De nombreuses entreprises peuvent rechercher des CV d’auditeurs. Il peut s’agir d’auditeur externe, d’auditeur interne, d’auditeur financier, etc.
Il est important de comprendre que les personnes avec ces types de CV ont les mêmes qualifications. Cependant, la différence entre un CV d’auditeur interne et un CV d’auditeur externe réside dans l'environnement où il exerce.
Une personne titulaire d’un CV d’auditeur interne doit vérifier que toutes les procédures soient respectées. Autrement dit, celui-ci examine la réalisation des décisions prises par l'organe dirigeant.
Ainsi, l’auditeur est chargé d’observer et d’évaluer. Il peut également proposer des modifications afin d'améliorer la productivité. Par ailleurs, l’auditeur interne est chargé d’apporter à la direction générale des garanties quant aux informations qu’elle peut utiliser.
En outre, l’auditeur interne assure le bon fonctionnement des différents processus productifs ainsi que l’efficience de l’ensemble des flux informationnels développés au sein de l’entreprise. Il peut également être amené à assister tous les éléments productifs au sein de l’entreprise pour assurer l’efficience de toutes les structures productives.
Ainsi, l’auditeur interne porte un intérêt à tous les systèmes et sous-systèmes comptables ou non comptables de l’entreprise. Un tel intérêt est primordial afin d’assurer une rentabilité et une efficience de l’ensemble des investissements réalisés.
Tout d'abord, un candidat titulaire d’un CV d’auditeur informatique, doit avoir une bonne organisation et avoir une certaine rigueur. En effet, celui-ci doit souvent traiter d'innombrables dossiers.
D’autre part, l'auditeur interne doit avoir un sens critique développé allié à d'excellentes capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Ses qualités relationnelles se fondent sur son écoute, son sens du dialogue et son aptitude à communiquer diplomatiquement.
Rigoureux et intègre, l’auditeur interne fait preuve d'impartialité et respecte les règles éthiques et déontologiques du métier. Sa polyvalence et ses capacités d'adaptation lui permettent de mener à bien ses missions auprès de tous ses interlocuteurs. La maîtrise de l'anglais et une grande aisance rédactionnelle sont également indispensables.
Pour avoir l'opportunité de présenter un CV d’auditeur informatique, les candidats doivent disposer d'un bac+5 en audit, finance ou d'un Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master.
Par ailleurs, une connaissance en informatique est un atout majeur pour un CV d’auditeur interne IT.
Avoir un CV d’auditeur financier, un CV d’auditeur informatique ou un CV d’auditeur comptable et financier ouvre de nombreuses portes. Toutes les entreprises recrutent annuellement des candidats avec ce type de qualification. Ceci étant dû à un turn-over assez conséquent dans le secteur. En effet, les perspectives d'évolutions sont élevées.
Un auditeur interne est un professionnel qui travaille au sein d’une entreprise, en collaboration avec toute l’équipe. Il s’agit de l’expert qui se charge de l’examen de la totalité du bon fonctionnement de la structure dans l’optique de détecter les moindres défauts susceptibles de ruiner aux résultats.
Pour ce faire, il analyse absolument tout, de la comptabilité aux systèmes d’information, en passant bien sûr par les services pratiques comme la production. Au vu de l’importance de ses missions, l’audit contrôle gestion doit posséder un certain nombre de compétences.
Un bon auditeur doit avoir quelques compétences clés pour être efficace dans son métier. Dans un premier temps, il doit posséder des bases solides et approfondies en comptabilité. Après tout, c’est un auditeur comptable financier sur lequel toute l’équipe s’appuie au quotidien.
Pour obtenir ces compétences, il peut suivre des formations auprès d’une école spécialisée dans cette branche de métier. Effectivement, une formation s’étalant sur 5 années d’étude est requise, idéalement dans une école de commerce.
Pour information, la grande majorité des écoles de commerce proposent des formations ancrées sur la gestion et l’audit. À l’université, il est tout à fait possible d’envisager une préparation en master Comptabilité ou encore en Audit ou en contrôle de gestion.
Également, les écoles spécialisées dans l’ingénierie dispensent des formations dédiées pour obtenir le profil auditeur interne.
À ne pas confondre avec les compétences qui sont purement techniques, les qualités font un expert d’un bon auditeur. Dans un premier temps, il doit savoir instaurer une bonne communication afin de créer une relation de confiance. Un auditeur est avant tout une personne qui écoute. Ce qui lui permet de comprendre tous les besoins réels des équipes et agir en conséquence.
À cette qualité s’ajoute un esprit critique qui lui permet de tirer des conclusions objectives. Étant la première personne qui analyse la situation au sein de l’entreprise, rien de plus normal si elle doit avoir un esprit critique. Grâce à des informations obtenues durant ses analyses, il pourra apporter des visions objectives au sein de l’entreprise.
Pour garder le profil auditeur, le professionnel doit également faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité. Son rôle lui permet d’accéder aux informations les plus confidentielles, mais il ne doit jamais les divulguer.
