Contexte :
-L'entreprise souhaitait adopter le cadre SAFE pour sa transformation agile. Les équipes n'ayant pas de
connaissance préalable de l’agilité, il était crucial de les accompagner dans leur montée en compétence et la
mise en place de nouvelles méthodes de travail.
-Assurer le suivi financier et toutes les instances des projets the kooples
Réalisations :
ï‚· Accompagnement à l’adoption de l’agilité et de SAFE :
Formation et coaching de 20 collaborateurs pour la mise en place de SAFE et l’adoption des
pratiques agiles.
o Animation de sessions de formation sur l’agilité et SAFE.
o Mise en place des rôles clés : PO, Scrum Master, RTE.
ï‚· Gestion des outils Jira :
o Administration et gestion des projets Jira : création et configuration de workflows,
automatisation des processus et gestion des tickets.
o Création d’un projet "Run" sur Jira Service Management pour gérer les demandes liées
aux actifs (boutiques, applications, serveurs, etc.).
o Mise en place de Tempo pour le suivi du CRA et du travail des équipes.
ï‚· Scrum Master et testeur pour l’E-Commerce sur Salesforce :
o Animé les différentes cérémonies agiles : Daily Stand-up, Sprint Planning, Rétrospective,
et Démonstration.
o Communiqué la capacité de l'équipe pour chaque sprint aux parties prenantes afin
d'assurer une gestion efficace des ressources.
o Créé et analysé des diagrammes de suivi (Burndown Chart, vélocité) pour optimiser la
performance et l'engagement de l'équipe.
o Réalisé des tests d'intégration sur Salesforce afin de réduire la charge de travail des
testeurs et améliorer la qualité des livrables.
ï‚· Mise en place du portail de demande :
En collaboration avec les équipes Infra et Support, création d’un portail dédié permettant aux
parties prenantes (boutiques, collaborateurs, etc.) de soumettre des demandes via un tableau de
bord (ex : nouveaux collaborateurs, demandes de logiciels, ajout de matériel).
3
ï‚· Pilotage de la transformation agile avec SAFE :
o Mise en place des cérémonies SAFE (PI Planning, rétrospectives, démos).
o Suivi des équipes IT : gestion du capacitaire, sprint planning, daily meetings.
o Accompagnement de 5 équipes (WMS/TMS, OMS, ORLI, Y2, Marketplace/PIM) en tant
que Scrum Master pour leur adoption du cadre SAFE.
ï‚· Accompagnement stratégique :
o Rédaction de la roadmap pour les parties prenantes (métier, digital, DSI).
o Suivi du budget via Tempo et création de pages de suivi CAPEX et OPEX.
o Accompagnement du DSI dans le changement stratégique de l’entreprise et la réduction
des coûts OPEX.
o Conseils sur les décisions de gouvernance et la gestion des outils.
o Préparer des supports de comités, Piloter les différentes instances avec les membres du
CODIR et COMEX puis rédiger un CR pour le Chef de département
ï‚· Optimisation des ERP :
o Aide à la réduction de plusieurs ERP (Manhattan pour OMS), en les remplaçant par
Chapvision.
ï‚· Optimisation du support et de la gestion des tickets :
o Transition du système de gestion des demandes sur Teams vers Jira, avec mise en place
d’un processus formel et d’un suivi de tickets dédiés au RUN.
o Lien automatique entre Jira et Active Directory pour simplifier la gestion des utilisateurs.
o Remplacement de ServiceNow par Jira pour le support, tout en assurant l'intégration avec
les autres outils.
ï‚· Autonomisation des équipes :
o Accompagnement jusqu’à ce que toutes les équipes deviennent autonomes, maîtrisant
parfaitement les pratiques agiles et les outils associés (Jira, SAFE).
o Suivi et support continu pour assurer l’intégration et la montée en compétence des
équipes.
Contexte :
Au sein du service Cockpit. Sous la direction de la Head Of Cockpit, ma principale mission est de piloter
opérationnellement la mise en place des Besoins Majeurs de l’entreprise intégré dans la roadmap produit
avec tous les membres de la roadmap (227 personnes) et les différents services (comptabilité, juridique,
finance, Risque et développeurs …) et être fort de proposition pour l’avancement des projets en appliquant
la méthode agile
Réalisations :
ï‚· Accompagner le déploiement de la démarche des Besoins Majeurs auprès des Pilotes de Roadmap
en collaboration avec la Direction TOI (Transformation Organisation et Initiative).
ï‚· Faciliter les relations entre les chefs de projet et les parties prenantes du projet (filière risque,
Innovation, Juridique …)
ï‚· Veiller au respect du processus Product Life Cycle (Phases de Strategy, Discovery, Prepare,
Delivery et Measure) permettant la bonne intégration des insights stratégiques validés dans les
roadmaps adéquates.
