Expérience professionnelle
Projets : Création de services Digital Workplace, Mise en place d’Office 365, remédiation des applications W10 et migration informatique des agences
Missions :
Mise en place de services Digital Workplace au sein d’une nouvelle entité de services Allianz selon les préconisations du Groupe
Mise à disposition d’une infrastructure Office 365 pour les 24 000 postes Windows 10 d’Allianz France,
Pilotage des équipes de développement sur la remédiation Windows 10 des applications
Migration à terme de 2300 agences soit 8500 utilisateurs d’une infrastructure informatique locale à l’agence vers une infrastructure hébergée dans un Datacenter.
Environnement :
Téléphonie Mobile, Service Now, MFA, Office 365, Windows 10, Office Pro Plus, Teams, Citrix, Airwatch, MDM, domaine Assurances dans un contexte international.
Projet : Gestion d’un portefeuille de projets
Mission : Migration de 1200 PC portables de la solution VPN Juniper vers la solution VPN F5,
Migration de 1200 PC portables de la solution VPN Juniper vers la solution VPN F5,
Migration de 500 imprimantes multi-fonctions vers une solution d’impression centralisée et sécurisée,
Evaluation de tablettes de réservation de salles,
Implémentation d’un POC (Proof Of Concept) de la solution MDM Airwatch.
Environnement :
MDM Airwatch, Canon, VPN Juniper et F5, Roompad, domaine Bancaires
Projet : Directeur de l’optimisation des coûts de la production informatique
Mission : Afin de réduire ses coûts, la Société Générale a lancé un projet global d’optimisation de sa production informatique. J’ai mené plusieurs chantiers d’optimisation sur un large éventail technique.
Environnement :
Virtualisation des serveurs, décommissionnement des serveurs, optimisation du stockage et des JVM, suivi de la facturation, domaine bancaire
Juin 2017 à ce jour : Allianz France
Directeur de projets Digital Workplace : Office 365, Migration Windows 10 et virtualisation des PC et serveurs des agences du Groupe Allianz France
Mission
Réalisation d’un Appel d’Offre Office 365,
Définition d’une architecture Office 365 Allianz France, mise en œuvre de son infrastructure et accompagnement au changement,
Pilotage de la remédiation W10 des applications,
Coordination des différents fournisseurs et contributeurs Allianz France et Allianz Allemagne,
Validation de la solution de migration et gestion des incidents associés,
Planification et suivi de l’avancement des migrations,
Communication et présentation de l’avancement de ce projet stratégique auprès des différentes instances de suivi et de Direction.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
Mise à disposition d’une infrastructure Office 365 pour les 24 000 postes Windows 10 du groupe Allianz France,
Virtualisation à terme de 2300 agences soit 8500 utilisateurs d’une infrastructure informatique locale à l’agence vers une infrastructure hébergée dans un Datacenter.
Environnement technique
Office 365, Windows 10, Office Pro Plus, Teams, Citrix, domaine Assurances dans un contexte international.
Octobre 2015 à Mai 2017 : CAGIP (ex SILCA), Groupe CREDIT AGRICOLE
Chef de projets Digital Workplace
Mission
Coordination des différents fournisseurs et contributeurs du Groupe Crédit Agricole,
Planification et suivi de l’avancement d’un portefeuille de projets,
Gestion des budgets alloués, des relations avec les prestataires externes et des risques,
Communication et présentation de l’avancement de ce projet stratégique auprès des différentes instances de suivi et de Direction.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
Migration de 1200 PC portables de la solution VPN Juniper vers la solution VPN F5,
Migration de 430 imprimantes multi-fonctions vers la solution d’impression Follow-me de Canon,
Evaluation de tablettes de réservation de salles,
Implémentation d’un POC (Proof Of Concept) de la solution de Mobile Device Management Airwatch (VMware).
Environnement technique
MDM Airwatch, Canon, VPN Juniper et F5, Roompad, domaine Bancaires.
Octobre 2013 à Octobre 2015 : BSC, Groupe Société Générale
Consultant sur l’optimisation des coûts de la production informatique
Identification des pistes d’optimisation avec évaluation des gains potentiels,
Pilotage des chantiers d’optimisation et suivi financier,
Pilotage des décommissionnements techniques et applicatifs.
2013 : One-IT, ENGIE
Directeur de projet
2009-2013 : CAGIP (ex SILCA), Groupe CREDIT AGRICOLE
Chef de projets Production Informatique
Depuis Juin 2008 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
Directeur de projet d’industrialisation du pilotage 24/7
• Etude d’opportunité du projet,
• Conduite et pilotage de projet.
