Les actualités du Freelance

Le marché de la cybersécurité valorisé à 22 milliards d’euros en 2022

Publié le 30/06/2023
Le marché de la cybersécurité valorisé à 22 milliards d’euros en 2022

L’Observatoire 2022 de l’Alliance pour la confiance numérique a fait état d’une croissance de plus de 10 % du marché de la cybersécurité en France. Valorisé à 22 milliards d’euros, celui-ci est dominé par les entreprises tricolores, bien que la part des acteurs étrangers s’élève à 40 %.

Les entreprises du secteur privé ont consacré près de 16 milliards d’euros de leur budget à la sécurisation de leurs systèmes d’information, dont 18 % sont attribués au secteur de la finance (Banque & Assurance). De son côté, le secteur public a dépensé environ 6 milliards d’euros, ce qui représente également 18 % de ses dépenses de fonctionnement.

Les secteurs qui consacrent le plus d’argent à la cybersécurité

ImportantLe secteur public et celui de la finance arrivent en première place dans le classement des secteurs qui consacrent le plus d’argent à la cybersécurité (36 % des dépenses). La seconde position est occupée par le secteur de l’énergie (14 %), devant le commerce de détail et la santé (8 % des dépenses chacun).

Le transport représente 7 % du marché, l’industrie automobile 6 %, et l’industrie aéronautique 5 %. Le reste (15 %) est réparti entre les autres secteurs.

Selon les analyses des experts, la digitalisation, le cloud-to-edge et la multiplication des objets connectés devraient contribuer à dynamiser le marché de la cybersécurité au cours des vingt prochaines années .

Par conséquent, l’ expert cybersécurité sera de plus en plus sollicité dans les années à venir, d’autant plus que depuis le début de la guerre en Ukraine, les cybercriminels ont multiplié les attaques ciblant les acteurs économiques et institutions gouvernementales en Europe.

Baisse des intrusions avérées en 2022

Comparé à l’année précédente, le nombre des intrusions avérées a reculé en 2022 (831 contre 1 082) . Néanmoins, les pirates informatiques élargissent leur champ d’action et incluent dans leur liste de cibles les organisations, dont le niveau de sécurité du système d’information est faible.

Le risque est donc bien présent pour les collectivités territoriales et locales, ainsi que pour les établissements de santé et les établissements d’enseignement supérieur. La plupart des victimes de cyberattaques en 2022 ont subi une attaque de rançongiciel (ransomware).

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée