Expérience Professionnelle
Chef de Projet IT - La Française des Jeux
Juin 2021 - Mai 2023
� Contexte
Mise en place des modules Pega Customer Service et Pega Knowledge en vue d’enrichir les performances et
fonctionnalités du Service Clients et de ses partenaires (remplacement de Coheris).
� Missions et responsabilités
• Définition et suivi du planning et de la roadmap dans un contexte hybride (Agile et Cycle en V).
• Pilotage et suivi des intervenants (intégrateur, éditeurs, métiers, infrastructure et exploitation).
• Gestion des risques (RAID log).
• Suivi budgétaire.
• Études d’architecture (Téléphonie, Chat, APIs, Portails Web, DataHub) et rédaction d’US.
• Préparation et animation des différents comités (projet, pilotage, arbitrage, solution, grooming, SPM, etc.).
• Pilotage de la qualité et reporting.
⚙ Environnement technique
Pega Customer Service & Pega Knowledge - Odigo - Coheris - OKTA - Portails Web et Applis Mobiles.
� IT Business Partner CRM & Front Office - Suntory Beverage & Food France
Février 2021 - Juin 2021
� Contexte
1. Gestion du portefeuille d’applications siège et terrain des forces de ventes Domicile et Hors Domicile.
2. Implémentation de Salesforce Consumer Good Cloud.
3. Migration du Data Center.
� Missions et responsabilités
• Point de contact des métiers (forces de ventes, category managers et fonctions support).
• Pilotage et suivi des intervenants (intégrateurs, éditeurs, métiers, infrastructure et exploitation).
• Responsable du chantier intégration du projet d’implémentation Salesforce CG Cloud (conception et validation).
• Suivi du chantier de migration du Data Center.
• Mise en place d’outils de suivi et reporting.
• Préparation et participation aux comités projet.
• Analyse de l’existant, proposition de simplification et conception ad hoc, rédaction d’US.
⚙ Environnement technique
Salesforce Sales Cloud & CG Cloud – Klee – Futurmaster – Lotus Notes – Mobile Apps
LEA NATURE
La Rochelle
Nov. 2019
>Juin 2020
Project Manager
Responsable de la pérennité du CRM dans le cadre du changement d’ERP d’un leader de la fabrication de
produits bio
Etude d’architecture
Gestion des intervenants (intégrateurs, métiers, infrastructure et exploitation)
Analyse de l’existant, proposition et conception de simplification
Cartographie des flux existants et futurs
Environnement technique : Generix – Cegid – Copilote – SAP Data Services – Coheris
ACCOR
Issy-lesMoulineaux
Janv. 2019
>Déc. 2019
Project Manager
Responsable de l’équipe technique de l’application MDM d’un leader mondial de l’hôtellerie
Management d’une équipe de 10 personnes
Mise en place de JIRA et des cérémonies de la méthode agile, gestion des backlogs et des versions
applicatives
Analyse des besoins des services et applications clients
Conception et contrôle des solutions d’intégration et de migration de données
Environnement technique : Oracle Siebel – Informatica IDQ & IIR – Talend – Splunk
CONSORT NT
Paris
Juin. 2016
>Avr. 2019
Project Manager
Refonte complète du SI d’une entreprise de services du numérique
Responsable transverse
Définition de la cartographie du SI et du lotissement associé (Planning, Interfaces, Périmètre applicatif)
Présentation et suivi de la roadmap auprès de la Direction Générale
Interactions avec les responsables solution assurant la cohérence globale du SI
Chef de projet intégration Sage X3
Pilotage de l’intégrateur (Planning, Livrables, Choix de solution)
Pilotage des équipes internes (DSI et métiers) du cadrage à la post mise en production
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Paramétrage fonctionnel
Environnement technique : Microsoft CRM Dynamics – Sage HRM – Sage X3 – Lotus Notes – Talend
LEA NATURE
La Rochelle
Nov. 2019
>Juin 2020
Project Manager
Responsable de la pérennité du CRM dans le cadre du changement d’ERP d’un leader de la fabrication de
produits bio
Etude d’architecture
Gestion des intervenants (intégrateurs, métiers, infrastructure et exploitation)
Analyse de l’existant, proposition et conception de simplification
Cartographie des flux existants et futurs
Environnement technique : Generix – Cegid – Copilote – SAP Data Services – Coheris
ACCOR
Issy-lesMoulineaux
Janv. 2019
>Déc. 2019
Project Manager
Responsable de l’équipe technique de l’application MDM d’un leader mondial de l’hôtellerie
Management d’une équipe de 10 personnes
Mise en place de JIRA et des cérémonies de la méthode agile, gestion des backlogs et des versions
applicatives
Analyse des besoins des services et applications clients
Conception et contrôle des solutions d’intégration et de migration de données
Environnement technique : Oracle Siebel – Informatica IDQ & IIR – Talend – Splunk
CONSORT NT
Paris
Juin. 2016
>Avr. 2019
Project Manager
Refonte complète du SI d’une entreprise de services du numérique
Responsable transverse
Définition de la cartographie du SI et du lotissement associé (Planning, Interfaces, Périmètre applicatif)
Présentation et suivi de la roadmap auprès de la Direction Générale
Interactions avec les responsables solution assurant la cohérence globale du SI
Chef de projet intégration Sage X3
Pilotage de l’intégrateur (Planning, Livrables, Choix de solution)
Pilotage des équipes internes (DSI et métiers) du cadrage à la post mise en production
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Paramétrage fonctionnel
Environnement technique : Microsoft CRM Dynamics – Sage HRM – Sage X3 – Lotus Notes – Talend
CONSORT NT
Paris
Fév. 2015
>Mai 2016
UAT Senior Consultant
Mise en place d’une solution CRM, RH et Gestion de projet pour une entreprise de services du numérique
Responsable homologation de la solution (rédaction des tests, animation des sessions de tests, suivi des
anomalies et des évolutions, paramétrage fonctionnel, mobilisation des Key Users)
Redéfinition et dynamisation de la stratégie de Recette.
