Les actualités du Freelance

Différentes mesures permettent de se prémunir des spywares

Publié le 21/03/2023
Différentes mesures permettent de se prémunir des spywares

Les spywares sont conçus pour manipuler les informations personnelles à des fins douteuses. Espionnage, escroquerie ou pop-up interminables : leur portée peut prendre différentes proportions. Leurs origines sont disparates et difficilement identifiables. Il existe néanmoins des mesures permettant de mettre fin à l’activité de ces logiciels malveillants et de s’en débarrasser.

Employés pour accéder secrètement aux données personnes ou à l’historique de navigation, les spywares prennent différents formats . Les nuisanceswares , les moins dangereux, génèrent des publicités automatiques. Les spywares basiques , plus pernicieux, exportent les informations du presse-papiers et du système d’exploitation. Il existe également des spywares avancés ou stalkerwares . Ces virus s’infiltrent sur les ordinateurs de bureaux et les téléphones. Ils retracent et enregistrent la messagerie, les appels, les photos et la localisation. Il existe aussi un format commercial appel arsenal d’espionnage , créé à l’origine pour de usages gouvernementaux. Pour déceler des activités intrusives et y mettre fin, différents moyens peuvent être employés, notamment le recours aux services d’un expert informatique .

Est-il possible de se défaire de ces logiciels espions ?

Oui, il est possible de débarrasser son appareil de ces malwares . Les logiciels antivirus peuvent se montrer particulièrement efficaces à cet effet. Avast, Bitdefender et d’autres solutions de cybersécurité offrent une protection optimale pour votre téléphone. Une fois que le logiciel a détecté et supprimé le spyware, la réinitialisation de l’appareil est nécessaire .

Néanmoins, la plupart du temps, les spywares sont difficiles à détecter et à supprimer. Dans certains cas, l’appareil infesté peut même rester irrécupérable .

Lorsque la sécurité physique de la victime d’espionnage est compromise, il est recommandé de s’en référer aux forces de l’ordre . Il est en outre préférable de remettre l’appareil tel quel aux autorités , sans y toucher, pour faciliter les recherches .

Outre l’élimination des logiciels indésirables , il est plus prudent de modifier les mots de passe et les codes. Le recours à la méthode d’authentification à double facteur permet en outre de renforcer la sécurité .

Les services liés à une adresse électronique via l’appareil corrompu doivent également être pris en considération .

Par mesure de sécurité, ces liens doivent être effacés . Par ailleurs, une mise à jour régulière du système d’exploitation peut également court-circuiter les spywares.

Les signes qui indiquent l’activité d’un spyware sur son téléphone

Il existe nombreuses façons de détecter la présence des spywares.

L’évidence de la présence de spyware

La détection des spywares n’est pas toujours évidente parce qu’ on les prend souvent pour de banales applications (calculatrice, convertisseur de devises , etc.) Une application que l’’utilisateur n’a pas installé lui-même peut donc être un logiciel espion .

Les mouvements bancaires inhabituels peuvent également être un indicateur . En effet, certains de ces logiciels de piratage sont conçus pour vider les comptes en infiltrant les téléphones. Lorsque c’est le cas, la victime est inscrite à des prestations auxquelles elle ne s’est pas abonnée .

Un dérèglement du téléphone peut également être un symptôme de l’activité d’un spyware . La mise en marche spontanée du système de localisation devrait mettre l’utilisateur la puce à l’oreille. Il en est de même lorsque la batterie se décharge plus rapidement que d’habitude ou en cas redémarrage aléatoire .

Détecter une tentative d’infiltration : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de déceler une tentative de lancement ou d’installation d’un spyware avant qu’il n’occupe votre cellulaire . Ces malware peuvent être activés par l’ ouverture d’un lien ou d’ un fichier envoyé dans un message douteux . Ils sont donc envoyés sous forme de phishing ou d’ e-mail. C’est souvent le cas des spyware basiques , qui se trouvent dans des fichiers joints . Dans ce cas, il faut éviter de cliquer sur le lien ou d’ouvrir le fichier suspect, et se débarrasser du message .

Pour lancer leurs spywares, les malfaiteurs peuvent également propager des applications sans danger apparent au départ. Après un certain temps, ils changent les fonctionnalités des utilitaires et s’en servent à des fins malhonnêtes .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée