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Les compétences indispensables pour une mission AMOA

Souhaitez-vous progresser dans les métiers de la Data pour devenir consultant AMOA spécialisé dans le domaine ? Voici pour vous quelques détails à prendre compte.

Que dire sur AMOA ?

L’Assistant à la maîtrise d’ouvrage ou AMOA a généralement pour tâche d'effectuer une assistance maitrise ouvrage pendant la réalisation des activités en entreprise.

Un assistant AMOA travaille également en étroite collaboration avec la MOE (Maîtrise d’œuvre). Sa tâche principale se porte surtout sur la création d’une liaison fonctionnelle entre le MOA et le MOE.

En effet, l’AMOA Big Data vient également en aide à l’AMO afin que des travaux à long terme soient bien réalisés. L’AMO se concentre sur le pilotage de projets ainsi que sur d’autres activités à valeur ajoutée.

AMOA, quelles compétences faut-il avoir ?

L’AMOA et le MOA se partagent certaines qualités. En principe, l’Assistant à la Maîtrise d’ouvrage est beaucoup plus expérimenté en domaine technique. C’est cette capacité qui lui permet de maîtriser une discussion équitable avec le Maître d’Ouvrage.

D’autres compétences sont également à assurer par le consultant AMOA. Il doit avant tout avoir une facilité de communication et un sens relationnel assez distingué. La créativité doit faire partie de tous ses points forts. L’une des qualités qui permettent à l’AMOA de se valoriser est la force de conviction avec des arguments très convaincants.

Puisqu’il a l’habitude de se faire face à des situations difficiles, l’AMOA doit savoir résister au stress et à toute pression. Sa capacité de prendre des initiatives est aussi attendue en tant que chef de projet AMOA.

De son côté, le poste de chef de projet MOA demande une certaine diplomatie et des connaissances générales dans le domaine de l’informatique. C’est un poste de haut niveau. Pour occuper ce poste, avoir un bac + 5 en management, en finance ou en gestion est requis.

Les missions de l’AMOA

Les missions consultant AMOA sont nombreuses et très importantes. Ce consultant est en effet présent dans presque tous les domaines d’activités. Spécialisé dans la gestion des données, il tient un rôle important pour garantir le bon déroulement du projet. Il facilite la coordination du projet portant sur Big Data, c’est sa principale mission.

Ce consultant est également une interface entre le prestataire (MOE) et le client (MOA). En effet, le devoir d’un consultant AMOA se porte sur la description des principaux besoins de tous les clients.

Pour mieux accomplir cette obligation, il doit déterminer l’importance du projet à réaliser et spécifier les changements qu’il faut apporter au nouveau système d’information. Face à des difficultés, il assure la mise en place d’une solution fonctionnelle tout en organisant les travaux.

Il reçoit les livrables et procède à la vérification en fonction des exigences incluses dans le cahier des charges. En d’autres termes, l’Assistant à la maîtrise d’ouvrage se charge entièrement du pilotage d’un projet.

Exemple de missions de Marion, amoa habitant Paris (75)

Expérience professionnelle

Département de l’Ariège
Mise en place d’une nomenclature achat et de son guide d’utilisation
Consultante senior – Chef de projet
2017
Diagnostic de l’existant
Analyse des données achat
Production de la nomenclature achat
Production du guide d’utilisation et de mise à jour de la nomenclature achat

Bordeaux Métropole
Feuille de route de dématérialisation
Consultante senior – Chef de projet
2017
Etude de cadrage pour la réalisation des projets de dématérialisation sur 4 grands processus transversaux :
- exécution budgétaire et comptable ;
- passation des marchés publics ;
- gestion électronique du courrier ;
- production d’actes administratifs exécutoires.

Département du Tarn
Dématérialisation des pièces justificatives comptables
Consultante senior
2017
Animation d’ateliers de collecte de l’existant

Centre d’action sociale de la Ville de Paris
Dématérialisation des pièces justificatives comptables été connexion à Chorus Pro
Directrice de mission – Consultante senior
2016 - 2017
PMO opérationnel pour le pilotage de l’ensemble du projet dans un environnement complexe.
Coordination et pilotage du plan de formation des gestionnaires comptables, production des supports et outils pédagogiques, constitution, formation et animation d’un réseau de formateurs internes.
Appui à la constitution du référentiel des pièces justificatives comptables et au recensement des cas métiers particuliers.
Contribution à l’animation du réseau des gestionnaires comptables.
Préparation et pilotage de la recette métier en environnement Astre GF, élaboration de la stratégie et du protocole de recette, supervision de la rédaction des cahiers de recettes.
Suivi technique au démarrage.
Accompagnement à la mise en place du nouveau bureau de l’ordonnancement :
- Définition et formalisation des procédures ;
- Organisation d’un séminaire de lancement ;
- Organisation et dispense des formations des agents de liquidation.
Elaboration du bilan du projet de dématérialisation.
Encadrement d’une équipe de consultants.

Centre d’action sociale de la Ville de Paris
Dématérialisation des avis des sommes à payer et de la gestion des marchés publics
Directrice de mission – Consultante senior
2017
Elaboration des notes de cadrage et des plans projets des chantiers « suivi étendu des marchés » et ASAP électronique en environnement Astre GF.

Centre d’action sociale de la Ville de Paris
Organisation de l’administration fonctionnelle du système d’information financier
Directrice de mission – Consultante senior
2017
Collecte et analyse de l’existant.
Définition du contenu de l’administration fonctionnelle.
Proposition de scénarios, préparation de la prise de décision.

