Chef de projet Infrastructure
STIM GROUPEMENT Les Mousquetaires
10/2021 - 1/2023
Transformation de l’infrastructure des Mousquetaires pour réduire les coûts de formation
La mission est à réaliser au sein de la STIME (Filiale Informatique du groupement Les Mousquetaires) et plus particulièrement pour la Direction des Opérations et Technologies Domaine Supply Chain et International qui déploie et exploite les applications et les infrastructures de production associées pour les métiers de la chaîne logistique
Pilotage, déploiement des applications métiers et infrastructures sous-jacentes (serveurs, réseaux, composants logiciels).
Suivi de la production de ces applications.
Coordination des équipes Etudes, les intégrateurs d’exploitation, les experts Systèmes, DBA, Middleware, Réseaux et l’équipe d’exploitation,
Identification d’impacts,
Chiffrages et planning puis pilotera les réalisations et les mises en production.
Garant du respect des conditions de mise en production (recettes, documentations, consignes d’exploitation, supervision).
Consolidation des indicateurs d’activité et de charge sur ses projets.
Reporting régulier auprès du responsable du service.
Gestion du projet d’Obsolescence de l’infra pilotage, coordination et gestion budgetaire.
Déplacements ponctuels en région.
Interventions ponctuelles en HNO.
Réalisation de dispositifs de formation en ligne
Accompagnement pédagogique des auteurs tout au long du projet (aide à la définition des objectifs pédagogiques, accompagnement à la scénarisation de vidéos, à la réalisation d’exercices et de supports, aide à la prise de parole devant une caméra, etc.),
Gestion de projet,
Communication autour des MOOC réalisés et animation des forums et des réseaux sociaux liés aux cours,
Maîtrise de la plateforme Open edX et enrichissement de cette plateforme grâce au développement de nouvelles fonctionnalités techniques
Organisations de COMOP et COPIL
Environment : Aix, Linux, Windows, BDD Oracle, MS SQL, middlewares (Websphere, Tomcat, EAI, MQSeries), réseaux, Putty, MS Project, Windows Server, Windows, Unix, Linux.
Responsable Equipe DevOps
La POSTE – ISSY LES MOULINAUX
9/2020 - 10/2021
Transformation Digital
Pilotage d’équipe de Dev et Ops (12 personnes)
En charge de porter les engagements de l’équipe
Être garant des processus qualité internes du client
Suivi des mise en œuvre des déploiements
Construction du planning de Mise en production
Analyse du mode opératoire et des impacts
Pilotage des Mises en production complexes
Participations aux réunions de pilotages
Comex, Copil, Comop
Organiser et piloter des réunions d’équipes
Daily et suivi des avancements des tâches sur jira et Oasis
Assurer la mise à jour du référentiel
Environnement : Windows Server, Windows, Unix, Linux, Gitlab, OpenShift, CI/CD, Jenkins, Ansible Dockers, Kubernetes.
SOLUTION MANAGER
TOTAL RC - TOTAL - Défense
1/2020 - 9/2020
Projet MERIDIAN
Contact des Clients pour les nouvelles demandes et les retours sur la qualité des offres SI de la DSI RC.
Être l'interface entre ses Clients et les services support des offres SI de la DSI RC.
Recueillir, orienter et prioriser les informations Clients concernant leurs besoins en produits, services, conseils et assistance, et les nouveaux projets, et garantir leur réalisation par la DSI RC
Accompagner ses Clients dans la construction de leurs feuilles de routes IT et en proposer la déclinaison en projets priorisés dans un portefeuille de projets, réaliste et réalisable.
Gestion de la dimension innovation de l’infrastructure de Meridian
Assurer la diffusion et la promotion de l’offre de services de la DSI RC et du groupe auprès de ses clients.
Participer à la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus...).
Mesurer la satisfaction client, proposer et suivre des plans d'amélioration.
Animer les instances de gouvernance de la Relation Client et présenter le reporting consolidé des éléments opérationnels (suivi de la qualité de service et du respect des engagements (SLA))
Piloter l’évolution de l’architecture des SI de RC pour répondre aux nouveaux besoins des sites (80 à 100 demandes de projets à instruire / an) et relayer les besoins d’application vers les pôles applicatifs concernés
Prendre en charge les problèmes client jusqu’à leur résolution
Création des business models des idées générées
Solliciter à bon escient les centres de service concernés
Gestion du budget de son périmètre
Piloter la construction et/ou la consolidation des budgets SI sur son périmètre.
Gérer et expliquer la facturation des services de la DSI/RC vers ses Clients.
Mesure des indicateurs / qualité de service de la DSI afin de suivre la satisfaction des utilisateurs vis à vis du SI
Assistance des d’idées jusqu’à la mise en production
Assurer la gestion des attentes, des besoins et des niveaux de satisfaction.
