Support applicatif et fonctionnel N2 / Pilotage de l’équipe Support
Responsabilités occupées :
⦠Prise en charge / Qualification / Traitement des problématiques applicatives (fonctionnelles) émanant des different métiers (relève, facturation, clients pro-particuliers, activation…)
⦠Création et suivi des anomalies via JIRA à destination des experts applicatifs EAD (TMA et MOA)
⦠Reproduction des cas d’anomalies dans nos environnements de pré-prod
⦠Pilotage de l’équipe support: Rédaction de processus, fiches métiers, fiches de capitalisation
⦠Reporting pour le suivi opérationnel de l’activité support
Domaine fonctionnel : SAP CRM / ISU
CRM : Présentation Générale / Offres commerciales / Contractualisation / Tarification / Outils de souscription / Cycle de vie du client / Interventions / Réplication
ISU : Présentation Générale / Processus de facturation Gaz-Elec / Processus de gestion des flux distributeurs Elec (C,R,F et N) / Processus de gestion des flux distributeurs Gaz (ADIF,relèves…) / Gestion des rejets / Gestion des tariffs
BW : Présentation Générale / Modélisation et flux CRM / Modélisation et flux ISU-FICA / Modél
Sujet du projet : Consultant Support Applicatif et Fonctionnel N2-N3
Equipe : Opérations Digitales / Core Ops Team
Direction : Support & Relation Métier - Opérations Digitales / CSS Front Office - CSI
Responsabilités occupées :
- Assistance Fonctionnelle N2-N3 / traitements des tickets et incidents
- Rédactions de Procédures Fonctionnelles / Matrices de Routage / Présentations
- Rédaction de PM « Problem Management » (concernant les bugs, leurs impacts) lié à une demande de correctif à intégrer sur les prochaine release d’un applicatif + solution de rattrapage de données pour les cas antérieurs. Objectif : pallier aux demandes de service et d’assistance récurrents qui en découlent. Un exemple : duplications d’autorisations bancaiers sips qui continuent pour des commandes annulées.
- Tests fonctionnels (en lien avec le QA, Dev Lead) , TNR, tests de bout en bout (deux à deux)
- Pilotage du N1 / Travailtransfert des Connaissances et Procédures vers
- Partcipation aux conférences (call) de crises au quotidien sur les incidents en prod conjointement avec les SMA/ IM/ TMA/ TDC : suite à une chute d’un des golden flow (= dashboard graphiques) basés sur la remontée d’informations provenant des scénarios d’agents Dynatrace qui s’éxécutent sur toutes les applications en PROD plsuieurs fois par heure 24h/24h
- Supervision des Flux (ST101, BC301, RF604, ICF02, etc) / Logs (logM) / Dashboard (Kibana / Graphana)
Périmètre : applications du stream 1 : site front-One = ********, WLEC (atos), Publications, Elastic Search ES, Product, DDM, BCP, Phoenix, Caroline) -- stream 2 (Préparations – commmandes - livraisons : WLEC, METI, LOGISTAR, SIPS, SDP/Payline, Caisse Carine/VLP) -- stream 4 Fidélité : Cartes Fid, Pass, c-zam, Remises immédiates, Remises différées, e-coupons et Coupons omni-canaux (= bons d’achat), flux d’offres marketing de ciblage provenant des applicatifs : MAXXING MAGASINS, UNICA, SACHA) j’étais le référent de mon équipe sur ce stream
Sujet du projet :Direction Solutions Métiers / Domaine Expertise et Maintenance Bancarisation
Responsabilités occupées : Assistance Fonctionnelle et Homologation chez IT-CE.
Périmètre : applications IARD (Assur Non Vie)
SI IMPULSE
Ass-Parabancaire SI Muracef
Ass_IARD PRO
Ass_Santé SI Nosa
Ass_Santé Collective
Cleva Gestion Sinistres
IARD CFF
Defi 2 Roues
Sujet du projet :Migration P1 versIDEM (energy management)
Responsabilités occupées : Support Applicatifsur les applications IDEM et P1 : Gestion des Incidents et des Bugs / Correction, Import &Export de données / Contrôle des Flux avec les applications interfacées (SLX, IDEFACT, etc…) / Support Fonctionnel Métier ï traitement des demandes / Gestion des habilitations
Sujet du projet : Migration P1 vers IDEM (Energy management)
Responsabilités occupées : Support Applicatif sur les applications IDEM et P1 : Gestion des Incidents et des Bugs / Correction, Import &Export de données / Contrôle des Flux avec les applications interfacées (SLX, IDEFACT, etc…) / Support Fonctionnel Métier traitement des demandes / Gestion des habilitations
Responsabilités occupées : Responsable Affaires Interventions (pour les PME et Entreprises)
Sujet du projet : Déploiement des nouvelles solutions complètes Orange full voip : BIV SIP, BIV FTTH, OPITML SIP, OOPP, OPO, BIO, BIC, BI, BT Pack, et migration des anciens BIV (en H323) vers les nouvelles solutions BIV en SIP
Travail réalisé :
• Qualification technique de la faisabilité de la demande : test d'éligibilité en ATM, DSLE, C2E, ou ADSL avec critères de débit et nombre canaux voix
• Saisie des paramètres techniques de la solution et des options dans les différentes applications du SI Réseau d'Orange
• Coordination en interne chez Orange avec : les Centres de Production (Lille, Paris, Angers, Toulouse), les RAC1/2/3, la GTC, la Conduite d’Activité (CA), les PLR, les PABL, le PPC, sans oublier bien sûr les Techniciens d'Intervention Voix et Data, et en externe avec : les clients entreprises, ainsi que leurs prestataires informatiques et installateurs privés de téléphonie
• Gestion des configurations VLAN DATA et VLAN VOIX
• Commande du Matériel (Plug de conversion voip, PABX, IPBX, business livebox, routeurs cisco, bornes dect, vpn firewall netasq, postes téléphoniques (analogiques, dédiés, ToIP/VoIP).
•Création des Interventions pour construction des nouvelles liaisons (lignes support cuivre ADSL SDSL VDSL ou fibre FTTH) avec vérification au préalable du bon routage de la liaison du Répartiteur jusqu’au PC externe/interne du client
• Planification des Interventions en relation avec la Conduite d’Activité, avec gestion des compétences des techniciens.
• Pilotage des migrations Voix (avec le technicien Orange ou l'installateur privé IP PBX) / Paramétrage PABX & IPBX
• Pilotage des interventions des techniciens sur la Boucle locale (Centrale téléphonique/Répartiteur), suite aux POI pour tirage de paires pour désaturation PC externe ou interne, réparation de paires, ou au niveau de la Desserte Interne
Résultats obtenus :
150 entreprises déployées.
Contexte Général : Support Informatique et Facturation (par téléphone et par mails) au siège de BABILOU, auprès des Directrices, Responsables de gestion, et des CPE sur l’application interne de gestion de facturation des crèches « Babilog », auprès de la Comptabilité clients.
Sujet du projet : Babilog, ********
Responsabilités occupées : Support Applicatif et Facturation
Travail réalisé :
Traitement entre 50 à 70 tickets d’incidents au quotidien, liés à la facturation en général ou autres problématiques sur les comptes et fiches des enfants, sur les règlements, sur les modifications d’inscriptions, changements de rythmes, etc…
Création des comptes d’accès et Gestion des différents profils d’accès
Remontée des bugs mineurs et majeurs (si régression après les différentes MEP aux développeurs, via l’outil Kayako)
Chaque fin de mois : Correction des Anomalies de factures + Génération des factures des familles pour toutes les crèches BABILOU (échoir, échu, Micro-Crèches, crèches DSP, etc…) pour toute la France.
Pilote de Production Applicative, au sein de la DSI, et plus particulièrement au sein du Domaine « Production Applicative et Pilotage des Arrêtés » :
Pilotage d’une dizaine d’applications - périmètre FIMAR et ANACREDIT
ANACREDIT (Analytical Credit and Credit Risk Dataset) : ce projet a démarré en 2012 à l’initiative du Système Européen des Banques Centrales (ESCB -European System of Central Banks), afin de centraliser dans un dispositif commun aux Banques Centrales de la Zone Euro, les encours de crédits accordées par les institutions financières de la Zone Euro
TCI (Taux de Cession Internes) : Les taux de cession internes (TCI) constituent les taux auxquels l'ensemble des opérations est échangé en interne afin de transférer les risques liés à l'activité bancaire à un pool de trésorerie, et de désensibiliser la marge commerciale aux risques liés à la politique retenue par l'établissement.
WEBCCC : Garanties, Souverains, Liasses Fiscales NIE, Clients Communs et Référents NIE, Données Centralisation des Risques BDF.
BDP (Base des Positions Financières) : outil développé à la BPCE dans le cadre des investissements réalisés au sein du projet Risques Fi afin de pouvoir fournir à Natixis une vision consolidée, normalisée et fiable de toutes les positions.