Un auditeur est un profil très nécessaire au sein d’une entreprise, tous secteurs confondus. C’est pour cette raison que le métier est considéré comme très prometteur. Quoi qu’il en soit, les principaux secteurs d’activités qui recrutent le plus sont les groupes d’envergure internationale, les sociétés industrielles et commerciales, les administrations centrales et territoriales, etc. Autrement, la problématique de débouchés n’a pas raison d’être.
En ce qui concerne les évolutions possibles, l’accès aux différents postes de responsable est ouvert. Ainsi, le professionnel peut envisager d’occuper le poste de directeur financier ou encore de contrôleur de gestion après avoir accumulé les compétences et les expériences nécessaires pour cela.
Participation et Conseil sur l’adaptation et l’intégration technique des nouvelles normes bancaires et de l’assurance dans le monde des ERP.
Comment intégrer techniquement la gestion des données et des traitements afin d’anticiper les risques et se conformer aux nouvelles normes de la banques et de l’assurance.
Participation au programme de Recherche au sein de la « HOUSE Of Finance » de Paris Dauphine en partenariat avec Square Groupe.
Détaché Consultant Square Groupe.
Solvabilité II Réforme réglementaire du monde de l'assurance Assessment (ORSA) Bâle II;
IFRS9 Normaliseur comptable
Bâle 4 Norme Bale
BCBS239 Gestion des risques de nouvelle crise financière (gouvernance des données)
Optimisation des performances de L'ensemble du S.I. afin d'accueillir le projet CRM
Plateformes, OS, DB, rinterfaces, choix fonctionnels, paramétrage, Développements, interfaces. Optimisation sur certains traitements batch: 500 %. Temps de réponse moyen transactionnel divisé par 2 (elapsed time) / Accès disques divisés sur certains exemple par 4. Et plus. Audit/préconisations/Mise en œuvre des traitements de purges sous Vtom/Plan de Production.
Associé Fondateur de la société AXERIUM, société de services spécialisée sur SAP BC :
• 25 Consultants salariés sur l’entité
- Chiffres d’Affaires : 2010 : 800 KE, 2011 : 1,2M€, 2013 2,5 M€
- Intervention sur tous les domaines relatifs à la gestion d’entreprise (Gestion financière de l’entreprise, recrutement, organisation, management, stratégie, administratif, juridique, finance / comptabilité / contrôle de gestion, gestion de grands comptes, conception et chef de projet de développement de sites internet (PHP, SQL Serveur)
- Réponse à Appels d’Offres (méthodes, planning, charges, budgets)
• Interventions sur plusieurs projets SAP en parallèle en tant que Manager / Directeur de Projet / Expert / Formateur
• Projet SAP 5sur5: Mise en place d’une solution SAP ERP afin d’améliorer le reporting financier vers le Groupe SFR.
- Création de serveur Virtuel:
- Création et configuration du serveur virtuel (Vmware-Vsphere),
- Installation et configuration Windows Server 2008 64 bit,
- Installation de la Base de Données Microsoft SQL Server 2005 SP3,
- Installation SAP ECC 6.0:
- Mise en place des DVD d’installation depuis SAP Marketplace,
- Installation SAP ECC 6.0 - « Standard system Copy / Migration »,
- Post-installation SAP,
- Demande et installation de licence de Maintenance SAP,
- Création de Call OSS, suivi de la résolution avec le support SAP.
- OS/DB Migration W2003 x64 SQL 2005 vers Windows SQL server w2008 x64 sql 2005 sp3
• Supervision
• Planning
• Recette
• Déblocage technique (oss, autre)
• OS/DB Migration AIX/Oracle vers Windows/SQL server
- Installation SAP ECC6 ABAP/Java on Windows: MS SQL Server
- OS/DB Migration AIX 2.5/Oracle 10.2 vers Windows 2008 x64 /SQL server 2005
- Installation SAP CRM 7.0 ABAP/Java on Windows: MS SQL Server based on SAP NetWeaver 7.0 EHP1
• Supervision
• Planning
• Relation client
• Déblocage technique (oss, autre)
• Etude sur une montée de version EHP (technique et fonctionnelle)
• Planning Projet / Encadrement
Planning Projet / Suivi / Dossier d’architecture / Coordination avec le Centre de Compétences (fonctionnel)
• Pour le lot « Comité » comop + copil (partie run) :
• La préparation avec les interlocuteurs Euriware (build et run)
• La définition de l’ordre du jour avec le client
• Le pilotage de la réunion
• Le compte rendu de la réunion
• Pour le lot « gestion de projet » (partie build):
• Le planning détaillé du projet
• Le pilotage des actions du projet
• Le dossier d’architecture
• Les Méthodes de mise œuvre (migration, bakup up restore, …)
• Le suivi de l’avancement avec les différents acteurs, la coordination technique
• Le reporting d’avancement précisant le cas échéant les risques, les alertes, les dérives, les difficultés,
• La maîtrise des charges
• Le RACI
• Les COSUI projet + compte rendu
• La relation client
• Pour le lot « conseil» (parties buid + run) :
• Négocier le contenu technique de la prestation
• Apporter son savoir faire
• Etre force de proposition technique
• Formaliser si besoin une pr...