PASCAL

Freelances

Vous êtes freelance PASCAL et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.350 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance PASCAL (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

freelances ayant la compétence PASCAL sur leur CV

Nos dernières

missions PASCAL

Les intervenants maîtrisant

PASCAL

ont aussi postulé à

Qu'est-ce que PASCAL ?

PASCAL à été conçu en 1970 par Nicklaus Wirth pour imposer aux programmeurs un style de programmation d'une structure particulière. PASCAL a des successeurs, Modula et Oberon, qui ajoutent les modules et permettent d'accéder aux ressources système. PASCAL est utilisé pour apprendre la programmation. Le portage commercial principal est Delphi, suivi de Kylix. Le langage PASCAL peut être utilisé sous Windows, Unix, Dos et Mac OS.
Exemple de missions de François, freelance PASCAL habitant le Rhône (69)

Applications de supervision et de contrôle commande.

Applications de supervision de four de fusion et de four d'affinage

Ces applications développées sur matériel Digital Equipment élaborent les consignes de fusion (puissances électriques, quantités d'oxygène, de carbone et de chaux), calculent via un simplex (optimisation sur le coût) des quantités d'additifs à ajouter pour atteindre la nuance visée et archivent les caractéristiques des coulées réalisées. Ces applications sont développées en Fortran 77, les interfaces opérateurs sont développés en Visual Basic pour les postes de type PC et en Fortran 77 pour les postes de type VT. Les données sont stockées dans une base Oracle, les accès à la base étant écrits en pro Fortran.

J'ai réalisé la mise en service de ces applications en Yougoslavie, en Espagne et en Inde. ce qui m'a conduit à faire les opérations de maintenance système courantes :
 Création d'utilisateurs
 Sauvegardes "standalone" des applications
 Ecriture et mise en œuvre de procédures batch de purge et de sauvegarde
 Utilisation d'Autogen pour ajuster des paramètres systèmes

Logiciel de détection de défauts de surface sur bobine d'inox

Cette application développée sur matériel Digital Equipment centralise les informations collectées par des PC sous Windows. L'application est développée en Pascal et s'appuie sur des fichiers RMS.

Evolution d’un système d’acquisition interfacé avec la supervision et contrôle - commande de l’autoroute A43 de la Maurienne

Cette application développée sur matériel Digital Equipment (Alpha 400) dialogue avec les équipements de terrain (panneaux à messages variables, stations météo, GTC des tunnels etc. …) pour le compte d'une supervision développée sous G2. Cette application est écrite en langage C.

Supervision de l'autoroute du tunnel du Mont Blanc

Ecriture d'un ensemble de programmes pour interfacer les équipement de terrain (panneaux à messages variables, GTC des tunnels, stations météo, boucles de comptage etc. …) avec le système de supervision. Cette application a été développée en Visual C++ sous système Windows 2000.

Suivi de compresseurs sur une chaîne d'assemblage
Le but de cette application est d'identifier les compresseurs tout au long de la chaîne d'assemblage et de générer les étiquettes d'emballage et de colisage. Cette application comporte trois PC fonctionnant sous Windows 2000, les programmes ont été écrits en Visual Basic 6.0. Les données sont stockées dans une base ACCESS.
J'ai mis en service cette application en Chine.
Maintenance d'applications existantes.

Applications de conduite de laminoir
En général les modifications sont dues soit à des changements de capteurs ou d'actionneurs soit à des changements de stratégie de laminage. Les modifications sont faites en collaboration et avec l'assistance d'un responsable process. Les matériels et langages utilisés dépendent des régulations modifiées. Suivant le cas les machines sont des PDP 11 de Digital Equipment, des processeurs Intel 386 ou des processeurs Intel 486. Les langages sont soit du Fortran IV et assembleur PDP, soit des langages spécifiques (ARC 86 ou Reglacem).
Maintenance application de gestion d'un magasin de produits finis

Il s'agit d'une application fonctionnant sur un Alpha de Digital Equipment développée en Pascal, les différents écrans opérateurs ayant été développés sous FMS. Les données sont stockées dans des fichiers RMS. Les modifications sont dues soit à l'ajout d'automates, soit à des changements dans les circuits de palettes.

De plus dans le cadre de cette maintenance, j'assure les opérations courantes d'exploitation :
 Surveillance espaces disques
 Création de files d'impression pour des imprimantes réseau
 Export de fichiers de données vers le monde Windows via des procédures DCL et FTP

Maintenance application de supervision niveau 3 d'un train à fil

Il s'agit d'une application fonctionnant sur un VAX de Digital Equipment développée en Fortran les différents écrans opérateurs ayant été développés sous FMS. Les données sont stockées dans des fichiers RMS. Les modifications sont dues à des évolutions des niveaux 2.

Modification d'une application de supervision d'un laminoir

Il s'agit d'une application fortran fonctionnant sur un micro VAX 3100-40. Les modifications sont dues à l'adjonction d'un M.E.S. Deux types de modifications :
 Ajout de la couche de communication avec le M.E.S.
 Modification des interfaces homme / machine.

Modification d'une application générant des programmes de découpe de tôles

Il s'agit d'une application écrite en Visual basic 6.0 sous Windows NT qui génère des programmes de découpage de tôles. Les modifications sont dues au fait que les données de découpe ne sont plus acquises dans une base de données, mais dans des fichiers XML. Les modifications ont consisté à:
• Supprimer l'accès à la base de donnée et extraire les données de découpe des fichiers XML.
• Ajouter deux services écrits en Visual C, l'un détectant la mise à disposition des fichiers XML, l'autre purgeant les fichiers XML déjà exploités.

Développement de programmes spécifiques.
Il s'agit de programmes plutôt orientés système. Parmi ceux-ci on peut citer :
 Driver pour piloter des modems Motorola et Alcatel (VAX – Pascal)
 Programmes de test de modems radio (PC – Turbo Pascal)
 Génération d'ordres de fabrication à partir de fichier EDI (PC – Turbo C – Clipper)
 Programmation d'un modèle de refroidissement pour une ligne de recuit (VAX – Fortran 77)
 Utilitaire pour créer des synoptiques (PDP Fortran V)

Voir le profil complet de ce freelance