Les actualités du Freelance

Piratage informatique : les imprimantes cibles de choix des cyberattaques

Publié le 04/12/2023
Piratage informatique : les imprimantes cibles de choix des cyberattaques

La recrudescence des cyberattaques, telles que les rançongiciels et le phishing, suscite une inquiétude croissante parmi les PME en Europe. Les équipements connectés au réseau, comme les imprimantes multifonctions, sont aujourd’hui de plus en plus pris pour cibles par les pirates informatiques, qui exploitent des failles récemment découvertes.

Les imprimantes, très vulnérables aux attaques informatiques

Important Une enquête menée par Sharp Europe, l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques pour les petites entreprises européennes, révèle qu’en France, près d’une PME sur huit (12 %) admet avoir été victime d’une cyberattaque qui a visé son imprimante.

Ces incidents comprennent des pertes de données (28 %), des infections par des malwares (31 %) ainsi que des attaques de phishing (32 %).

Malgré ces risques avérés, seulement 3 % d’entre elles expriment leur inquiétude quant à la sécurité de leurs imprimantes. Plus alarmant encore, plus d’un tiers (38 %) des PME françaises ne mettent pas en place de mesures spécifiques pour protéger leurs imprimantes .

Les défis du travail hybride

L’étude révèle que le modèle de travail hybride constitue la deuxième préoccupation majeure (28 %) des PME françaises en matière de sécurité informatique . Celles-ci s’inquiètent également du manque de compréhension de leurs employés en ce qui concerne la sécurité informatique (26 %).

Malgré ces préoccupations légitimes, seulement 41 % d’entre elles intègrent le travail hybride dans leur programme de formation à la cybersécurité.

Par ailleurs, moins d’un quart d’entre elles sensibilisent leurs employés à la sécurité informatique des scanners (16 %) et des imprimantes (19 %).

Magali Moreau, Directrice marketing et communication chez Sharp Business Systems France, alerte sur

La négligence des dirigeants envers des vulnérabilités souvent omises, comme la sécurité des imprimantes et des réseaux, face aux cyberattaques.

Magali Moreau

Important Ces périphériques sont des points d’entrée potentiels pour les attaques informatiques et une formation adéquate est indispensable pour réduire les risques de sécurité liés à la manipulation inappropriée de ces équipements.

Elle souligne l’importance, notamment pour les petites entreprises aux ressources limitées, d’adopter des pratiques telles que les mises à jour régulières, la sauvegarde systématique des données, et une politique cohérente.

Elle recommande également la consultation d’ expert en cybersécurité pour des décisions éclairées et une approche holistique de la sécurité informatique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée