Freelances Docker et dérivés : trouvez votre intervenant

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Il s'agit d'un système open source visant à automatiser le déploiement et la mise à l'échelle des applis conteneurisées. Toujours dans cette voie, Kubernetes (K8s) facilite la gestion de ces applications regroupées dans des unités de logiques.

Cette plateforme qui automatise l'exploitation des conteneurs Linux était développée à l'origine par Google. Son utilité réside dans sa capacité à faciliter la gestion des clusters au cœur desquels sont rassemblés des groupes d'hôtes.

Cette plateforme est la meilleure solution d'hébergement pour les applications cloud-native. Comme celles-ci nécessitent une mise à l'échelle rapide, Kubernetes s'avère être la solution appropriée.

Ses applications concernent surtout les conteneurs à déployer sur plusieurs hôtes serveur. L'intervention de cette technologie vise à assurer la sécurité des conteneurs qui est complexe et comporte plusieurs couches.

Pour le fonctionnement, Kubernetes (K8s) doit être intégré aux services de mise en réseau, de télémétrie et de stockage. Ceci afin de créer une infrastructure complète de conteneurs.

Ce système se destine aux développeurs à la recherche d'un ensemble d'outils d'orchestration pour le déploiement des conteneurs. L'autre intérêt avec cette plateforme est sa capacité à autoriser un déploiement à grande échelle.

Par ailleurs, elle permet de bien choisir les solutions efficaces pour l'amélioration de la sécurité informatique.

Qu’est-ce que Docker ?

C'est un logiciel libre destiné au lancement des applications dans les conteneurs logiciels. Il autorise l'exécution des conteneurs qui s'exécute à partir d'une API de haut niveau. Un conteneur de type Docker va s'appuyer sur les fonctionnalités du noyau.

Il ne fournit aucun système d'exploitation séparé et n'en requiert aucun non plus. Il peut accéder aux capacités de virtualisation du noyau Linux de deux manières différentes. La première se fait indirectement par libcrt, systemd-nspawn ou par Linux Containers. La seconde de manière directe via la bibliothèque runc.

Pour simplifier la mise en œuvre de systèmes distribués, l'utilisation de de ce logiciel est fortement recommandée. Le logiciel va permettre aux tâches de fonds ou multiples applications de s'exécuter de façon autonome.

Par ailleurs, ce déclenchement peut concerner une seule ou plusieurs machines physiques. De cette façon, les nœuds peuvent se déployer en tant que ressources sur besoin. Ils vont ainsi fournir une plateforme de déploiement du genre PAAS.

Focus sur les outils d’intégration continue Tibco

D'abord il y a Tibco BusinessEvent qui est un composant clé de Tibco Connect Intelligence. Cet outil permet aux organisations de concevoir rapidement des systèmes distribués. Cela afin de soutenir la prise de décision et les actions en temps réel.

Création de règles conditionnelles, comparaison des patterns et orchestration des processus sont parmi les fonctionnalités de cet outil de Tibco. Aussi, il y a le TIBCO BUSINESS EVENTS pour la gestion d'un big DATA.

TIBCO BUSINESSWORKS BW permet de connecter en toute transparence toutes les sources de données et applications. Il dispose d'une interface graphique IDE ECLIPSE, d'où l'inutilité de recourir à un code.

Cela permet aux développeurs de générer des services REST en quelques minutes seulement. À côté il y a Tibco Activematrix businessworks ou TIBCO AMX, un autre outil d'intégration de la plateforme Tibco. Celui-ci comprend une plateforme de services web pour connecter des applications et données.

Cet outil peut se compléter avec Tibco Businessworks container qui permet d'intégrer l'ensemble des sources de données ou services utiles pour la progression d'une entreprise.

Cela permet à cette dernière un gain de temps considérable en automatisant le travail complexe d'intégration des micro-services et des applications.

Focus sur les outils d’intégration continue Compuware

Abend-AID a été le premier produit lancé par l'enseigne en 1977. C'est un outil qui permet de déceler les bugs et suggérer des corrections. Quelques années plus tard, la firme a lancé la gamme COMPUWARE FILE-AID qui a été plutôt bien accueillie par la communauté des développeurs.

Il facilite la gestion de tous les fichiers et données sur toutes les plateformes. Cette solution permet également de comparer des objets ou fichiers de données dans le but de simplifier la validation des résultats de tests.

File-AID permet aussi, entre autres, d'extraire et de charger des sous-ensembles de données affiliés à plusieurs bases de données. Il s'agit aussi d'un outil efficace pour automatiser certaines activités.

De même, il permet la personnalisation des données de test pour une application spécifique. Enfin, cet outil peut être utilisé pour reformater les fichiers avec facilité. Dans ce contexte, il se contente de modifier le format du fichier existant et donc il est inutile de recommencer à zéro.

Pour la gamme Compuware Vantage Agentless, il s'agit d'un ensemble de solutions permettant d'améliorer les applications stratégiques.

Quant à Compuware Xpediter, c'est une solution de débogage et d'analyse des applications mainfraime de Compuware. Elle facilite l'accès des développeurs à une session de test d'interactive.

Focus sur les outils d’intégration continue Hashicorp

Hashicorp a rendu publique la version Hashicorp Atlas juste après le lancement du premier programme bêta. Cette plateforme commerciale intègre les outils Vagrant, Packer, Terraform et Consul de l'entreprise.

Son lancement vise à promouvoir l'automatisation, la collaboration et l'audit sur les changements d'infrastructure dans un centre de données moderne.

Pour le cas de l'outil d'intégration Hashicorp Vault, il permet de gérer les secrets et protéger les données sensibles. Cet outil offre un niveau de sécurité élevé à l'accès aux mots de passe, jetons et clés pour protéger les données sensibles.

Pour Hashicorp Consul, il s'agit d'un logiciel dédié à la découverte des services basés sur DNS. Cet outil propose un stockage distribué KV, une configuration et une segmentation. L'interrogation des nœuds ou services peut se faire via une interface HTTP ou une interface DNS.

Les technologies Docker et dérivés

Nos derniers

CV Docker et dérivés

Nos dernières

missions Docker et dérivés