Actualités Freelance Informatique

Les dépenses en matière de sécurité informatique en Europe vont encore augmenter en 2022

Publié le 08/09/2022
Les dépenses en matière de sécurité informatique en Europe vont encore augmenter en 2022

Les gouvernements en Europe investiront énormément dans leur sécurité IT cette année, d’après International Data Corporation. Le cabinet d’étude indique aussi que plus généralement, les dépenses de cybersécurité sur le continent croîtront durant la période 2021-2026. L’industrie manufacturière ainsi que les services professionnels représenteront l’un des secteurs enregistrant les plus grandes dépenses.

Les investissements dans la cybersécurité devraient continuer à croître cette année en Europe. International Data Corporation (IDC) pense qu’ils s’envoleront à 47 milliards de dollars en 2022. Par rapport à 2021, ces dépenses enregistreront donc une hausse de 10,8 %. Ni le contexte économique défavorable actuel ni les évolutions géopolitiques en cours n’auront donc réussi à freiner leur progression.

Cette augmentation devrait créer des opportunités d’emploi pour les experts du secteur de l’ IT . Pour mieux profiter de ces offres, ces spécialistes peuvent notamment devenir freelance informatique . Ceci afin de bénéficier de la liberté de choisir ses missions et ses clients, de fixer son tarif de prestation...

Le domaine le plus dépensier porte sur celui des banques

Le rapport d’IDC montre que la flambée la plus notable porte sur les services de sécurité. Ces derniers constituent par ailleurs la plus importante catégorie de dépenses, devant les équipements et les programmes informatiques.

Concernant les branches d’activités, les dépenses en cybersécurité seront réalisées en majorité par les banques. Ces établissements produiront cette année quelque 6 milliards de dollars de revenus pour les constructeurs, développeurs et ESN . Une grande partie de ce montant sera concentrée sur la cyberrésilience. Derrière la filière bancaire se trouvent les services professionnels et de l’industrie manufacturière. Ces secteurs dépenseront respectivement 4 milliards et 5 milliards de dollars.

IDC indique cependant que la plus nette progression des investissements dans la cybersécurité s’observera chez les organisations gouvernementales .

Elles totaliseront en 2022 une évolution de +12,3 %. Le cabinet d’étude précise que les Exécutifs sur le Vieux Continent se concentreront principalement sur la sécurisation :

  • Des données ;
  • Des plateformes collaboratives ;
  • Des charges de travail dans l’infrastructure nuagique.

Les investissements continueront d’augmenter d’ici 2026

Le responsable des recherches chez IDC European Data & Analytics a expliqué ces hausses de dépenses en Europe :

Suite au début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et à la dynamique géopolitique qui en a résulté, le risque de cybermenaces visant les systèmes informatiques et OT - déjà important avant le conflit - a augmenté de façon spectaculaire. Cela a poussé les organisations européennes à se concentrer davantage sur des plans d'urgence à court terme portant notamment sur la sécurité du cloud, des réseaux et des données.

IDC témoigne en outre d’un optimisme jusqu’en 2026. Le marché de la cybersécurité s’agrandira de 9,4 % par an en moyenne durant les quatre prochaines années , a-t-il prédit. Les dépenses en la matière devraient atteindre d’ici là environ 66 milliards de dollars.

Dans l’intervalle 2021-2026, la République tchèque affichera la plus significative croissance des dépenses de sécurité informatique . Elle dépasse des pays de l’Europe de l'Ouest tels que la Suisse, l’Allemagne, la France et la Belgique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée