La vente des appliances de sécurité a augmenté de 9,7 % au 4eme trimestre 2021

Publié le 25/04/2022
La vente des appliances de sécurité a augmenté de 9,7 % au 4eme trimestre 2021

Le marché des appliances de sécurité est en constante évolution, malgré les problèmes constatés au niveau de l’approvisionnement. D’après les résultats d’octobre à décembre 2021, la hausse est de près de 10 % en une année. Le domaine de l’UTM est le plus actif en présentant une augmentation de 12, 3 %. Concernant les régions, c’est l’EMEA qui enregistre la meilleure progression.

La fluctuation de l’approvisionnement en 2021 a impacté le secteur des appliances de sécurité. Néanmoins, celui-ci a continué son ascension avec des résultats satisfaisants durant le dernier trimestre. Cette progression concerne tous ces segments confondus. L’un d’entre eux se démarque toutefois grâce à un accroissement de 12,3 %. C’est le secteur de l’UTM, qui a permis d’encaisser 4,7 milliards de dollars à cette période. Un an plus tôt, ce chiffre était de 4,2 milliards de dollars. Pour choisir le dispositif adapté à son entreprise, le recours à un Consultant informatique freelance est indispensable. Ce spécialiste en nouvelles technologies propose des conseils judicieux sur les systèmes adaptés.

Ceux qui s’imposent sur le marché

IDC relève le top 5 des fournisseurs d’appliances de sécurité le 10 mars 2022. La part du marché n’a pas beaucoup changé entre le dernier trimestre de 2020 et de 2021.

  • Cisco est passé de 14,6 % à 15,3 % ;
  • Palo Alto Networks, est désormais à 15,2 % ;
  • Fortinet possède 13,4 % ;
  • Check Point détient 8 % du marché ;
  • Huawei est à la cinquième place avec 3,3 %.

En termes de revenus, c’est Fortinet qui obtient le meilleur résultat avec une croissance supérieure à 20 %. Cisco le suit de près avec un taux de 15 %. C’est de 11,3 % pour Palo Alto Network et de 5,2 % pour Check Point. Les recettes de Huawei, en revanche, ont baissé de 7,2 %.

La zone Amériques représente plus de 40 % du marché des appliances, mais le taux de progression est seulement à un chiffre. C’est l’Amérique du Sud qui obtient la meilleure performance du pays avec son 9,4 %. En Asie/Pacifique, le secteur enregistre un taux de croissance de 10,4 %. La meilleure progression est constatée dans la zone EMEA (Europe, Middle-East, Africa). D’une année à l’autre, les ventes ont augmenté de 13,7 %.

Près de 6 milliards de dollars de revenus pour le dernier trimestre de 2021

Les appliances de sécurité cumulent un revenu de 5,8 milliards de dollars pendant les trois derniers mois de 2021. IDC (International Data Corporation) rapporte une augmentation du taux de livraison de l’ordre de 9,2 % pour ces appareils. En un an, le volume atteint 1,5 million de dispositifs.

Les appliances de sécurité se déclinent en différents segments :

  • Gestion unifiée des menaces ;
  • Détection et prévention des intrusions ;
  • Gestion du contenu ;
  • Réseau privé virtuel ;
  • Pare-feu traditionnel.

Carlo Dávila, directeur de recherche, Worldwide Entreprise Trackers chez IDC souligne que :

[…] les appliances de sécurité devraient conserver leur pertinence au sein des stratégies de sécurité conçues pour protéger les écosystèmes informatiques hybrides.

Carlo Dávila

Le secteur de la gestion unifiée des menaces ou UTM en anglais (Unified Threat Management) se démarque du lot. Il a permis d’encaisser un peu moins de 5 milliards de dollars.

Ceux qui souhaitent s’informer sur les appliances adaptées peuvent consulter les plateformes de mission. Les consultants freelances en informatique y proposent un accompagnement sur-mesure.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.