CV auditeur : recevez gratuitement les meilleurs profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV
Nos derniers

profils d'auditeur

connectés

L'auditeur

Quels sont les rôles de l’auditeur ?

De nombreuses entreprises peuvent rechercher des CV d’auditeurs. Il peut s’agir d’auditeur externe, d’auditeur interne, d’auditeur financier, etc.

Il est important de comprendre que les personnes avec ces types de CV ont les mêmes qualifications. Cependant, la différence entre un CV d’auditeur interne et un CV d’auditeur externe réside dans l'environnement où il exerce.

Quelles sont les missions de l’auditeur ?

Une personne titulaire d’un CV d’auditeur interne doit vérifier que toutes les procédures soient respectées. Autrement dit, celui-ci examine la réalisation des décisions prises par l'organe dirigeant.

Ainsi, l’auditeur est chargé d’observer et d’évaluer. Il peut également proposer des modifications afin d'améliorer la productivité. Par ailleurs, l’auditeur interne est chargé d’apporter à la direction générale des garanties quant aux informations qu’elle peut utiliser.

En outre, l’auditeur interne assure le bon fonctionnement des différents processus productifs ainsi que l’efficience de l’ensemble des flux informationnels développés au sein de l’entreprise. Il peut également être amené à assister tous les éléments productifs au sein de l’entreprise pour assurer l’efficience de toutes les structures productives.

Ainsi, l’auditeur interne porte un intérêt à tous les systèmes et sous-systèmes comptables ou non comptables de l’entreprise. Un tel intérêt est primordial afin d’assurer une rentabilité et une efficience de l’ensemble des investissements réalisés.

Quelles sont les compétences indispensables pour exercer en tant qu’auditeur ?

Tout d'abord, un candidat titulaire d’un CV d’auditeur informatique, doit avoir une bonne organisation et avoir une certaine rigueur. En effet, celui-ci doit souvent traiter d'innombrables dossiers.

D’autre part, l'auditeur interne doit avoir un sens critique développé allié à d'excellentes capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Ses qualités relationnelles se fondent sur son écoute, son sens du dialogue et son aptitude à communiquer diplomatiquement.

Rigoureux et intègre, l’auditeur interne fait preuve d'impartialité et respecte les règles éthiques et déontologiques du métier. Sa polyvalence et ses capacités d'adaptation lui permettent de mener à bien ses missions auprès de tous ses interlocuteurs. La maîtrise de l'anglais et une grande aisance rédactionnelle sont également indispensables.

Quelle formation suivre pour devenir auditeur informatique ?

Pour avoir l'opportunité de présenter un CV d’auditeur informatique, les candidats doivent disposer d'un bac+5 en audit, finance ou d'un Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master.

Par ailleurs, une connaissance en informatique est un atout majeur pour un CV d’auditeur interne IT.

Quelles sont les perspectives d'évolution de l’auditeur ?

Avoir un CV d’auditeur financier, un CV d’auditeur informatique ou un CV d’auditeur comptable et financier ouvre de nombreuses portes. Toutes les entreprises recrutent annuellement des candidats avec ce type de qualification. Ceci étant dû à un turn-over assez conséquent dans le secteur. En effet, les perspectives d'évolutions sont élevées.

Les compétences indispensables pour un CV d'auditeur

Un auditeur interne est un professionnel qui travaille au sein d’une entreprise, en collaboration avec toute l’équipe. Il s’agit de l’expert qui se charge de l’examen de la totalité du bon fonctionnement de la structure dans l’optique de détecter les moindres défauts susceptibles de ruiner aux résultats.

Pour ce faire, il analyse absolument tout, de la comptabilité aux systèmes d’information, en passant bien sûr par les services pratiques comme la production. Au vu de l’importance de ses missions, l’audit contrôle gestion doit posséder un certain nombre de compétences.

Zoom sur les compétences indispensables d’un bon auditeur

Un bon auditeur doit avoir quelques compétences clés pour être efficace dans son métier. Dans un premier temps, il doit posséder des bases solides et approfondies en comptabilité. Après tout, c’est un auditeur comptable financier sur lequel toute l’équipe s’appuie au quotidien.

Pour obtenir ces compétences, il peut suivre des formations auprès d’une école spécialisée dans cette branche de métier. Effectivement, une formation s’étalant sur 5 années d’étude est requise, idéalement dans une école de commerce.

