Les actualités du Freelance

Un bug a été signalé sur la dernière mise à jour de Microsoft Defender

Publié le 06/03/2023
Un bug a été signalé sur la dernière mise à jour de Microsoft Defender

Microsoft a récemment publié sa dernière mise à jour des fonctionnalités de sécurité de Windows Defender, son logiciel maison de protection contre les menaces, installé par défaut sur certaines éditions de Windows. Après avoir installé l’antivirus, des utilisateurs ont fait état d’un bug. Pour y remédier, le géant de la tech a développé un correctif et un nouvel update.

La dernière mise à jour (MAJ) de Windows Defender a subi un bug, a confirmé Microsoft dans un communiqué. Des usagers ont rapporté que sans aucune raison, des raccourcis ont disparu de leur système . Le problème concerne toutes les éditions de Windows 10 et 11 compatibles avec le logiciel.

Microsoft Defender est un programme antivirus conçu par la firme de Redmond. Entièrement gratuit, il offre à l’ordinateur une défense instantanée contre tous types de menaces malveillantes. Le logiciel suffit en général à protéger la majorité des appareils, malgré ses défauts.

Certains experts en cybersécurité conseillent néanmoins d’utiliser un antivirus tiers pour profiter de fonctionnalités plus avancées. Parmi les meilleurs, les spécialistes citent entre autres Kaspersky, AVG, Avast…

Un correctif a déjà été mis à disposition des utilisateurs "class="contenu">

Un correctif a déjà été mis à disposition des utilisateurs

Le bug susmentionné a précisément été constaté sur la MAJ de sécurité 1.381.2140.0 , une fois l’installation terminée. Microsoft déclare que :

Les raccourcis d’application dans le menu Démarrer, épinglés à la barre des tâches et sur le Bureau peuvent être manquants ou supprimés.

Des erreurs sont de ce fait susceptibles d’apparaître lorsqu’on essaie d’ouvrir des fichiers exécutables. Des liens existent en effet entre ces derniers et les fichiers de raccourci .

Le groupe américain a déjà publié un correctif destiné à résoudre cette surprenante anomalie. Les usagers affectés doivent donc intégrer la dernière mise à jour dans leur système pour régler le problème. Ceux qui n’ont pas encore adopté la MAJ problématique recevront une actualisation de sécurité 1.381.2164.0 . Celle-ci fonctionne correctement.

Microsoft a cependant souligné que malgré l’installation du patch, les raccourcis ayant disparu sont perdus à jamais . L’utilisateur est en conséquence obligé de les remettre à leur place à la main .

Comment mettre à jour manuellement Microsoft Defender

À titre informatif, la version de Defender fait régulièrement l’objet d’une actualisation à travers Windows Update. Mais parfois, le lancement automatique de la mise à jour peut se bloquer. Ce qui peut nuire à l’efficacité de la protection de l’usager contre les dernières menaces, les malwares et les virus . D’où l’importance de traiter le problème.

Différentes solutions sont envisageables pour ce faire. L’une d’entre elles consiste à passer par l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update . L’opération s’effectue en quelques étapes simples. Sur Windows 10, il faut :

  • Ouvrir les Paramètres Windows en appuyant sur la combinaison de touches « Windows + I » ;
  • Entrer dans « Mise à jour et sécurité » ;
  • Aller dans la section « Résolution des problèmes » ;
  • Sélectionner « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes » ;
  • Cliquer sur l’option « Windows Update » ;
  • Appuyer sur la commande « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

A la fin de ce processus, il convient de rechercher à l’aide de Windows Update de nouvelles MAJ de définition . Cette opération sert à examiner si le souci d’actualisation de la version de Defender est réglé ou non.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée