Expérience professionnelle
Juin 2020 – Août 2023 : Senior iOS Developer, Freelance, Rakuten Japan
Rakuten est une entreprise japonaise de commerce électronique et de vente en ligne
basée à Tokyo.
Mission en remote depuis Paris.
J'ai réalisé la conception et le développement des SDKs Analytics et de Push
Notifications sur iOS. Ces SDKs sont utilisés par les applications iOS de Rakuten
(environ 50 applications).
Architecture SDK Facade / Layers
Langage Swift
Tests BDD rédigés avec Quick et Nimble (Swift), Couverture de code >= 92%
Configuration du Swift Package Manager pour chaque SDK iOS
Configuration du processus de release pour chaque SDK iOS via Bitrise
Kan Ban, création de tickets Jira pour l'équipe de développement iOS
Support client
Transfert de connaissances à l'équipe Rakuten India
Utilisation de CocoaPods et Swift Package Manager pour la gestion des dépendances
Utilisation de Github, commandes Git : développement avec des branches de
fonctionnalités
Utilisation de Bitrise pour l'intégration continue
Ecriture des BDD Tests avec les frameworks Quick/Nimble (Swift) et Kiwi (Objective-
C).
Travail en KanBan avec un rituel comprenant un sprint planning, un daily meeting
chaque après-midi et une demo toutes les 2 semaines
Compétences techniques : Swift, Objective-C, macOS, iOS, Xcode, Instruments, JIRA,
Jenkins
Décembre 2019 – Mars 2020 : macOS Developer, Freelance, Dashlane
Mission localisée à Paris
Réalisation de l’application extension macOS Dashlane sur Safari
Travail en KanBan avec un rituel comprenant un sprint planning, un daily meeting
chaque matin et une demo toutes les 2 semaines
Compétences techniques : Swift, macOS, iOS, Xcode, Instruments
Juin 2018 – Mars 2019 : iOS Developer, Freelance, LaFourchette / TripAdvisor
Réalisation de l’application LaFourchette sur iOS
********-restaurants/id424850908?mt=8
Utilisation du Design Pattern Redux
Unit Tests avec les frameworks Quick et Nimble
Travail en Agile avec un rituel comprenant un sprint planning, un daily meeting chaque matin et une demo toutes les 3 semaines
Compétences techniques : Objective-C, Swift, iOS, XCode, Instruments
Juillet 2017 – Avril 2018 : iOS Developer, Freelance, Deezer
Réalisation de l’application Deezer sur iOS et watchOS :
********-play-music-mp3-radio/id292738169?mt=8
Utilisation du Design Pattern MVC
TDD
Intégration du SDK Google Cast sur iOS
Refactoring du login et signup MSISDN
Refactoring de la feature CarPlay
Développement de la nouvelle application Deezer sur Apple Watch
Travail en Agile avec un rituel comprenant un sprint planning, un daily meeting chaque matin et une demo toutes les 2 semaines
Compétences techniques : Objective-C, Swift, iOS, XCode, Instruments
Septembre 2015 – En cours : iOS Developer, Freelance, PagesJaunes
Réalisation de l’application Hamak pour la société PagesJaunes sur iPhone :
********-by-pagesjaunes-mes-petits/id935298699?mt=8
Audit du Code Source sur 3 jours : Détection de problèmes tels les Design Pattern utilisés (Massive View Controller), Architecture UI Complexe, Dépendances multiples entre Model et Vue, fichier de localisation presque pas utilisé, deux gestionnaires de dépendances (Cocoapods et Carthage), Pas de Tests Unitaires, Multiples bugs à l’utilisation de l’application, le Build ne marche pas
Passage du code source au différentes version de Swift (1.2, 2.x, 3.x, 4.x) TDD
Réparation du Build
Utilisation d’un unique gestionnaire de dépendances (Cocoapods)
Utilisation du Design Pattern MVVM pour exposer les données du Model à la Vue
Plusieurs corrections de bugs et remise en état de l’application pour la sortie de la v1.0 en Décembre 2015
Développement de nouvelles features
Travail en mode Agile avec un rituel comprenant un stand-up chaque matin et une retrospective toutes les 2 semaines
Compétences techniques : Swift, iOS, XCode, Instruments
Juin 2016 – en cours : Audit iOS, iOS Developer, Freelance, Direct Energie
Audit en 2016 de l’application iOS Direct Energie réalisée en Objective-C par une agence spécialisée dans le développement iOS.
Bugfixing et développement de features pour l’application iOS Direct Energie
Audit en 2017 de la nouvelle application iOS Direct Energie en Swift réalisée par une agence spécialisée dans le développement iOS.
Compétences techniques : Objective-C, Swift, iOS, SonarQube, Analyze, XCode,
Instruments, iPhone Simulator
Septembre 2016 – Janvier 2017 : iOS Developer, Freelance, DxO Labs
Réalisation de l’application DxO One, codée en Objective-C, pour la société DxO Labs sur iPhone
Utilisation du framework External Accessory pour la communication avec le firmware de l’appareil photo DxO One via le lightning
Utilisation du Design Pattern MVVM pour exposer les données du Model à la Vue
Développement de nouvelles features
Travail en mode Agile avec un rituel comprenant un stand-up chaque matin et une retrospective toutes les 3 semaines
Compétences techniques : Objective-C, Swift pour les Unit Tests, iOS, XCode,
Instruments, iPhone Simulator
Mai 2016 – Juin 2016 : iOS Coach, Freelance, EFREITECH
Coaching iOS pour les étudiants de l’EFREITECH dans le but de les aider à réaliser leurs applications iOS pour les entreprises partenaires, dans le cadre de l’obtention de leur diplôme.
