Fiche métier Ingénieur d'exploitation

Freelances

Vous êtes ingénieur d'exploitation freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.748 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission d'ingénieur d'exploitation (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV d'ingénieur d'exploitation

Nos dernières

missions d'ingénieur d'exploitation

Le métier d'ingénieur d'exploitation

L'ingénieur d'exploitation assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en oeuvre des traitements informatisés, dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise.

Quels sont les rôles de l’ingénieur d’exploitation ?

L’ingénieur d'exploitation est une fonction de soutien qui consiste à accompagner des utilisateurs des installations. Ses fonctions se décortiquent en différents rôles qui font de lui un véritable chef d'orchestre.

Tout d’abord, l’ingénieur d’exploitation doit s’assurer de la disponibilité de certaines ressources qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Il y a les ressources logiques comme les logiciels ou les espaces disques et les ressources physiques comme les serveurs ou encore les automates.

Par ailleurs, l’ingénieur d’exploitation est le garant du bon fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et périphériques. Il doit donc vérifier que ceux-ci répondent aux normes, méthodes d’exploitation et exigences en termes de sécurité. Afin d’éviter un incident, l’ingénieur d’exploitation met en place des actions de maintenance (étude, diagnostic, intervention).

En outre, en tant que responsable de la planification des travaux d’exploitation, l’ingénieur d’exploitation est souvent amené à coordonner une équipe. En charge d’organiser le déroulement des travaux, il s’assure de la mise en place des traitements d'exploitation des ressources informatiques.

En somme, l’ingénieur d’exploitation doit s’assurer de la sécurité de l’intégrité des données. Pour ce faire, il doit faire un contrôle fréquent de l'état de ces dernières, effectuer des sauvegardes et les archiver.

Quelles sont les missions de l’ingénieur d’exploitation ?

D’une façon globale, l’ingénieur d’exploitation est responsable du parc d’équipement informatique au sein d’une entreprise. Il est donc le garant de la bonne marche de l'ensemble du réseau informatique.

En outre, l’ingénieur d’exploitation doit évaluer les besoins informatiques de la structure dans laquelle il exerce son activité. Il mobilise ainsi les matériels et la technologie adéquats pour que l’ensemble du réseau informatique soit fonctionnel, organisé et sécurisé.

Afin de garantir la cohérence et la pertinence des activités, l’ingénieur d’exploitation doit tisser des liens avec les différents acteurs de l’entreprise qui sont les prestataires, les fournisseurs, les salariés et les clients.

Aussi, responsable de l’intégrité de tout le système, l’ingénieur d’exploitation doit faire un diagnostic régulier afin de repérer tout incident. Dans le cadre d’une intervention, il déclenche et organise les actions de maintenance en déterminant l'origine et la nature des incidents afin d’apporter des actions correctives.

Ainsi, l’ingénieur d’exploitation doit garantir le bon fonctionnement des installations et son optimisation technique. Pour ce faire, il a une équipe de techniciens, d’opérateurs, et de maintenance qui l’assiste dans cette tâche.

Quelles sont les compétences de l’ingénieur d’exploitation ?

Étant responsable d’une équipe d’intervention et de maintenance mais également dans le cadre de la conduite de projet, l’ingénieur d’exploitation doit posséder des compétences managériales et un bon leadership. Afin de travailler de façon synergique et d’assurer une bonne cohésion de groupe, il doit être altruiste et avoir un esprit d’équipe développé.

En tant qu’architecte technique des systèmes d’information, l’ingénieur d’exploitation doit être doté d’un sens de l’organisation infaillible. Cette compétence lui sera indispensable dans cet environnement dynamique et complexe dans lequel il exerce son activité.

En outre, afin de mieux appréhender les acteurs externes, l’ingénieur d’exploitation doit également être redoutable en communication et approche client. Il doit également savoir travailler en autonomie. En effet, il sera confronté à de nombreuses situations qui l’amèneront à prendre des initiatives pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Par ailleurs, l’ingénieur d’exploitation doit être doté de capacités d’analyse et de discernement aiguisées. En effet, grâce à ces compétences, il saura résoudre les problèmes avec finesse et apporter les mesures correctives adéquates.

