste à travailler avec des équipes composées de plusieurs nationalités, il est impératif de maîtriser la langue anglaise. Pour pouvoir évoluer, un génie aérospatial se doit d’être communiquant et ouvert d’esprit.
D’ailleurs, la profession exige une rigueur absolue, un raisonnement scientifique irréprochable et de nombreuses connaissances en technologies de pointe. De toute évidence, un ingénieur digne de ce nom doit adapter continuellement son niveau à l’évolution active du domaine en question.
Pour effectuer ce métier, une formation Bac +5 est requise. Vous avez donc le choix entre passer un master à l’université ou obtenir un diplôme en école. Pour tous deux, il est possible de suivre une formation d’ingénieur aéronautique spatial spécialisé ou généraliste, mais proposant ce métier en option. Dans ces types de formations, l’alternance est toujours d’actualité.
En France, les ingénieurs en aérospatiale suivent le même cursus que ceux en aéronautique. Pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs qui forment à la profession, il est primordial de passer un concours d’admission. Dans ce cas, il faut posséder un bac S et intégrer une classe préparatoire.
Sachez que la plupart des grandes écoles spécialisées est concentrée dans la région toulousaine, sur l’exemple de l’ISAE, l’ENAC, ou encore l’ENSMA et l’ESTACA. Quant aux écoles généralistes, ils proposent des spécialisations dans l’aérospatiale/aéronautique, comme les Écoles Centrales de Paris, de Lyon et autres.
Un ingénieur aéronautique spatial est un grand constructeur intervenant dans l’industrie aéronautique spatiale, motoristes, bureau d’études ou encore équipementiers. Il est aussi sollicité pour travailler au sein du gouvernement ou dans la Défense nationale.
L’ingénieur aéronautique travaille sur plusieurs éléments variés propres aux appareils aériens comme un avion militaire, un hélicoptère, ou encore une fusée. Son champ d’intervention s’avère donc particulièrement large, nécessitant des compétences en génie mécanique, en électronique et en traitement données personnelles.
Les fonctions de cette spatialité ne se limitent pas, le terme ingénieur aéronautique spatial peut désigner plusieurs métiers différents, bien évidemment toujours liés aux technologies aéronautiques ou spatiales.
Étant un ingénieur en bureau d’études et conception, il doit contribuer au développement et à la conception d’un produit ou d’un système particulier. Pour cela, des études, des tests et autres développements de logiciel informatique doivent être réalisés.
- Projet Integrateur
Mise au point de la carte intégrateur destiné à conditionner des signaux issus d’une boucle de Rogowski
Campagne de tests : Thermique, CEM dans un labo certifié pour dé-risquer l’équipement.
Suivi des DV tests et PV tests.
Suivi de la qualification en vu de la certification CE (thermique, CEM, Safety…).
Documentation vecteurs de tests pour L’EMS (sous-traitant en charge de la fabrication des produits).
- Projet Dc Meter
Début des tests du Sensor Unit servant à mesurer la quantité le courant qui passe dans une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Campagne de tests : Thermique, CEM dans un labo certifié pour la mise à niveau de l’équipement.
- Instrumentation :
Altium Designer, TestStand, Oscilloscope, Graphtec, Générateur de courant et de tension Transmille, Etuve Climats, Matlab, DAS (Baie de test)…
Projet Exomars : Mise au point de la carte détecteur « caméra infrarouge qui sera monté sur le Rover pour la Mission Mars » de l’équipement µMéga.
Modèle EM (Engineering Model):
- Rédaction de la Procédure de Test Unitaire de la carte détecteur Sol équipée d’un Actel RTAX2000.
- Rédaction du Rapport de Test Unitaire :
- Test des niveaux électriques
- Test des conformités des TC (Télécommandes) et TM (Télémétries)
- Test de conformité du fonctionnement du FPGA
- Rédaction de la Procédure de Test Fonctionnel de la carte détecteur Sol couplée à la carte de puissance.
- Rédaction du Rapport de Test Fonctionnel :
- Test des niveaux électriques
- Test des conformités des TC (Télécommandes) et TM (Télémétries)
- Test de conformité du fonctionnement du FPGA
Modèle FM (Flight Model):
Reproduction des tests EM sous environnement protégé :
Test en salle blanche avec la carte puissance et la carte détecteur équipées pour le modèle de vol.
- Rédaction de la Procédure de Test Unitaire de la carte détecteur Vol équipée d’un Actel RTAX2000.
- Rédaction du Rapport de Test Unitaire :
- Test des niveaux électriques
- Test des conformités des TC (Télécommandes) et TM (Télémétries)
- Test de conformité du fonctionnement du FPGA
- Rédaction de la Procédure de Test Fonctionnel de la carte détecteur Vol couplée à la carte de puissance.
- Rédaction du Rapport de Test Fonctionnel :
- Réitération des tests EM avec la carte puissance et la carte détecteur vernis, cablées et intégrées dans la mécanique de vol.
- Projet OMER :
- Part Stress Analysis :
Analyse des comp...
Compétences
- Lecture, étude de schémas d’implantation et utilisation de documentations.
- Orcad, Pspice, Mentor Graphic, Proteus.
- Programmation (Assembleur, VHDL, langage C, C++).
- Contrôles, modifications et dépannages de cartes électroniques.
- Soudure CMS.
- Application du cycle en V pour la norme DO254
- Norme DO254, DO214
- Application de la norme DO160G pour les tests de qualification
- couverture de code FPGA
- Mise à niveau des exigences pour les spécifications aéronautiques
- IP USB
- Conception de pièces sous SOLIDWORKS
- DOORS et Synergy
- Reqtify
- Test en Salle Blanche, environnement Spatial
- Test CEM
- Altium Designer
- TestStand
- Matlab
- Python
Compétences VHDL
Etude de faisabilité en prenant en compte la taille du FPGA, le taux d’occupation, les mémoires et les alimentations.
- Conception FPGA permettant la collecte de messages ARINC sous la norme DO254 DAL A. Traitement et mise en forme des messages.
- Gestion d’une double FIFO en interne permettant la collecte, la prise en compte des messages corrects ou erroné, pendant la transmission de l’autre vers le µC par liaison USB.
- Gestion des interruptions
- Rédaction du dossier de conception
Etude de faisabilité
- Conception FPGA permettant la collecte des messages issus des capteurs cryogéniques installés sur l’instrument (envoyé à 42Km d’altitude).
- Gestion du niveau de la batterie
- Gestion des liaisons SPI et I²c entre le FPGA et le µ²C.
- Gestion de la redondance
- Gestion des interruptions
- Rédaction du dossier de conception
⦁ Suivi du développement VHDL effectué par le sous-traitant, code permettant l’asservissement moteur
⦁ Point d’avancement chaque semaine
⦁ Support sur le code
⦁ Test du code par le biais du banc de test
- Conception FPGA permettant la gestion de l’ouverture et fermeture d’électrovannes.
- Gestion de l’alimentation d’une batterie
- Gestion des données de conversion d’un ADC.
- Lecture du niveau de la batterie au travers de LED.
- Gestion des interruptions
- Rédaction du dossier de conception