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Les établissements de santé en France se protègent contre le phishing

Publié le 30/05/2022
Les établissements de santé en France se protègent contre le phishing

Le phishing est une technique qui consiste à envoyer un nombre important de mails. L’objectif est de récupérer illégalement des données informatiques. En utilisant les logos et visuels d’établissements publics connus, les hackers envoient des messages avec des liens à l’intérieur. Cette adresse URL piégée est généralement « cachée » pour paraître naturelle.

Rehausser le niveau de sécurité informatique, notamment contre les pratiques de « phishing » devient une obligation. De nombreux grands groupes et aussi les GHT (groupement hospitalier de territoire) font appel à un consultant en informatique . Ce dernier doit évaluer les risques mais surtout, apporter les solutions contre la fuite illégale des données. Devenir consultant IT offre ainsi, de nombreuses opportunités de collaboration. Le groupement hospitalier de territoire Les Collines de Normandie a pris certaines mesures pour protéger ses données. Elles serviront à protéger ses correspondances par courriel contre les cyberattaques par hameçonnage. Le groupe a opté pour la solution Protect de Mailinblack.

Se protéger contre les cyberattaques par hameçonnage

Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Les Collines de Normandie est composé notamment de divers établissements. Parmi ceux-ci, on distingue les centres de soins et établissements hospitaliers aux alentours de Flers dans le sud de la Normandie. Il s’agit entre autres du:

  • CH de Vire ;
  • CHIC des Andaines Domfront ;
  • CH Jacques Monod à Flers ;
  • CH La Ferté-Macé.

Une des principales missions d’un GHT au niveau de l’informatique est de centraliser les plateformes d’échanges entre les établissements adhérents. La vulnérabilité des systèmes d’information des centres sanitaires depuis quelques années, en fait une cible idéale pour les pirates dont les rançongiciels principalement.

C’est par le canal des mails d'hameçonnages ou de la messagerie qu’ils arrivent à infiltrer les systèmes informatiques. La crise provoquée par la pandémie du covid-19 a malheureusement permis d’accentuer le phénomène. La solution Protect de Mailinblack était la meilleure option pour le GHT Les Collines de Normandie pour se protéger des cyberattaques.

Protect de Mailinblack est une solution privilégiée contre le « phishing »

Une offre solidaire gratuite a été accordée aux centres de soins pendant la crise sanitaire. Elle était proposée par l'éditeur de ce SaaS. Ce dernier a été retenu pour apporter une solution à la problématique du pishing. Cette solution consistait à placer un filtre au niveau de la gestion des e-mails. De cette manière, le personnel informatique pouvait appliquer certains réglages tels que :

  • Gérer les flux de courriers ;
  • Établir les normes de sécurité (bannissement...) ;
  • Observer l'état des adresses e-mails (quantité de spams, e-mails en attente d’approbation...).

En comparant et synchronisant instantanément toute nouvelle adresse créée avec l’annuaire de l’établissement, le suivi des usagers est ainsi optimisé. Cela permet aussi de protéger cette adresse électronique dans le système informatique. Si toutefois un courriel fait l’objet d’un blocage, l’utilisateur final aura un compte-rendu quotidien. Ce rapport pourra être envoyé ultérieurement ou supprimé depuis la console d’administration de l’établissement. Les utilisateurs ont accepté ces nouvelles mesures de protection et consultent ce rapport dès que possible.

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