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Exemple de missions de Romain, freelance CRM DYNAMICS habitant la Seine-et-Marne (77)

10/2014 – aujourd’hui (12 mois) HSBC
Fonctions Chef de Projet - Consultant
Nom du projet BuySmart Repository Admin
Contexte :
Le client a souhaité mettre en place un outil permettant de gérer les limites achats/voyages que ses collaborateurs pouvaient engager.
L’objectif a été :
 Gérer les limites de chaque utilisateur HSBC France (en cours d’ouverture à l’international) ; (11000 utilisateurs)
 Mise en place d’un workflow d’approbation
 Communication avec des outils groupes UK et France

Les travaux menés dans le projet :
Les travaux ont consisté à l’analyse, la conception et la réalisation d’un outil permettant de consulter ses limites d’achats et voyages. Chacun devait pouvoir faire une demande de dérogation soumis à approbation.
L’outil devait pouvoir dialoguer en entrée avec les données du service RH et des centres de coûts et en sortie avec les outils groupes (UK) de gestion des factures.

Mes missions :
Étant en relation avec le service des achats, le service RH, les équipes BuySmart groupes UK, mes missions ont consisté à :
 Préparer et animer les réunions de spécifications ;
 Rédaction du dossier de spécifications techniques et fonctionnelles ;
 Gérer le planning ;
 Coordonner les équipes Achats, RH et UK ;
 Développer de l’outil ;
 Préparer, animer les comités projet IT ;
 Elaborer le plan de tests ;
 Assister le métier pendant leur phase de tests ;
 Planifier la mise en production (réunion de coordination des équipes, gestion du chrono de MEP) ;
 Elaborer des scénarii de retour arrière ;
 Elaborer le plan de conduite du changement.

Environnement
 Lotus Notes v8.53, v9
 DHTML
 Javascript
 CSS
 LotusScript
 JSON

08/2014 – 10/2014 (2 mois) HSBC
Fonctions Chef de Projet - Consultant
Nom du projet Gestion des astreintes
Contexte :
Le client a souhaité faire évoluer son outil de saisie des incidents traités par les équipes polonaises d’astreintes.

L’objectif a été :
 Permettre de saisir rapidement les incidents (date, heure, description de l’incident…)
 Capitaliser sur les incidents et leur résolution pour rédiger des procédures standards

Les travaux menés dans le projet :
Les travaux ont consisté à l’analyse, la conception et la réalisation d’un outil mis à disposition des équipes d’astreintes pour pouvoir documenter les incidents et leur résolution.
Les collaborateurs devaient pouvoir copier rapidement des log de divers serveurs lors d’incidents, apporter des précisions et remarques.
Un moteur de recherche permettait aux équipes de jour de rechercher les incidents, de les compléter et de rédiger des procédures à appliquer si besoins.

Mes missions :
Étant en relation avec le service des astreintes polonaises, mes missions ont consisté à :
 Prendre connaissance de l’outil actuel et proposer des pistes d’amélioration ;
 Préparer et animer les réunions de spécifications ;
 Rédiger le dossier de spécifications techniques et fonctionnelles ;
 Gérer le planning ;
 Développer l’outil ;
 Former les utilisateurs référents.

Environnement
 Lotus Notes v8.53, v9
 DHTML
 Javascript
 CSS
 LotusScript

05/2014 – 08/2014 (3 mois) HSBC
Fonctions Chef de projet – Consultant
Nom des projets ACD
Contexte :
HSBC souhaitait faire évoluer son système de listing de pièces à fournir lors d’une demande prêt immobilier L’objectif a été :
 Automatiser la liste des pièces à demander aux clients
 Pouvoir transmettre par mail ou imprimer ce listing
 Ajouter des co-emprunteurs
 Rendre l’outil totalement paramétrable par les utilisateurs métier

Les travaux menés dans le projet :
Les travaux ont consisté à l’analyse, la conception et la réalisation de
 La partie BackOffice de paramétrage
 La partie FrontOffice de présentation des listing en fonction des informations données par les clients
 L’optimisation des temps de réponse

Mes missions :
Étant en relation avec le responsable du réseau des agences HSBC, mes missions ont consisté à :
 Rédiger les specifications techniques et fonctionnelles
 Gérer le planning
 Réaliser les développements
 Préparer / animer les reunions d’avancement
 Former des utilisateurs référents

Environnement
 Lotus Notes v8.53, v9
 DHTML
 Javascript
 CSS
 LotusScript
 Java (Domino)
 Jeson