Compétences techniques : Swift, iOS, XCode, Instruments
Août 2011 – Août 2015 : iOS Lead Developer, Viadeo
− Réalisation de l’application Viadeo sur iPhone (versions 2.x, 3.0) et iPad (versions 1.x) : ********-reseau-emploi-carriere/id379428410?mt=8
Assistant au chef de produit principal pour la réalisation des maquettes de la version iPhone 2.0
Développement de l’application iPhone 2.0 en Objective-C from scratch basée sur l’API public de Viadeo sortie en 2011
Gestion du projet iPad 1.0, développé par une agence, en tant que référent technique.
Puis développement des versions suivantes.
Travail en mode Agile avec un rituel comprenant une estimation des user stories (avant chaque sprint), un stand-up chaque matin et une retrospective tous les mois
Travail en collaboration avec 2 Développeurs iOS Juniors TDD
Intégration de Cocoapods pour l’intégrations des frameworks externes
Définition du contrat d’interface JSON avec l’équipe API pour les nouveaux webservices intégrés dans les v ersion 3.x
Participation à la WWDC 2013
Participation aux meetups iOS et lecture de blogs tel objc.io, NSHipster ou Ray Wenderlich pour la veille technologique
− Réalisation de l’application Let’s Meet sur iPhone (versions 1.x) : https:// ********/fr/app/lets-meet-rencontrez-des-professionnels/id989775059?mt=8
Petit projet iOS sur 4 semaines en Mai 2015 basée sur la librairie statique de
l’application Viadeo
Compétences techniques : Objective C, iOS, XCode, Core Data, Instruments, iPhone Simulator, UML (Outil utilisé ArgoUML)
Juin 2009 – Aout 2011 : Ingénieur d’Etudes et Développement – Pages Jaunes
− Réalisation des versions 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 et 4.5 de l'application Pages Jaunes sur iPhone : 3 millions de Téléchargements
− Réalisation de la version 1.0 et 1.1 de l'application Pages Jaunes sur iPad : 100 000 téléchargements
− Rédaction des spécifications techniques des versions iPhone et iPad
− Réalisation de différents prototypes visant à être intégrés dans les versions de l'application iPhone Pages Jaunes :
− Réalisation du Caroussel (intégré dans la version 2.0)
− Recherche géolocalisée de POIs via un web service – réalisation du parsing durant le téléchargement de la réponse du web service (Streaming Parser)
− Réalisation de la Réalitée augmentée - affichage des POIs sur la caméra de l'iPhone
− Intégration de la carte Mappy
− affichage des POIs
− calcul d'itinéraires
− intégration du pas à pas avec indication vocale
− Intégration des statistiques via la librairie eStat
− Intégration de pubs via la librairie Adenyo
− Gestion du compte Pages Jaunes sur l'iPhone Developer Program
− Création de Certificats et de Provisioning profiles, ajout des UDIDs et des App IDs
− Soumission des versions des applications iPhone et iPad sur l'App Store
Compétences techniques : Objective C, iOS, XCode, Instruments, iPhone Simulator, Quartz, UML (Outil utilisé ArgoUML)
Décembre 2008 – Juin 2009 : Ingénieur d’Etudes et Développement – Neotilus R&D
Réalisation d'applications Iphone:
● Projets Internes :
-Gestion des Contacts Iphone via une Interface Graphique en vue 3D (OpenGL ES 1.0)
-Lecteur Vidéo avec Interface graphique en Coverflow
● Projet Orange Labs : Réalisation de la Stack IMPS pour Windows Live Messenger sur iPhone Orange
● Projet CommeAuCinema : Réalisation de l'Application Comme Au Cinéma sur iPhone
Compétences techniques : Objective C, iPhone OS, XCode, Instruments, iPhone Simulator, Quartz, OpenGL.
Novembre 2008 – Décembre 2008 : Ingénieur d’Etudes et Développement –
Bouygues Telecom - DNT
Réalisation d'un Serveur de convergence Multi-Services (EPG, RSS, Streaming Video, Mail Box, Gestion des Favoris) au sein du département Nouvelles Technologies de Bouygues Telecom
Compétences techniques : Java/J2EE, Architecture Client/serveur, SQL, MySQL, Ibatis, UML, Apache Tomcat, Eclipse, XML, Windows XP
Mai 2008 – Septembre 2008 : Ingénieur d’Etudes et Développement – Aéroport du Caire, Egypte
Formation sur le système Appear Context Engine - Appear Networks, Stockholm, Suède
Réalisation d’un système de distribution de services contextuels - Ramp Management System
- Spécifications fonctionnelles et techniques, Développement, Tests, Validation, Intégration - Neotilus, Boulogne-Billancourt
- Mise en place du Réseau Cisco – Location Appliance, Wireless Lan Controller, Wireless Control System
- ...