Le BreizhCTF 2022 se déroulera à Rennes

Publié le 01/04/2022
Le BreizhCTF 2022 se déroulera à Rennes

Une nouvelle édition de la compétition autour de la sécurité informatique BreizhCTF s’ouvrira à Rennes le mois prochain. S’adressant à tous les passionnés de cybersécurité, cet événement sera organisé en deux parties. La plus importante, qui sera marquée par une série d’épreuves, se tiendra la nuit du 1er au 2 avril 2022. Dans la journée, des séances d’échanges sont prévues.

Du 1er au 2 avril prochains, le Couvent des Jacobins de Rennes accueillera la sixième vague du BreizhCTF. Un événement qui s’adresse aux étudiants, salariés ainsi que tout autre travailleur novice ou expérimenté dans le secteur de l’informatique. Durant une nuit entière, 500 personnes venues de toute la France concourront à des défis autour de la cybersécurité.

Pour les professionnels, les épreuves renforceront leurs compétences dans ce domaine. Après ce type de compétition, des freelance plateforme comme freelance-informatique permettent aux indépendants d’obtenir des missions IT . Leur réseau étant constitué d’un large panel d’entreprises, elles recherchent des profils très variés, des débutants aux expérimentés.

Une grande importance sera accordée cette année au chiffrement

Après 12 heures d’endurance, les lauréats ayant gagné le plus de défis seront annoncés le 2 avril vers 8h30. Pour cette édition, l’un des thèmes principaux du BreizhCTF portera sur le chiffrement . Seront aussi abordés :

  • Le contournement des protections (d’une licence, entre autres) pour en prélever des données ;
  • L’analyse de documents ;
  • L’exploitation des failles d’application telle qu’on en trouve en ligne ;
  • La recherche de renseignement en open source pour identifier des cryptomonnaies, des lieux, des personnes, etc.

Des défis d’investigation relative à une attaque informatique seront également organisés. Ceux-ci consistent à étudier et rechercher des indices sur plusieurs appareils informatiques comme des enquêteurs sur une scène d’infraction .

Afin de mener à bien ces épreuves, les participants seront répartis en groupe de cinq. Les membres de chaque équipe présentant généralement une expérience et un profil complémentaires.

Divers événements sont programmés avant le grand concours

Concrètement, les participants seront soumis à différents challenges techniques de type capture du drapeau . Les épreuves se tiendront du 1er avril 2022 à 21h au lendemain, à 9h. Durant ce temps, les candidats seront amenés à élaborer les meilleures tactiques pour battre leurs adversaires. Cependant, ils devront aussi faire montre de solidarité, de curiosité ou encore de persévérance .

Avant la grande épreuve, les participants pourront se présenter aux événements prévus le 1er avril 2022 :

  • Concert de musique classique à 20h ;
  • Conférence entre 19h30 et 20h ;
  • Exposés rapides sur des thèmes liés à la cybersécurité, lors de sessions de Rumps, de 18h à 19h ;
  • Rencontre avec les sociétés de la Tech en Bretagne de 15h à 16h. Pendant un « Hack & Job », ces entreprises présenteront leurs projets et activités ;
  • Présentation sur les professions de la cybersécurité, rencontre avec la communauté cyber et accueil de lycéens à compter de 14h.

Lancé sous l’impulsion de deux membres de Hexpresso, le BreizhCTF est organisé par Bretagne Développement Innovation. Dans ce programme, l’agence régionale est appuyée par Rennes Métropole et la Région Bretagne.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.