PERTES (Pertes et Valorisations des Garanties NVG) : L’alimentation de la base des pertes a pour objectif de rassembler au niveau national, toutes les données nécessaires au calcul du taux de pertes, permettant de déterminer dans un premier temps les LGD (Loss Given Default), et dans un second temps de les back tester.
SCENARISK : outil de suivi des risques de marché développé par CDC (Caisse des dépôts et consignations) marchés, IXIS puis NATIXIS depuis qui permet de calculer les différents types de VAR (Value At Risk), de faire la réalisation des stress tests, des stress scenarii, de calculer les sensibilités et de faire la valorisation des opérations financières
ABIS
MOCA (outil de calcul des provisions et des sensibilités du P&L économique), ALOA (outil de gestion des frauds et délits d’initiés)
PHENIX : l’interface entre RPG (Référentiel des Personnes Global) et les applications de BPCE SA anciennement clientes de RDP et nécessitant des données en provenance du référentiel des personnes RPG
SGM : solution de gestion du patrimoine mobilier et immobilier du groupe au sens le plus large
ALOA (Alertes sur Opérations Atypiques) appelé aussi (Analyse des alertes abus de marché) est une application utilisée pour le suivi et le traitement des opérations bancaires. Alerte abus de marché est un message de signalement généré automatiquement par un dispositif de surveillance en analysant les ordres émis par un client. Les alertes sont déclenchées en fonction des scénarios définis par l’AMAFI (Association Française des Marchés Financiers) dont la réalisation conduit à une suspicion d’opération d’initié ou de manipulation de cours (abus de marché).
Responsabilités occupées : Chargé de déploiement pour les « entreprises et pme » de solutions VoIP (TELEPHONIE + INTERNET + DATA)
Sujet du projet : Migration des anciennes solutions OPITML, OOPP, OPO, BIO, BIC, BI, BT Pack, anciens BIV (en H323) vers les nouvelles solutions BIV en SIP
Travail réalisé :
Qualification technique de la faisabilité de la demande : test éligibilité en ATM, DSLE ou
C2E ou ADSL ou SDSL avec critères de débit et nombre canaux voix
Qualification technique des lignes fixes (analogiques, numéris, adsl), des équipements et de l’ensemble des numéros téléphoniques au sein de l’entreprise (NDI + sda)
Saisie des paramètres techniques de la solution et des options dans les différentes applications du SI d’Orange
Coordination en interne chez Orange avec les RAI (Responsables d’Affaires Interventions), les Centres de Production (Lille, Paris, Angers, Toulouse), les Techniciens d’Intervention Voix et Data et en externe avec les prestataires informatiques et téléphonie de l’entreprise
Pilotage des migrations Voix (avec le technicien Orange ou l’installateur privé IP PBX) - Paramétrage PABX & IPBX
Pilotage des interventions des techniciens Voix et Data sur la Boucle locale (Centrale téléphonique, SR, POI, REO), sur la Desserte Locale (désaturation PC externe ou interne), et au niveau de la Desserte Interne
Gestion des configurations LAN DATA et VLAN VOIX, avant le déploiement de la solution VoIP
Gestion de la continuité de service lors des Migrations des anciennes solutions OPITML, OOPP, OPO, BIO, BIC, BI, BT Pack, anciens BIV (en H323) vers les nouvelles solutions BIV en SIP
Résultats obtenus :
250 entreprises déployées.
Contexte Général : Gestionnaire d’Applications & Support Fonctionnel Niveau 1 & 2 : sur toutes les applications de Gestion du Financement des Véhicules du groupe BMW (ou autres marques) dans toute la France pour le RETAIL (vente de détail aux particuliers ou professionnels), le WHOLESALE (financement des stocks pour les concessions) ou le FLEET (Locations LLD, LOA, ou Pass Leasing, Flottes de Véhicules).
Responsabilités occupées : Gestionnaire d’Applications / Support Fonctionnel Niveau 1 & 2 / Support Utilisateurs
Sujet du projet :
Sofia Web, Alphera Web, Alpha Web, SOFIA DEALER : Applications Front Office utilisés principalement par les Vendeurs en Concessions (du Réseau BMW/Mini/Motorrad ou Autres marques) et par les Financeurs de BMW Finances, pour saisir des nouvelles affaires, émettre ou suivre des cotations et faire des simulations et valider ou non les dossiers des Clients.
PROFINANCE = Application Back Office (RETAIL et WholeSale) de Gestion des Contrats de Financement de bout en bout.
AUTOSELF = Application Back Office (FLEET) de Gestion des Contrats de Financement de bout en bout.
IFT (SAP FI/CO) : Tous les Contrats se déversent dedans dès le premier jour du Financement (= jour du Livraison du Véhicule)