Contexte, situation et environnement
• Pour pouvoir accueillir de nouveaux clients dans son centre de pilotage 24/24h et 7/7j tout en maintenant le même nombre de personnes, SILCA a investi dans un logiciel permettant d’optimiser les actions des pilotes tout en sécurisant le déroulement des processus métier.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
• Vue synthétique de la production Mainframe des clients,
• Mise à disposition des pilotes d’une interface d’accès simplifiée à l’environnement de chaque client,
• Mise en œuvre d’une fonction de suivi des activités récurrentes des pilotes,
• Fourniture de rapports synthétiques sur la production informatique,
• Migration de la surveillance de processus métier sous Business Bridge et Newtes vers cette nouvelle solution TOP/X,
• Migration de la surveillance des sites Web sous Newtest vers cette nouvelle solution TOP/X.
Depuis Juin 2008 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
Directeur de projet de supervision technique et applicative
• Etude d’opportunité du projet,
• Conduite et pilotage de projet.
Contexte, situation et environnement
• Pour faire face à la fin de support du produit Tivoli DM qui assurait la surveillance des composants techniques et applicatifs des serveurs Open, SILCA a décidé de reconduire ce service sur la base d’une solution Open Source Nagios,
• En 2009, cette solution est devenue la plus grande référence européenne de Nagios.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
• Maintien en condition opérationnelle de la solution de surveillance des composants techniques et applicatifs,
• Pérennité de la solution choisie,
• Fort ROI de la solution.
Juin 2009 – Décembre 2009 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
Consultant sur l’optimisation des coûts de la production informatique LCL
• Identification des pistes d’optimisation avec évaluation des gains potentiels,
• Pilotage des chantiers d’optimisation et suivi financier.
Contexte, situation et environnement
• Afin de réduire ses coûts, LCL a lancé un projet global d’optimisation de sa production informatique.
• L’analyse des besoins métiers a permis de mener plusieurs chantiers d’optimisation sur un large éventail technique.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
• Cette optimisation a conduit à une importante réduction du budget annuel de la production informatique de LCL tout en préservant la qualité des services rendus.
Juin 2007 à Décembre 2008 ALCIRE
Consultant en organisation
• Assistance à la Direction,
• Assistance au responsable d’équipe du service architecture et méthodologie,
• Maitrise d’œuvre du système documentaire de l’entreprise.
Contexte, situation et environnement
• La création d’ALCIRE, GIE de 300 personnes qui a regroupé GIECENT et l’entité Retraite de Vauban Humanis a nécessité de définir une nouvelle organisation.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
• Accompagnement dans la définition de l’organisation de la production informatique du GIE et dans la mise en place des processus du service d’architecture et de méthodologie,
• Mise en œuvre d’un système documentaire d’entreprise.
Janvier 2007 à Août 2007 MANPOWER
Directeur du projet d’externalisation de la production informatique de MANPOWER au sein du Groupe Trigone Informatique
• Mise en œuvre de la phase de transition,
• Conduite et pilotage de projet,
• Coordinateur de la mise en place des activités.
Contexte, situation et environnement
• Dans le cadre de son projet d’externalisation des parties techniques (Exploitation et Systèmes) de la Direction de la Production, la société MANPOWER a choisi Trigone pour lui en confier l’infogérance,
• La volumétrie de cette infogérance était la suivante :
• Mainframe : 1080 MIPS, 9To disque, 56 CICS, 4700 utilisateurs RACF,
• Open : 185 serveurs, 320 middlewares, 110 instances SGBD, 1 100 serveurs d’agence, 5 550 stations ,
• Personnel : Service pilotage de Trigone, 21 intervenants Trigone dont 4 anciens Manpower.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
• Cette transition a permis la prise de contrôle des services récurrents Open et Mainframe, de la gestion des prestataires tiers et du service de télédistribution.
Avril 2006 à Décembre 2006 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
Chef de projets de projets d’infrastructure
• Conduite et pilotage de projet,
• Coordination des équipes opérationnelles.
Contexte, situation et environnement
• Intégré à l’équipe des projets d’infrastructure, j’ai mené à bien plusieurs chantiers informatiques de rationalisation et d’optimisation du Système d’Information.
Résultats de la mission et bénéfices pour le Client
• Mise en production d’une solution (Omnivision) d’aide à la décision pour réduire les coûts d’infrastructure, améliorer la qualité de fonctionnement des serveurs et disposer ainsi de ressources informatiques adaptées aux besoins métier,
• Mise en œuvre d’une solution (Introscope) pour gérer l'intégrité des transactions et la satisfaction des utilisateurs, pour les applications Web des clients,
• Migration des applications Open vers une architecture centrale de fédération des applications (Citrix).
Décembre 2004 à Mars 2006 SILCA Groupe CREDIT AGRICOLE
Chef ...