Analyser les écarts par rapport aux engagements de services (dont coûts et performances) et effectuer des demandes d’actions de progrès visant à améliorer la qualité des services
Aide des leading de guild à la mise en place et structure de leur communauté
Organisation d’échanges d’informations constructives avec ses Clients et ses partenaires
Aptitudes à travailler avec des équipes réparties sur plusieurs sites, dans un contexte international et à communiquer avec le management pour expliquer, convaincre et agir
Organisations de COMOP et COPIL
Des déplacements fréquents sur les raffineries nationales et Européennes
Gestion des projets liés au périmètre
Pilotage TMA
Organisation de COMOP
Participation aux COPIL
Maintenance Applicative
Maintenance Opérationnel
Coordination des sites de raffinerie, la TMA, les utilisateurs et les différentes équipes projet
Communication des sites de raffinerie, la TMA, les utilisateurs et les différentes équipes projet.
Suivi, relance et traitement des incidents
Workshop
Réunion de CAB
Suivi des tests Office et Win 10 sur le périmètre
Suivi des incidents, changements, assistances et correctifs sur SERVICE NOW
Environnement : Putty, MS Project, Windows Server, Windows, Unix, Linux.
Chef de projet applicatif
TOTAL RC - TOTAL - DEFENSE
8/2019 - 12/2019
Solution Manager SharePoint
Contact des Clients pour les nouvelles demandes et les retours sur la qualité des offres SI de la DSI RC.
Etre l'interface entre ses Clients et les services support des offres SI de la DSI RC.
Recueillir, orienter et prioriser les informations Clients concernant leurs besoins en produits, services, conseils et assistance, et les nouveaux projets, et garantir leur réalisation par la DSI RC
Accompagner ses Clients dans la construction de leurs feuilles de routes IT et en proposer la déclinaison en projets priorisés dans un portefeuille de projets, réaliste et réalisable.
Assurer la diffusion et la promotion de l’offre de services de la DSI RC et du groupe auprès de ses clients.
Participer à la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus...).
Mesurer la satisfaction client, proposer et suivre des plans d'amélioration.
Animer les instances de gouvernance de la Relation Client et présenter le reporting consolidé des éléments opérationnels (suivi de la qualité de service et du respect des engagements (SLA))
Piloter l’évolution de l’architecture des SI de RC pour répondre aux nouveaux besoins des sites (80 à 100 demandes de projets à instruire / an) et relayer les besoins d’application vers les pôles applicatifs concernés
Prendre en charge les problèmes client jusqu’à leur résolution
Solliciter à bon escient les centres de service concernés
Gestion du budget de son périmètre
Piloter la construction et/ou la consolidation des budgets SI sur son périmètre.
Gérer et expliquer la facturation des services de la DSI/RC vers ses Clients.
Mesure des indicateurs / qualité de service de la DSI afin de suivre la satisfaction des utilisateurs vis à vis du SI
Assurer la gestion des attentes, des besoins et des niveaux de satisfaction.
Analyser les écarts par rapport aux engagements de services (dont coûts et performances) et effectuer des demandes d’actions de progrès visant à améliorer la qualité des services
Organisation d’échanges d’informations constructives avec ses Clients et ses partenaires
Aptitudes à travailler avec des équipes réparties sur plusieurs sites, dans un contexte international et à communiquer avec le management pour expliquer, convaincre et agir
Organisations de COMOP et COPIL
Des déplacements fréquents sur les raffineries nationales et Européennes
Rédactions des cahiers de test
Contribution au choix de solution Cloud
Accompagnement de mise à la solution Cloud
Rédaction de DMS (domaine maintenance support)
Mise à jour DAT (Document d'architecture technique)
mise à jour DEX (Document d'exploitation)
Coordination des différentes équipes de support et de tests
organisations des tests
COMOP et COPIL
Environnement: Putty, MS Project, Windows Server, Windows, Unix.
Chef de projet
TOTAL RC - TOTAL - DEFENSE
11/2018 - 7/2019
poste de travail et outils collaboratifs sur les raffineries Européennes
Projet Modernisation des outils collaboratifs
Contact des Clients pour les nouvelles demandes et les retours sur la qualité des offres SI de la DSI RC.
Etre l'interface entre ses Clients et les services support des offres SI de la DSI RC.
Recueillir, orienter et prioriser les informations Clients concernant leurs besoins en produits, services, conseils et assistance, et les nouveaux projets, et garantir leur réalisation par la DSI RC
Accompagner ses Clients dans la construction de leurs feuilles de routes IT et en proposer la déclinaison en projets priorisés dans un portefeuille de projets,...