Quelles sont les qualités de l’ingénieur d’exploitation ?

Le métier d’ingénieur d’exploitation exige avant tout de la polyvalence et de l’autonomie. En effet, il doit être capable de résoudre de nombreuses pannes qui peuvent être de toutes les natures. Aussi, la curiosité sera également une qualité indispensable pour l’ingénieur d’exploitation car c’est ce qui l’animera à acquérir de nouvelles connaissances et à actualiser ses savoir-faire techniques.

D’autre part, dans un monde où toutes les informations sont informatisées, l’ingénieur d’exploitation doit être très réactif et capable de travailler rapidement. En effet, une panne qui ne dure que quelques heures voire même quelques minutes pourraient causer beaucoup de dommage à la structure.

L’efficacité est également une des qualités les plus importantes de l’ingénieur d’exploitation, car il ne pourra pas se permettre de commettre des erreurs dans la tenue de ses fonctions. En effet, il doit s’assurer que les actions qu’il entreprend soient exempt de défauts.

En outre, pédagogue, l’ingénieur d’exploitation doit contribuer à l’épanouissement de son équipe dans son intérêt et celui de l’entreprise. En effet, en ayant des personnes aussi douées que lui à ses côtés lui faciliterait la tâche et permettrait une délégation et une répartition synergique du travail.

Enfin, maîtriser toutes les ficelles de l'informatique est un atout pour l’ingénieur d’exploitation, mais la passion sera la qualité qui l’amènera à effectuer une veille technologique permanente pour être à l’affut des nouveautés.

Quelle formation pour devenir ingénieur d’exploitation ?

Diplômes de Bac+2

Le Bac scientifique est un point de départ incontournable. Après deux années d’études en informatique, ce poste peut être accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). En effet, l’intitulé du poste ici, n’évoque pas le diplôme mais la capacité et les aptitudes du professionnel à mettre en place un système d’ingénierie. Cela nécessitera alors une expérience professionnelle pertinente et des compétences linguistiques, notamment la pratique d’une langue étrangère en particulier l’anglais.

Diplômes de Bac+5 / Ingénieur

Toutefois, il est préférable de toujours privilégier un diplôme de niveau bac +5. Il peut s’agir d’un IUP ou un Master spécialisé dans le domaine.

D’un autre côté, la voie royale demeure incontestablement l'école d'ingénieur dans la filière informatique, télécom ou généraliste.

Quelles perspectives d'évolution pour l’ingénieur d’exploitation ?

Dans un monde où la révolution digitale prend toute son ampleur, et où tout (ou presque) devient informatisé, le métier d’Ingénieur d'exploitation retrouve une place importante au sein de toute structure.

Il s’agit surtout de maîtriser les activités de l’entreprise sous toutes ses facettes en augmentant son niveau de performance via une amélioration des techniques et méthodes de travail. En effet, chaque entreprise doit y faire face non seulement pour optimiser son activité mais surtout pour refoncer sa position face à la concurrence.

Par ailleurs, les entreprises ambitionnent d’avoir un système haut niveau, efficace, sécurisé et adaptées aux pratiques du digital tout en répondant aux attentes d’un environnement dynamique et en perpétuelle évolution. Elles investissent ainsi des sommes colossales en réseaux, système d’information et informatisation des processus. Les effets sont tangibles et se ressentent très rapidement sur la productivité.

Par conséquent, le poste d’ingénieur d’exploitation s'exerce au sein de sociétés de services, d’entreprises de production, d’établissements de crédit, des ministères et des collectivités territoriales. Étant un poste clé au sein d’une structure, il doit s’assurer du bon fonctionnement du réseau en continu, ce qui l’amène à travailler en dehors des horaires de travail habituels.