Pour information, la grande majorité des écoles de commerce proposent des formations ancrées sur la gestion et l’audit. À l’université, il est tout à fait possible d’envisager une préparation en master Comptabilité ou encore en Audit ou en contrôle de gestion.
Également, les écoles spécialisées dans l’ingénierie dispensent des formations dédiées pour obtenir le profil auditeur interne.

Quelles sont les qualités d’un bon auditeur ?

À ne pas confondre avec les compétences qui sont purement techniques, les qualités font un expert d’un bon auditeur. Dans un premier temps, il doit savoir instaurer une bonne communication afin de créer une relation de confiance. Un auditeur est avant tout une personne qui écoute. Ce qui lui permet de comprendre tous les besoins réels des équipes et agir en conséquence.

À cette qualité s’ajoute un esprit critique qui lui permet de tirer des conclusions objectives. Étant la première personne qui analyse la situation au sein de l’entreprise, rien de plus normal si elle doit avoir un esprit critique. Grâce à des informations obtenues durant ses analyses, il pourra apporter des visions objectives au sein de l’entreprise.

Pour garder le profil auditeur, le professionnel doit également faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité. Son rôle lui permet d’accéder aux informations les plus confidentielles, mais il ne doit jamais les divulguer.

Quels sont les principaux recruteurs ?

Un auditeur est un profil très nécessaire au sein d’une entreprise, tous secteurs confondus. C’est pour cette raison que le métier est considéré comme très prometteur. Quoi qu’il en soit, les principaux secteurs d’activités qui recrutent le plus sont les groupes d’envergure internationale, les sociétés industrielles et commerciales, les administrations centrales et territoriales, etc. Autrement, la problématique de débouchés n’a pas raison d’être.

En ce qui concerne les évolutions possibles, l’accès aux différents postes de responsable est ouvert. Ainsi, le professionnel peut envisager d’occuper le poste de directeur financier ou encore de contrôleur de gestion après avoir accumulé les compétences et les expériences nécessaires pour cela.

Exemple de missions de Philippe, auditeur habitant Paris (75)

Novembre 2011 Septembre 2012 CEFI ACTION Paris France
Consultant en fiscalité
Optimisation des montants de taxe foncière industrielle et CET pour des entreprises industrielles de grandes tailles telles que DALKIA, SAINT GOBAIN, FAYAT, ainsi que pour de petites et moyennes entreprises.

2008 - 2009 13 mois
VEOLIA ENVIRONMENTAL SERVICES ; Australie, Sydney (2900 employés, CA 485Meuros)
Auditeur interne
 Assistant du Sarbanes-Oxley Project Manager.
 Audit des fonctions Immobilisations, Achats, Stocks, et Ressources Humaines.
 Mise en place d'un outil de suivi des Immobilisations (macro Excel) ayant permis le gain de 8h de travail par mois pour chacun des Directeurs Financiers des 7 filiales régionales australiennes.

2006 - 2007 15 mois CONSTANTIN-DELOITTE ; France, Levallois (200 employés)
Auditeur financier, commissariat aux comptes
 Missions de certification des comptes pour des groupes cotés (notamment Bolloré, Sagem, Altavia) ainsi que des PME.

2004 -2005 7 mois AIR LIQUIDE ; France, Saint-Ouen-L’Aumône (2660 employés, CA 433Meuros) ;
Auditeur interne
 Revue des procédures comptables et financières des filiales européennes (Italie, Portugal, France)
 Audit des fonctions Immobilisations, Achats et Ventes.
 Rédaction d’un manuel de procédures pour la comptabilité fournisseurs.
 Mise en place des procédures garantissant la bonne fluidité de l’information, le respect du principe de ségrégation des tâches, et celui de double signature.

2003 10 mois TAX CREDIT COMPANY; Etats-Unis, Los Angeles (18 employés)
Tax credit analyst
 Optimisation des crédits d’impôts sur les charges sociales, et création de crédits d’impôts à partir du poste Achats pour des entreprises de grandes tailles (Safeway, Mc Kinsey & Co, USF Bestway, et Revatex), ainsi que pour de petites et moyennes entreprises.

2002
2 mois RHODIA CHEMICALS; Angleterre, Sheffield (80 employés)
Assistant du Contrôleur de Gestion (stage)
 Missions diverses dans les départements «Comptabilité et Contrôle de Gestion» et «Achats».
 Calcul des ratios de production d’acide sulfurique, imputation des factures, contrôle de la qualité des marchandises reçues.

Voir le profil complet de ce freelance