01/2012 – 04/2014 (28 mois) Union Sociale pour l’Habitat (USH)
Fonctions Responsable Pöle Etudes & Développement
Nom du projet Multiples
Contexte :
L’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité me confier la gestion du pôle étude et développement afin
 d’assurer un appui technique auprès des équipes internes,
 de planifier la réalisation de différents projets,
 de garantir les délais et la qualité des développements
 d’assurer une migration technologique de Lotus Notes/Domino vers Office 365

Les travaux menés dans le projet :
 Encadrements de 2 développeurs
 Gestion des relations avec les prestataires externes
 Gestion des plannings
 Gestion des coûts
 Appui expertise technique Notes
 Développement connecteur .Net (c#) entre bases Domino et SQL
 Gestion des interconnexions d’authentification sur LDAP Domino et les CMS du marché (Drupal, Plone, …)
 Maintenance de diverses applications Notes et Web
 Développement d’interface interne Web (Asp.Net) de recherche multibases (SQL/Notes)
 Recensements et modifications des applications Notes lors de la migration de messagerie Domino / Office 365 (traitement des points spécifiques Notes, comme LienDoc / envoi de masque Notes, …)

Mes missions :
Étant en relation avec l’ensemble des services et le DSI, mes missions ont consisté à :
 Organiser et animer les réunions de travail auprès des services métiers
 Rédiger les cahiers des charges métiers
 Rédiger les dossiers de spécifications techniques et fonctionnelles
 Organiser et animer les réunions d’avancement (point projet interne et présentation auprès des services métiers)
 Etudier la faisabilité et les coûts associés de développement
 Concevoir et réaliser des applications Domino/.Net
 Assurer la tierce maintenance applicative
 Elaborer des rapports SQL (Reporting Services)
 Animer les comités de pilotage

Environnement
 Lotus Notes v6, v7, v8.5 (XPages)
 DHTML
 Javascript
 CSS
 LotusScript
 LEI
 .Net (C#, ASP)
 Reporting Services

05/2010 – 12/2011 (19 mois) Union Sociale pour l’Habitat (USH)
Fonctions Responsable applications Lotus Notes / Domino
Nom du projet Multiples
Contexte :
Après plusieurs développements et maintenances d’applications Domino, l’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité me confier la gestion de l’ensemble des bases applicatives Domino de leur infrastructure

Les travaux menés dans le projet :
 Maintenir diverses applications Notes et Web telles qu’annuaires thématiques (Notes)
 Gérer les inscriptions en ligne (Web) avec gestion de droits associés sur espaces professionnels
 Gérer l’application de gestion des congés (SIRH)
 Gérer et optimiser la synchronisation des données Domino avec SQL Server via LEI

Mes missions :
Étant en relation avec les équipes internes de la DSI et les différents responsables applicatifs métiers, mes missions ont consisté à :
 Organiser et animer les réunions de travail auprès des services métiers
 Rédiger les dossiers de spécifications techniques et fonctionnelles
 Concevoir et réaliser des applications Notes et Web
 Gérer la tierce maintenance applicative
 Rédiger et réaliser les plans de tests
 Organiser et animer les comités projet et de pilotage

Environnement
 Lotus Notes v6, v7
 DHTML
 Javascript
 CSS
 LotusScript
 LEI
 .Net (C#)

01/2010 – 05/2010 (5 mois) ADEPE
Fonctions Chef de projet / Consultant Dynamics CRM
Nom du projet CRM
Contexte :
Le client a souhaité mettre en place Dynamics CRM et personnaliser certaines fonctionnalités afin de remplacer son précédent outil sous Access. L’objectif a été :
 Optimiser sa force commerciale
 Fiabiliser les informations sur leurs prospects/clients
 Pouvoir générer des rapports
 Disposer d’une solution complète et intégrée à leur messagerie (Exchange)

Les travaux menés dans le projet :
Les travaux ont consisté à l’analyse, au paramétrage et à la personnalisation de Dynamics CRM.
Une reprise des informations de l’ancien outil a également été réalisée.

Mes missions :
Étant en relation avec le directeur commercial, mes missions ont consisté à :
 Analyser l’outil et les données en place
 Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles ;
 Concevoir et réaliser le paramétrage de Dynamics CRM
 Développer des rapports et statistiques
 Rédiger et réaliser le plan de tests et recetter les fonctionnalités implémentées.
 Rédiger les documentations technique et manuels utilisateurs
 Assurer le suivi qualité

Environnement
 Microsoft Dynamics CRM v4
 .Net(C#)
 Reporting Services
 Javascript
 SQL Server 2008

01/2009 – 05/2010 (18 mois) EurailTest
Fonctions Chef de projet / Consultant Dynamics CRM
Nom du projet CRM
Contexte :
Le client a souhaité mettre en place Dynamics CRM et personnaliser certaines fon...

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