ï‚· Participer à la construction de la roadmap Produit en coopération avec le Head of Product, les
différents lead Tribes et les managers de domaines.
4
ï‚· Préparer des supports de comités, Piloter les différentes instances avec les membres du CODIR et
COMEX et Rédiger un CR pour le CDD
ï‚· Représenter le Chef de service en son absences durant les comités du CODIR tout en anticipant les
actions et les risques à mener pour sécuriser les projets
ï‚· Anticiper les risques de la roadmap produit en collaboration avec les chefs de projet tout en
analysant et mettant à jour le plan de gestion des risques
ï‚· Coacher une équipe de développement dans la mise en œuvre de pratiques agiles en facilitant les
ateliers de formation sur les principes agiles, permettant à l'équipe de mieux comprendre et
adopter la méthodologie Scrum.
ï‚· Participer à la gestion des risques des crédit en le représentant sur l’outil power bi tout en
identifiants les profils les plus pertinents en fonction de leur situation personnelle et
professionnels afin d’éclairer au département risque les décisions stratégiques
ï‚· Assurer la cohérence globale de la roadmap notamment en alertant sur les risques, les
interdépendances et les besoins d’arbitrage des différents sujets,
ï‚· Faire le lien avec les autres PMOs sur les impacts et adhérences avec les autres roadmaps de
l’entreprise.
ï‚· Fournir une vision consolidée et cohérente de la roadmap Produit auprès des instances de
Direction.
ï‚· Contribuer à la préparation et à l’animation des différents comités.
ï‚· Être responsable pour l’atteinte des objectifs tout en respectant le triangle Coût, qualité et délais.
ï‚· Présenter des schémas explicites au membres de l’équipe sur power bi
ï‚· Intégration des ERP et du logiciel Triskell au sein de la direction produit
ï‚· Suivi des KPI
ï‚· Animer les estimés budgétaires, la revue du staffing et plan de recrutement de la Direction
Produit et optimiser la partie budgétaire dépasser avec les membres du CODIR (budget de 25M€
et dépassement de 5M€ pour notre cas)
ï‚· Alimenter l’outil de portfolio management et être force de proposition pour son amélioration
ï‚· Consolider pour la direction Produit les besoins en recrutements en relation avec la Direction
Talents et Organisation.
ï‚· Vérifier l’application de la méthodologie SAFE en sein de l’organisation
ï‚· Elaborer et mettre à jour un corpus documentaire relatif à la fonction de PMO (la collecte des
données, le kit de déploiement des Besoins Majeurs, les indicateurs …)
ï‚· Participer au CR revue des effectifs de chaque service au sein de la roadmap produit
ï‚· Participer activement à l'amélioration continue au sein du service Cockpit, être force de
proposition dans la transformation de la direction Tech
ï‚· Piloter les plannings prévisionnels d’affectation des ressources des projets et alerter les CDP en
cas d’anomalie et de dépassement budgétaire
Contexte :
Superviser la sélection et l’exécution des projets afin de préserver la qualité des livrables des projets de
Comutitres tout en assurant la gestion opérationnelle des titres de transports Navigo en région Ile-deFrance, pour le compte des transporteurs RATP, SNCF et OPTILE
Assurer le suivi du cycle de vie des projets Comutitres en passant par les étapes de Scénario, phase étude,
restitution et phase projet) et suivi des Chefs de projet (28 personnes) avec tout les départements
(cybersécurité, Data, risques, IT …)
Réalisations :
ï‚· Créer des reporting et des états d'avancement sur le ou les projets suivis
5
ï‚· Suivre et vérifier l'avancement du projet (Coût/ qualité/ délai) et le respect du cahier des charges
ï‚· Assurer le suivi financier des projets et financements extérieurs en collaboration avec le contrôle
de gestion
ï‚· Communiquer sur l'avancée des projets
ï‚· Assurer le suivi budgétaire de chaque projet ainsi que les KPI (plusieurs projets en parallèle varient
entre un budget de 10 K€ à 5M€)
ï‚· Piloter les plannings prévisionnels d’affectation des ressources des projets et alerter les CDP en
cas d’anomalie et de dépassement budgétaire
ï‚· Suivre les risques du projet et assurer sa qualité
ï‚· Intégration du logiciel Kshuttle pour le suivi budgétaire et le suivi des projets ( teste fonctionnelle ,
intégration, suivi de la prod …)
ï‚· Le suivi des effectifs des CDP (avancement du projet, remplissage des feuilles de temps, suivi
budgétaire …)
ï‚· Assister les chefs de projet et chefs de services et les relancer sur les attendus ( P2C projet,
services …)
ï‚· Coacher les PO dans la mise en &oe...