Les actualités du Freelance

Un jeu ouvert à quasiment tout le monde est organisé tous les ans par la DGSE

Publié le 15/12/2022
Un jeu ouvert à quasiment tout le monde est organisé tous les ans par la DGSE

Après une interruption obligée en deux ans en raison de la crise sanitaire, le TRACS a été rétabli en 2021. Lors de cette édition, il avait alors connu un succès retentissant. Cette année, le concours instauré par le renseignement français, avec CentraleSupélec, reviendra une nouvelle fois d'ici le mois prochain. Les inscrits travailleront durant une dizaine d'heures sur trois domaines.

En 2018, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) s'est alliée à l'école d'ingénieurs CentraleSupélec. Ils ont alors créé le Tournoi de Renseignement et d'Analyse (TRACS). Un jeu qui s'adresse aux étudiants, mais aussi aux professionnels, comme les consultant cybersécurité en freelance .

À titre indicatif, ce dispositif se définit comme le statut des travailleurs indépendants. Comparativement au salariat, il confère plusieurs avantages comme l'absence de pression hiérarchique, et le bénéfice d'une autonomie décisionnelle. Son adoption garantit par ailleurs un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elle s'effectue à travers quelques étapes, parmi lesquelles le choix du statut juridique, la déclaration de début d'activité, etc.

Le TRACS se répand de plus en plus

Le TRACS affiche une réussite croissante. En 2021, il a rassemblé 450 étudiants issus d'une soixantaine d'universités et écoles, ainsi que 15 entreprises. À noter que cette troisième édition se distinguait des précédentes par l' ouverture du jeu aux professionnels . Pour autant, ces derniers concourent séparément aux étudiants. Une aubaine pour eux d'assister, avec des étudiants, aux classes de maître prodigués par la DGSE. Dans cette nouvelle catégorie, le trophée a été remporté par Risk&Co. Du côté des étudiants, les gagnants ont été :

  • L'équipe « SHRECS », regroupant des hackers de Centrale Supélec, qui a récolté 801 points ;
  • Des étudiants de BRETSUD réunis sous la bannière « BleuBytes » : 816 points ;
  • Les « Gaufres Cannelés Cognac » de l'ENSIBS (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud) : 820 points.

Pour rappel, les participants au tournoi doivent s'imaginer en tant qu'agents du renseignement français. Ils relèvent ainsi le défi de collecter le plus d'informations possible sur les thèmes fixés.

Une nouvelle édition de la compétition commencera bientôt

Pour cette année, l'édition du TRACS sera lancée le 3 décembre prochain. Elle débutera à 7h30 et se terminera à 23 heures . Les personnes souhaitant y prendre part avaient jusqu'au 8 novembre dernier pour déposer leur dossier d'inscription.

Elles avaient la possibilité de former un groupe de 3 à 5 individus et nommer un capitaine. Du point de vue du parcours universitaire, les équipes pouvaient être mixtes.

Les postulants avaient la possibilité alors d'intégrer un groupe incomplet s'ils n'en appartiennent à aucun.

Pendant toute la journée du 3 décembre prochain, les concourants travailleront autour de la sécurité des systèmes d'information. Sans oublier la science des données et la crypto-analyse. Ils devront ainsi obtenir pendant douze heures un maximum de renseignements sur :

  • Les données d'origine source ouverte (OSINT) ;
  • La chimie ;
  • L'analyse du signal.

Les épreuves se décomposent en plusieurs échelons. Évidemment, uniquement les meilleurs sont capables d'arriver à récolter toutes les informations dans les temps. Des indices sont aussi susceptibles d'être transmis aux joueurs . Le classement final peut de ce fait changer avec d'éventuels malus ou bonus .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée