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Les compétences indispensables pour une mission AMOA

Souhaitez-vous progresser dans les métiers de la Data pour devenir consultant AMOA spécialisé dans le domaine ? Voici pour vous quelques détails à prendre compte.

Que dire sur AMOA ?

L’Assistant à la maîtrise d’ouvrage ou AMOA a généralement pour tâche d'effectuer une assistance maitrise ouvrage pendant la réalisation des activités en entreprise.

Un assistant AMOA travaille également en étroite collaboration avec la MOE (Maîtrise d’œuvre). Sa tâche principale se porte surtout sur la création d’une liaison fonctionnelle entre le MOA et le MOE.

En effet, l’AMOA Big Data vient également en aide à l’AMO afin que des travaux à long terme soient bien réalisés. L’AMO se concentre sur le pilotage de projets ainsi que sur d’autres activités à valeur ajoutée.

AMOA, quelles compétences faut-il avoir ?

L’AMOA et le MOA se partagent certaines qualités. En principe, l’Assistant à la Maîtrise d’ouvrage est beaucoup plus expérimenté en domaine technique. C’est cette capacité qui lui permet de maîtriser une discussion équitable avec le Maître d’Ouvrage.

D’autres compétences sont également à assurer par le consultant AMOA. Il doit avant tout avoir une facilité de communication et un sens relationnel assez distingué. La créativité doit faire partie de tous ses points forts. L’une des qualités qui permettent à l’AMOA de se valoriser est la force de conviction avec des arguments très convaincants.

Puisqu’il a l’habitude de se faire face à des situations difficiles, l’AMOA doit savoir résister au stress et à toute pression. Sa capacité de prendre des initiatives est aussi attendue en tant que chef de projet AMOA.

De son côté, le poste de chef de projet MOA demande une certaine diplomatie et des connaissances générales dans le domaine de l’informatique. C’est un poste de haut niveau. Pour occuper ce poste, avoir un bac + 5 en management, en finance ou en gestion est requis.

Les missions de l’AMOA

Les missions consultant AMOA sont nombreuses et très importantes. Ce consultant est en effet présent dans presque tous les domaines d’activités. Spécialisé dans la gestion des données, il tient un rôle important pour garantir le bon déroulement du projet. Il facilite la coordination du projet portant sur Big Data, c’est sa principale mission.

Ce consultant est également une interface entre le prestataire (MOE) et le client (MOA). En effet, le devoir d’un consultant AMOA se porte sur la description des principaux besoins de tous les clients.

Pour mieux accomplir cette obligation, il doit déterminer l’importance du projet à réaliser et spécifier les changements qu’il faut apporter au nouveau système d’information. Face à des difficultés, il assure la mise en place d’une solution fonctionnelle tout en organisant les travaux.

Il reçoit les livrables et procède à la vérification en fonction des exigences incluses dans le cahier des charges. En d’autres termes, l’Assistant à la maîtrise d’ouvrage se charge entièrement du pilotage d’un projet.

Exemple de missions de Seko, amoa habitant les Hauts-de-Seine (92)

AREVA DEPUIS AVRIL 2017
AMOA
Objectifs : Piloter opérationnellement les prestations de l’infogérant en s’assurant de leur conformité avec la convention en vigueur (Contrat Convention Unique)

Equipe : DSI Areva : AMOA, Chef de projets AREVA, Ingénieurs sécurité réseaux et serveur…, Equipe infogérant

Interlocuteurs Internes Chef de projet, DSI, Business, End User
Interlocuteurs Externes : Chef de projet, AMOA, équipe infogérante

