CONTROL M (CONTROL/M) est un ancien ordonnanceur sur Mainframe. CONTROL M (CONTROL/M) est l'un des rares ordonnanceurs à proposer les portages du mainframes aux machines Windows. Un serveur CONTROL M (CONTROL/M) de secours peut être mis en place, les bases de données sont synchronisés et les agents connaissent les 2 serveurs.
Support N3 : Gestion des incidents au quotidien
- Création, modification et suppression des chaines d’exploitation dans l’ordonnanceur Control-M
et des objets/règles associés (Calendriers, Ressources, Conditions spécifiques, …)
- Création et modifications des scripts Shell selon les besoins.
- Diagnostic et comptes rendus des incidents et anomalies fonctionnelles
- Déploiement des changes et mises en production
- Rédaction de la documentation technique (Dossiers d’exploitation détaillés)
- Rédaction des procédures d’exploitation pour les équipes N2
- Installation et MAJ des composants Control-M/EM, Control-M/Server, Control-M/Agents et
Control-M Client ainsi que des FixPacks et configuration (System Parameters, Sécurité & audit...)
- Gestion de l’ensemble des composants Control-M
- Gestion des droits utilisateurs dans Control-M (Groupes/utilisateurs locaux et AD)
Mission : Mise en œuvre de l’ordonnanceur Control-M
- Gestion et analyse des incidents au quotidien liés aux différents services
- Mise en œuvre et adaptation des chaines d’exploitation pour implémentation au
Niveau de l’ordonnanceur Control-M :
o Refonte des scripts de la PROD pour adaptation sous Control-M ;
o Création des jobs d'administration Control-M (Purge, Checks) ;
- Assurance du bon déroulement des jobs sur les deux environnements (PROD/Pré-PROD).
- Création et modifications des scripts (BAT/Shell) existants sous Windows et Linux.
- Diagnostic, et comptes rendus des incidents et anomalies fonctionnelles,
- Mise en place de solutions de contournement/définitives dans le cadre de la gestion des
problèmes
- Déploiement des changes, packaging, et mises en productions applicatives
- Rédaction de la documentation technique (Dossiers d’exploitation détaillés)
- Mise en œuvre des procédures d’exploitation pour les équipes de pilotage
Mission : Gestion de la production du client.
- Gestion des incidents niveaux 2 et 3 liés aux différents services
- Prise en compte et gestion des incidents, escalade technique et fonctionnelle
- Diagnostic, et comptes rendus des incidents et anomalies fonctionnelles,
- Analyse des incidents récurrents, et mise en place des plans d’actions appropriés.
- Mise en place de solutions de contournement/définitives dans le cadre de la gestion des
problèmes
- Déploiement des changes, packaging, et mises en productions applicatives
- Exploitation des SGBD Oracle et SQL
- Gestion de l’ordonnancement sur Autosys
o Planification de l’ordonnancement sur Autosys,
o Création des jobset des chaines sur l’ordonnanceur Autosys,
o Modification et suppression des jobs et des chaines sur Autosys
- Gestion des sauvegardes au travers de l’outil TiNa
o Mise en place de la sauvegarde grâce à l’outil TiNa
o Restauration des données avec l’outil TiNa
- Monitoring du parc avec CA NSM 3.1
o Création des alertes sur l’outil NSM,
o Définition des règles de supervision sur NSM
- Contrôle du bon déroulement des sauvegardes, et les reprendre si nécessaire.
- Contrôle des journaux d’événements pour une bonne gestion des services
- Coordination des changements, et des communications Client.
- Rédaction de la documentation technique.
- Mise en œuvre des procédures d’exploitation pour les équipes de pilotage
Mission : Gestion et supervision des serveurs de la production du client.
- Support technique Niveau 1/2 pour le client.
- Gestion des incidents et changes en respectant les SLA
- Mise en production des applications des environnements de Pré Production/Production
- Transfert de fichier via InterpelAxway
- Mise en œuvre de l’ordonnancement sous Control-M :
o Création/Automatisation des jobs pour différentes tâches sur Control-M :
sauvegardes ; Arrêt et démarrage d’applications métiers
o Création des états de santé des plans de productions, et analyses des root causes des
défaillances
o Mise en place de plans de secours (mode dégradé) pour le lancement des jobs les plus
critiques avec Control-M
o Extraction trimestrielle des logs Control-M pour analyse et optimisation si au besoin
- Gestion et administration Net Backup :
o Suivi quotidien des sauvegardes à chaud des serveurs applicatifs
o Reprises sur les backups en erreurs
o Suivi de l’état des agents NBU
o Mise à jour du catalogue NBU si nécessaire
- Rédaction et mise à jour des dossiers d’exploitation
- Application des procédures d’exploitation
Support N3 : Gestion des incidents au quotidien
- Mise en œuvre et adaptation des chaines d’exploitation pour implémentation au niveau de
l’ordonnanceur Control-M (6.2 ; 7.00 ; 8.00 ; 9.0.18)
- Normalisation des scripts Shell/BAT existants sous Linux/Windows
- Création et modifications des scripts Shell selon les besoins applicatifs
- Mise en œuvre et adaptation des chaines d’exploitation pour implémentation au
Niveau de l’ordonnanceur Control-M
- Diagnostic et comptes rendus des incidents et anomalies fonctionnelles
- Déploiement des changes et mises en productions applicatives
- Rédaction de la documentation technique (Dossiers d’exploitation détaillés)
- Rédaction des procédures d’exploitation pour les équipes de pilotage
- Participation au projet de Migration de Control-M 7.00 vers Control-M 8.00