Après plus de trente ans passés dans une grande entreprise industrielle et dans plusieurs sociétés du monde de la banque et de l’assurance, j’ai décidé de me lancer en tant que consultant indépendant.
J’ai créé et géré plusieurs départements informatiques ainsi que mener à bien des projets de grandes envergures.
Aimant mobiliser les équipes autour d’objectifs communs, je suis à la recherche de missions de direction de programmes ou de management de transition.
Je peux également effectuer des missions de coaching individuel pour aider les collaborateurs à exprimer leur plein potentiel.
A la tête d’une équipe de 8 personnes, j’assiste les équipes opérationnelles de la Banque dans l’optimisation de la qualité de service délivrée aux clients et de l’organisation des activités opérationnelles. Celle-ci s’exerce au travers de trois activités différentes :
⦁ Le suivi et l’analyse de la performance des activités opérationnelles
⦁ Le suivi du dimensionnement des effectifs et l’adaptation des ressources aux besoins opérationnels en fonction des prévisions de flux d’appels
⦁ L’assistance des équipes opérationnelles dans le suivi des dysfonctionnements, des risques opérationnels, de la conduite du changement lors du lancement de projets ou de nouveaux processus ainsi que la communication aux clients et aux collaborateurs
Représentant de la DRH sur le programme DATA ( Référentiel de données, respect RGPD )
J’ai repris en main, pour sa partie Informatique, le programme d’internalisation de la chaîne de Crédit Immobilier afin de garantir son atterrissage avant la fin du contrat de partenariat.
⦁ Redonner la confiance au métier
⦁ Refonte de la gouvernance
⦁ Remobilisation des différentes équipes contributrices
⦁ Clarification du reste à faire et de la roadmap
Refonte de l’offre Compte ( 14 mois - 8 500 j/h)
Dans le cadre de la nouvelle loi sur la mobilité bancaire, AXA Banque a lancé un programme de refonte de son offre compte dont j’ai assuré la direction.
⦁ Assurer le pilotage des chantiers Métiers ( Marketing, Digital…) et Informatiques ( Application mobile, système monétique, refonte de la souscription, refonte de la tarification )
⦁ Animer les Comités de pilotage hebdomadaires avec le comité de Direction de la Banque et les Comités Stratégiques mensuels avec la Direction d’AXA France.
⦁ Négocier avec AXA France pour intégrer la promotion de l’offre dans le plan marketing global
⦁ Définir et Suivre le budget du Programme
⦁ Garantir le bon atterrissage des projets Informatiques supportant le programme.
En charge d’un département de 45 personnes, j’étais l’interlocuteur des directeurs des lignes métiers pour transformer et supporter leur système d’information.
⦁ Définir avec tous les directeurs métiers de la banque le portefeuille de projets pour l’année suivante en étant force de proposition
⦁ Assurer que les projets du portefeuille sont menés à bien en respectant les critères OTOBOSOQ.
Principaux projets : Migration du logiciel du cœur de métier bancaire SAB, Dématérialisation des processus de souscription, Lois réglementaires, Regroupement de crédits
⦁ Garantir le bon fonctionnement des Applications métiers
⦁ Transformer le département en :
⦁ Instaurant une culture d’engagement
⦁ Equilibrant le rapport de force entre les Métiers et la DSI
⦁ Homogénéisant la gestion de projets
⦁ Supprimant les barrières projet/fonctionnement
⦁ Etude d’opportunité d’infogérance du cœur du Système d’Information pour Orange Bank
⦁ Représentant de la Banque au sein de la communauté IT Marketing & Digital du groupe
Au sein de la direction informatique de la filiale bancaire du groupe AXA
J’ai créé un nouveau département, composé de 20 personnes, en charge du bon fonctionnement du Système d’Information de la banque.
⦁ Rétablir le bon fonctionnement des Applications métiers
⦁ Gestion des incidents Applicatifs et Techniques
⦁ Gestion des changements
⦁ Gérer la relation avec les différentes lignes métiers.
⦁ Gérer les relations avec notre partenaire gérant notre infrastructure.
⦁ Garantir la bonne gestion des courriers entrants et sortants de la banque.
⦁ Suivi des prestataires en charge de nos moyens de paiements.
En charge de la gestion d’une équipe Franco-Anglaise de 11 personnes mes principales responsabilités étaient:
⦁ Gestion de l’équipe “Quality and Support Project Office” en charge de :
⦁ Définir le cycle de vie projet et de s’assurer du respect de celui-ci
⦁ Aider et Former les chefs de projets aux tâches clés de la gestion de projet : suivi du budget, gestion des risques, préparation des instances de gouvernance.
⦁ Publier mensuellement une analyse critique de la gestion des projets en cours.
⦁ Définir la matrice des risques
⦁ Gestion du portefeuille de projets (30M€)
⦁ Gestion de l’équipe “Qualité de Service” qui, sur la base des meilleures pratiques ITIL, aide les équipes de support à respecter leurs engagements de service.
⦁ Point de contact pour les auditeurs externes pour la partie Système d’Information.
Gestion d’une équipe de 12 personnes en charge du support informatique et de la conduite des projets pour les lignes métiers Marketing, Ventes, Service Clients et communication.
J’ai amélioré la qualité de service via la mise en place des meilleurs pratiques selon ITIL, négocier et suivi les conventions de services avec nos fournisseurs de service notamment aux Etats-Unis. J’ai également élaboré et publié les tableaux de bord.
Au sein de la production informatique internationale de la filiale de gestion d’actifs d’AXA