Environnement technique : Microsoft CRM Dynamics – Sage HRM – Sage X3
ACCOR
EvryCourcouronnes
Janv. 2015
Siebel Senior Consultant
Réalisation d’un audit de l’application MDM d’un leader mondial de l’hôtellerie :
Analyse des scripts, workflows, web services, logs, traitements batch.
Rédaction du document d’audit et des recommandations associées.
Environnement technique : Siebel OCH (Oracle Customer Hub)
DELOITTE
Neuilly-sur-Seine
Nov. 2014
>Janv. 2015
Change Management Consultant
Mise en place d’une solution de lead management et de référentiel client pour un leader de l’audit et du conseil
Rédaction et réalisation des tests.
Définition et réalisation de la stratégie de formation.
Environnement technique : Salesforce Sales Cloud
FNAC
Ivry-sur-Seine
Avr. 2014
>Sept.2014
CRM Senior Consultant
Digitalisation du processus de recrutement des adhérents d'un acteur majeur de la distribution de biens
culturels, de loisirs et de technologies
Responsable d'équipe (Suivi de l'avancement, remontée d'alertes et préservation du périmètre).
Validation des documentations fonctionnelles et techniques.
Développement et configuration (Paramétrage, Workflows, eScript, EAI, Web Services, ...).
Environnement technique : Siebel 8.1 Loyalty – Unix
SALESFORCE
Paris
Fév. 2014
Solution Engineer
En collaboration avec Salesforce, réalisation d’une avant-vente visant à équiper la force de ventes B2B d’un
distributeur de produits électrodomestiques :
Réalisation des travaux préparatoires à l’avant-vente.
Réalisation d’une maquette sur Salesforce (personnalisation et automatisation de l’application).
Intégration avec les réseaux sociaux.
Mise en place de la portabilité mobile (smartphones et tablettes).
Exploitation de Chatter.
Environnement technique : Salesforce Sales Cloud
COLIPOSTE
Issy-lesMoulineaux
Avr. 2013
>Janv. 2014
Business Analyst
Mise en place d'une solution d’automatisation des forces de ventes (SFA) d'un leader européen de la
livraison de colis :
Recueil et formalisation des besoins métier dans le cadre de la conception détaillée.
Pilotage des impacts d’accostage entre la solution SFA et la solution Service Client.
Coordination avec l’ensemble des chefs de projet AMOA.
Validation technique et fonctionnelle des solutions proposées par l’intégrateur.
Validation des spécifications fonctionnelles.
Environnement technique : Siebel 8.1
BUREAU
VERITAS
Levallois-Perret
Mai 2012
>Janv. 2013
Business Analyst
Mise en place d’une application mobile et tactile de field service d'un leader mondial dans l'évaluation
de la conformité et la certification :
Projet intégralement en anglais déployé initialement au Royaume-Uni.
Elaboration et rédaction de la conception générale.
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Rédaction des cahiers de recette et réalisation des tests d’intégration et de recette.
Accompagnement de la mise en production.
Environnement technique : Siebel 8.0 – Adobe – Windows 8
DARTY
Bagnolet
Sept. 2010
>Avr. 2012
CRM Senior Consultant
Mise en place d’évolutions du système CRM du leader français de la distribution de produits
électrodomestiques (déploiement d’un centre d’appel et mise en place du cycle de prise de
commande B2B) :
Chef de projet (gestion d’équipe, chiffrage, suivi de projet, préservation du périmètre et du planning)
Consultation et choix de la solution d’architecture technique
Conception de la solution, rédaction et mise à jour des documentations fonctionnelles et techniques.
Correction d’anomalies et réalisation d’évolutions sur Siebel 7.7 et 7.8.
Développement et configuration (Paramétrage, Workflows, eScript, EAI, EIM, batchs, ...).
Environnement technique : Siebel 7.7 eRetail et Sales – Siebel 7.8 UCM – Uniserv - IBM DB2 -
Convertigo
GEFCO
Courbevoie
Juil.2010
>Août 2010
CRM Senior Consultant
Mise en place d'une solution...