EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2022 Product Owner Data (international) en mission chez BPCE NATIXIS
Périmètre : Manager un Projet Data (une équipe de 7 développeurs off-shore au Portugal dont 03 UI/UX
Design, 04 développeurs applicatifs) à travers plusieurs pays pour mettre en place une application unique
KURE permettant aux managers BO (Back-Office) ainsi qu’aux équipes du FO (Applications de Trading, et de
suivi des Opérations) d’avoir un outil de data gouvernance des anomalies qui peuvent empêcher la
réconciliation des opérations qui s’opèrent entre ses 02 pôles clés. Cet outil aura aussi pour but de contrôler,
de suivre selon les profils utilisateurs le routage ainsi que la remédiation. Pour se faire j’avais la charge de:
• Définir l’assiette de référence certifiée & unique de l’ensemble du périmètre BPCE servant de référence aux
calculateurs et reporting Finance (FINLAKE)
• Identifier et Prioriser les use cases métiers en constituant un product backlog dédié
• Découper les priorités et organiser la roadmap
Participer à l’élaboration du Plan de Management du Programme (référence de base du périmètre, des coûts,
d’échéancier, ainsi que les plans de gestion, de release et d’itération)
• Définition des changements (identification, documentation, analyse d’impact, plan d’action et mis à jour des
plans associés)
• Estimation des tâches via scrumpoker (technique des story points permettant de pondérer les tâches par points)
• Gestion itérative des changements (mineurs, modérés, majeurs, omis) ainsi que des processus affiliés
• Créer et Animer les sessions Agiles : Sprint Planning, Daily meeting, Revue Sprint et Rétrospective de Sprint
• Rétrospectives de Sprint toutes les 3semaines (actions non réalisées, actions réalisées, points positives et à
améliorer, prévisions pour le next sprint)
• Définir la matrice RACI des profils Utilisateurs (pilotes, Remédiateurs, Opérationnels)
• Définir le diagramme de cas, le BPMN ainsi que du product lifecycle (cycle de vie des anomalies, plan de
rémédiation, routage)
• Identifier et Proposer un outil de data visualisation à intégrer dans KURE (solution identifiée : Power BI)
• Assurer la rédaction, la priorisation et la planification des users stories techniques KAFKA Streaming
Événementiel (évènements qui transitent via des tunnels/topics publiques ou privés selon l’usage i.e: tunnels
bruts, nettoyage) ainsi que les users stories modélisation FIGMA (simulation interface Application Web), et des
Uses Cases Power BI.
• Organiser et animer le sprint planning et affiner les users stories correspondantes en collaboration avec les
développeurs KAFKA Streaming, des modélisateurs FIGMA
• Identifier les besoins et définir les Dashboard Power BI (définitions des filtres, KPI, bookmarks, group users)
• Participation à l’élaboration et l’optimisation des dashboards et KPI Power BI (Desktop, app Web)
• Présentation aux managers BO et au FO des dashboards sous App (pie chart, chart bar, météo, zone géo, TCD)
• Recueillir, analyser et formaliser les besoins métiers en epics, features et users stories dans JIRA
• Concevoir des Proof of concept POC (1 fois par Sprint) sous forme de présentation Powerpoint devant les
sponsors du Projet, contenant les nouvelles fonctionnalités implémentées en corrélation directe avec le backlog,
ainsi que des next steps à venir sur le prochain sprint sur l’appli KURE via Kafka, sur la modélisation
d’interface FIGMA et sur le dashboarding Power BI.
• Migration des features de Collibra vers Zeenéa
• Préparer et alimenter le dictionnaire de données, ainsi que les data owners dans l’outil zeenea
• Animer (État d’avancement) et participer au COPROJ
• Identifier les goulots d’étranglement (budget, ressource) et y remédier
• Suivre les indicateurs de performances et identifier les leviers d’optimisation.
• Mettre en place une stratégie de test globale par environnement et suivre leur exécution via X-RAY et JIRA
• Suivre le déploiement et contrôler les livrables en intégration / Production
Environnement Métier : comptabilité, Finance de marché, Gestion du risque, Finance, Projets Réglementaires, Data
science.
Environnement Technique : JIRA, Confluence, X-ray, Kafka Bus (temps réel), Power BI (Data visualisation), Data
Management, FINANCE Data Lake, Hive, Hadoop, Collibra, Zeenéa, Oracle 12c,FIGMA,SQL Server
2019- 2021 Product Owner Data (international) en mission chez ING France
Amsterdam/Paris/Madrid/Milan
Périmètre : Manager un Program Data à travers plusieurs pays pour une seule application pour unifier l’offre
de produits et proposer une expérience numérique standardisée, intelligente et facile d’utilisation aux clients
dans 4 pays (Espagne, Italie, France, République Tchèque),
• Définir, prioriser les besoins réglementaires locaux (MPS, KYC, FCRM) et soumettre au COPIL Local pour
validation budgétaire, postérieure avec le Groupe
• Participer à l’élaboration du Plan de Management du Programme (référence de base du périmètre, des coûts,
d’échéancier, ainsi que les plans de gestion, de release et d’itération)
• Planifier des itérations
• Définition des changements (identification, documentation, analyse d’impact, plan d’action et mis à jour des
plans associés)
• Gestion itérative des changements (mineurs, modérés, majeurs, omis) ainsi que des processus affiliés
• Créer et Animer les sessions Agiles : Sprint Planning, Daily meeting, Revue Sprint et Rétrospective de Sprint
• Rendre Compte au Chief Data Officer (CDO) d’ING France et manager le backlog d’une squad Agile Scrum de
10 personnes (dont 3 ressources offshore en Inde),
• Représenter le département Data Management aux cérémonies agile entre tribes et entres pays,
• Participer aux comités de suivi avec l’Executive Management basé à Paris, Amsterdam et à Madrid,
• Assurer la rédaction, la priorisation et la planification des users stories en étroite collaboration avec les métiers,
• Organiser et animer le sprint planning et affiner les users stories correspondantes en collaboration avec les
développeurs,
• Recueillir, analyser et formaliser les besoins métiers en epics, features et users stories,
• Explorer de larges volumes de données afin d’en extraire des connaissances utiles pour la prise de décision et
les restituer aux métiers,
• Concevoir des ateliers (1fois Par mois) d’Amélioration continue des processus en faisant interagir les Product
Owners(POs) à l’aide des fonctionnalités interactives de MIRO (Outil utile à l’Agilité Projet)
• Animer (Etat d’avancement) et participer au COPROJ
• Identifier les goulots d’étranglement (budget, ressource) et y remédier au cours de nos ateliers MIRO
• Suivre les indicateurs de performances et identifier les leviers d’optimisation.
• Initialiser, gérer et Piloter Projet Mifid
o Faire l’étude de faisabilité du projet d’automatisation des indicateurs Mifid soumis par la Compliance
Group en étroite collaboration avec la Compliance Locale et les POs Concernés ET piloter le projet
Environnement Métier : Customer Intelligence Data Management, Marketing, Campagne de Communication, KYC,
Gestion du risque, Finance, Projets Réglementaires, Data science.
Environnement Technique: ServiceNow, Confluence, EDGE (CRM), Python, Kafka Bus (temps réel), Power BI (Data
visualisation), Data Management, Data Lake, IBM Infosphere Datastage, Business Object (SAP-BI4), IGC and IDA by
IBM, MS Project, EsperantoWarehouse (EWH by IBM), MIRO, SNOW, Oracle 12c
2018-2019 Chef de Projet IT- BI Data & Campaign Management (Product Owner) en mission chez LVMH Paris
Périmètre : Rendre Compte au responsable de domaine de la Direction Data et manager une équipe de 08
personnes
Participer à la définition de la stratégie Data et à la transformation de la Direction Data pour la rendre data
centric et plus orientée projet métier afin de lancer de nouveau produit de fidélisation des clients VIP LVMH.
• Coordonner les différentes équipes impactées (Dev, MOA,tests) représentant au total 08 personnes. Définir le
besoin (EB étude de Besoin) et Analyser le parcours omni canal du client 360° Décliner les
fonctionnalités métier en User Stories suivies sur JIRA et Zéphyr pour les tests. Redéfinir le parcours
Client ainsi que le programme de fidélité avec les Product Owners Elaboration des Epics
• Adapter l’outil de gestion des campagnes notamment sur les schémas, les formulaires (gestion des magasins
/stores et des clients/customers/Recipient), et adaptation des filtres, modèles des workflows et template de
deliveries.
• Organiser, planifier et gérer un projet en méthode Agile
• Mise en place du cadrage et réalisation du planning global (Cadrage, Dev, Recette, déploiement avec
3sem/sprint)
• Organiser les ateliers métiers/techniques et Rédiger les Compte-rendus d’atelier
• Concevoir des slides hebdomadaires de COPIL (intégration des réalisations hebdo, gestion des risques en
relation avec les futures étapes projet et imputation budgétaire en fonction de l’état d’avancement)
• Participer et donner un état d’avancement du projet en fonction des risques budgétaires et autres(COPROJ)
Rédiger le cahier de recette et définir la stratégie Valider la recette applicative et technique
Déploiement et Suivi de prod.
• Préparation des Supports pour l’audit
• Adapter le modèle de données existant en construisant de nouvelles logiques adaptées à la valeur du client ainsi
que son cycle de Vie
• Définir les nouveaux BPMN Client ainsi que ceux du Reward, Loyalty&offers en se basant sur le catalogue
existant
• Gestion des collections liées aux Clients, Movements, Offres, Rewards
• Migration des données clients de l’ancien modèle vers le nouveau (définir avec les développeurs la mise en
place de scripts de rattrapage)
• Recueillir, analyser et formaliser les besoins métiers liés au nouveau produit de fidélisation en rapport avec les
différents projets Data,
• Assurer le suivi budgétaire auprès de chaque direction m...