Département de l’Ariège
Dématérialisation des pièces justificatives de type facture et connexion à Chorus Pro
Consultante senior – Chef de projet
2016
Définition de la solution cible en matière de dématérialisation des flux de factures (dépense et recette) et de connexion à Chorus Pro

Département de l’Ariège
Cadrage pour la réalisation des projets de dématérialisation et de gestion documentaire
Consultante senior
2016
Identification et notation des opportunités.
Constitution et mise en perspective du portefeuille de projets.

Département de la Seine-Saint-Denis – DG ressources
Dématérialisation des actes administratifs et de la chaîne comptable
Chef de projet
2012 - 2016
Pilotage du projet.
Coordination des chantiers :
- Dématérialisation de la production de actes administratifs ;
- Dématérialisation des arrêtés individuels,
- Dématérialisation de la chaîne comptable ;
- Dématérialisation de la commande publique ;
- Dématérialisation de la transmission des actes administratifs au contrôle de légalité.
Traitement des sujets interstitiels. Ex. : rédaction du guide d’utilisation du certificat de signature électronique.

Département de la Seine-Saint-Denis – DSOE*
Mise en place d’une GED transversale
Chef de projet
2013 - 2016
Pilotage du portefeuille de projets s’appuyant sur la GED Alfresco.
Coordination des chantiers :
- Bibliothèque numérique de référence ;
- Espace de travail des comptables interfacé avec le logiciel financier Grand Angle ;
- Bibliothèque des actes administratifs ;
- Bibliothèque des pièces de marchés ;
- Module de records management.
Propositions pour l’organisation de l’administration fonctionnelle de la GED et la création d’un poste de records manager.
* DSOE : Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation.

Département de la Seine-Saint-Denis - DSI
Organisation de la fonction SI dans les maîtrises d’ouvrage
Conseillère en organisation
2014
Diagnostic de la fonction SI dans les directions métiers (fonctions / tâches, ETP, typologie).
Recommandations de mises en œuvre et définition des fonctions SI des MOA.
Mise en œuvre de la répartition des rôles et responsabilités entre MOE et MOA.

Département de la Seine-Saint-Denis – DSOE / Bureau du SIG et de la cartographie
Organisation de la chefferie de projet du système d’information géographique (SIG) et de son principal outil, le Géoportail 93 (développement interne)
Conseillère en organisation
2012 - 2016
Diagnostic de l’existant.
Redéfinition de la chefferie de projet du Géoportail 93 en mode tutorat avec le chef de projet en titre.

Département de la Seine-Saint-Denis – DGS
Mission usages numériques
Chargée de mission - Chef de projet
2013 - 2016
Conception et structuration du programme « usages numériques » de la collectivité.
Consultation des directions opérationnelles et préparation des arbitrages du DGS.
Pilotage du programme :
- préparation, co-animation et comptes rendus des comités de pilotage ;
- suivi des projets en portefeuille en lien avec les chefs de projet et reporting en Copil.

Département de la Seine-Saint-Denis – DGS + exécutif
Mission numérique : mise en place de la politique publique du numérique du Département
Chef de projet
2015 - 2016
Conception et structuration de la politique publique du numérique de la collectivité dans ces trois dimensions :
- réseaux ;
- usages ;
- services.
Consultation des directions opérationnelles.
Elaboration de la stratégie en lien étroit avec les élus en charge du numérique.
Mise en place du premier conseil local du numérique avec le soutien du Conseil national du numérique.

Département de la Seine-Saint-Denis – DSOE / Service documentation
Mise en œuvre d’un centre de ressource départemental
PMO
2013
Pilotage de la prestation d’AMOA pour la mise en place du centre de ressources départemental.
Accompagnement de l’évolution des services du Service de documentation vers le knowledge management.

Département de la Seine-Saint-Denis – DPAPH*
Mise en œuvre du téléservice Améthyste
PMO
2014 - 2015
Assistance au pilotage du projet et au suivi des prestations d’AMOA.
Appui à la recherche de financements internes et pour le recours à des prestations d’AMOA externes.
Reporting auprès de l’instance de pilotage.
Bilan du projet.
* Direction de la population âgée et des personnes handicapées

Département de la Seine-Saint-Denis – MDPH*
Mise en œuvre du portail de téléservices
PMO
2015 - 2016
Assistance au pilotage du projet et au suivi des prestations d’AMOA.
Appui à la recherche de financements externes et pour le recours à des prestations d’AMOA externes.
Reporting auprès de l’instance de pilotage.
* Maison départementale des personnes handicapées

Département de la Seine-Saint-Denis - DVAEP
Mise en œuvre du portail de demande de subventions en ligne
PMO
2015 - 2016
Assistance au pilotage du projet et au suivi des prestations d’AMOA.
Appui à la recherche de financements internes et pour le recours à des prestations d’AMOA externes.
* Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire.

Orange France – Direction de l’acquisition des sites
Mise en œuvre de « SitPot », application cartographique de recherche d’emplacements pour implanter des antennes relais
Chef de projet MOA
2005 - 2006
Rédaction de l’expression des besoins détaillées appuyée sur un recueil des besoins auprès des sept unités réseaux régionales.
Suivi et recettes des développements (itératifs).
Collecte et traitement des données.
Information des futurs utilisateurs dans les unités régionales, formation des administrateurs locaux.

Articles et interventions
• « Dématérialisation des marchés publics, comment s’y prendre ? », animation du webinaire, Sollan, 2 mars 2017
• « L’anti manuel GED dans les collectivités : comment rater son projet », Sollan, 13 février 2017
• « Est-il si difficile de dématérialiser la passation des marchés publics ? », Sollan, 26 janvier 2017
• « Facturation électronique dans le secteur public local : une mise en place à marche forcée ? », Sollan, 18 octobre 2016
• « Gouvernance de l’information – Pôle 2 - Un centre de ressources départemental : une réponse aux questions de gouvernance ? », in Documentaliste – Sciences de l’information, 8 avril 2013

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