DOMAINE D’INTERVENTION :
 Suivi quotidien de l’activité RUN-Applications (incidents, demandes, problèmes.)
 Suivi des engagements techniques
 Assister les utilisateurs
 Veiller à l’application des services standards de la Convention Unique
 Contrôler la qualité de l’état du parc de matériel informatique et la qualité de son inventaire
 Participer au Comité de Delivery (CoDel), au CAB, …
 Organiser, participer, animer des réunions dites « de crise »
 Challenger et valider les demandes émises par les représentants des chefs de projets (Solutions Centers) en diffusant les bonnes pratiques et en les conseillant lors de la spécification de leur besoins.
 Participer aux réunions de démarrage de projet ainsi qu’aux prises en charge des applications
 Participer aux projets transverses de la Région Centre
 Etre force de proposition dans un objectif d’optimisation du fonctionnement opérationnel et des coûts

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 USD, Qualiparc, MS Office (Word, Excel, PowerPoint, …)

IER (GROUPE BOLLORÉ) AVRIL 2016 – AVRIL 2017
Chef de Projet/AMOA
PROJET : Dans le cadre du déploiement des bornes « BLS+ Lot2 » pour la SNCF et « Nabanco » pour La Poste, renforcement de la phase gestion de projet. Coordination des équipes, suivi des fiches ouvertes et suivi des déploiements en production.

Objectifs :
- Gestion et suivi de projet (± 3 projets) jusqu’à la mise en service.
- Respect des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place et suivi des évolutions.

Exemples de projets gérés
- Upgrade BLS+
- Nabanco

Equipe : 3 Directions service client & commercial, 1 Chef de Projet AMOA, 6 Développeurs, 3 électroniques, 5 mécaniques, 2 marketing, 2 buyers, 3 validations

Interlocuteurs Internes : MOE, Marketing, DSI, Business
Interlocuteurs Externes : Chef de projet, AMOA, équipe d’Intégrateurs

DOMAINE D’INTERVENTION :
 Suivi de projet
 Analyse des impacts et risques générés (délais, coûts) par les demandes d’évolutions
 Optimisation planning
 Suivi de bugs par fiches Jira, lien entre fonctionnel et développeurs (MOA/MOE)
 Affectation et suivi des tâches aux différentes équipes (Développement, monétique, électronique, mécanique)
 Déplacement sur site de production pour suivi qualité, planning
 Conduite de réunions et animation des comités (CoPil, CoProj, Atelier, …)
 Validation des livrables
 Challenge processus de validation
 Validation fonctionnel des produits sur différentes plates formes
 Déploiement en production
 Pilote, suivi des indicateurs
 Suivi déploiement et prise en compte des remontées de bugs

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Jira, MS Project, MS Office (Word, Excel, PowerPoint, …)

NETSIZE (GROUPE GEMALTO) JUIN 2014 – DECEMBRE 2015
AMOA - Qualité et validation
PROJET : Dans le cadre d’un déploiement d’une nouvelle application de gestion de paiement via smart phone, intervention au sein de l’équipe de paiement MOA en relation avec les métiers et les développeurs, pour valider et s’assurer du respect de qualité, et des différentes règles imposées par les opérateurs, les marchands et les pays.

Objectifs :
- Interface PO - MOE
- Suivi de projet : Qualité, Validation – Intégration.
- Respect des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place et suivi des évolutions.

Exemples de projets gérés
- Gestion du flow de paiement via smart phone
- Adaptation des règles de paiement par pays et MNO

Equipe : 13 personnes (3 QA Team, 2 Marketing, 1 Scrum Master, 1 Product Owner, 6 Développeurs)

Interlocuteurs Internes : MOE, Marketing, DSI, Business
Interlocuteurs Externes : MOE, Equipe d’Intégrateurs

DOMAINE D’INTERVENTION :
 Pré-étude
 Etude fonctionnelle des produits mis à disposition des marchands
 Mode de paiement (paiement direct ou abonnement), contraintes par opérateurs (règle d’Optin, d’identification de l’utilisateur…)
 Validation et qualité des produits
 Challenge et validation des besoins (modification d’un work flow, page hosté par opérateur…)
 Analyse des résultats d’intégration continue via Jenkins et Mercurial pour la gestion du code
 Rédaction des scénarios de tests, et automatisations des tests via Gherkins
 Suivi de projet
 Analyse des impacts d...

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