Les actualités du Freelance

Des hijackers peuvent prendre le contrôle des navigateurs web

Publié le 09/05/2023
Des hijackers peuvent prendre le contrôle des navigateurs web

Les hijackers sont des malwares qui s’en prennent aux navigateurs par le biais d’une extension corrompue. Pour s’en débarrasser, l’utilisateur doit retrouver l’application défaillante et la supprimer. Autrement, il devra procéder à une restauration complète des paramètres de son navigateur. De cette manière, il s’assure de la suppression du malware.

Le browser hijacker est un type de malware qui attaque les navigateurs web . Il désorganise les favoris et nuit à l’expérience utilisateur quotidienne. De plus, la sécurité des données enregistrées sur l’ordinateur est aussi affectée par une attaque de ce malware. Pour accéder au navigateur, ce type de malware est caché dans une extension ou un site malveillant. Dans une fausse extension Chrome Google Docs, un hijacker nommé privatesearches.org s’en prend à l’organisation du navigateur.

Grâce à différents outils, il est possible de s’en débarrasser sans forcément avoir les compétences d’un expert cybersécurité . Par ailleurs, de bonnes pratiques permettent de minimiser les risques d’attaques de hijackers.

Une restauration des versions initiales

Réinitialiser les paramètres du navigateur permet de supprimer les traces du malware. Avant cette étape, une désinstallation de l’extension source est nécessaire. Lorsque l’application malveillante ne peut pas être discernée, la solution est une suppression complète des modules ajoutés au navigateur.

Pour réinitialiser un navigateur, il suffit de se rendre dans les paramètres de ce dernier. Par la suite, un volet nommé « restaurer les paramètres » ou « réinitialiser » permet une suppression rapide des personnalisations. De cette manière, le navigateur nettoie les paramètres corrompus par le malware.

La suppression d’extension suit un principe assez similaire pour les différents navigateurs. Pour Safari, l’utilisateur se rend dans « Paramètres », puis « extensions ». En cliquant sur une extension, il voit le bouton « désinstaller ». Pour les navigateurs sous Chromium comme Brave, Chrome ou Microsoft Edge, le principe est presque identique. Après le Menu, l’usager a à sa disposition un onglet « Extension et thèmes ». Celui-ci est le centre de gestion des modules et de là, l’utilisateur peut retirer l’extension.

Une utilisation d’antivirus

Avoir recours à un antivirus permet de localiser le malware et de ne pas avoir à supprimer toutes les données du navigateur. Des extensions qui traquent les browser hijackers sont également disponibles sur Internet. Dès la détection d’une anomalie de fonctionnement du navigateur, un scannage de celui-ci est primordial. Si l’utilisateur laisse l’extension responsable dans son moteur de recherche, le virus pourrait accéder aux informations sensibles.

Dans certains cas, il se peut que l’outil installé ne parvienne pas à découvrir le malware . Il est fréquent que Windows Defender ne décèle pas les virus de lui-même. En effet, son taux de détection est moins performant que celui des anti-virus comme Kaspersky ou Norton.

Il se peut également que le désordre ait été causé par une fausse manipulation . Pour s’en assurer, l’utilisateur peut effectuer une recherche en ligne. De cette manière, il peut vérifier sur des forums si d’autres internautes n’ont pas été confrontés au même problème. Pour obtenir une réponse pertinente, il doit entrer le nom de l’extension ou du logiciel suspecté suivis de « malware » . Dans le cas où il ne trouve aucun résultat, il se peut que ce soit une erreur de paramétrage .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée