Les actualités du Freelance

Le comité d’organisation des JO de Paris veut à tout prix limiter les risques de cyberattaques

Publié le 24/05/2023
Le comité d’organisation des JO de Paris veut à tout prix limiter les risques de cyberattaques

Les risques de cyberattaques sont élevés durant les prochains JO de Paris. Le comité se prépare ainsi à toutes les éventualités, et pour cela, un laboratoire de test a été mis en place en Espagne.

Appartenant au géant français du cloud Atos, ce laboratoire aménagé à Madrid regroupe de nombreux experts venant de différents pays. Leur mission consiste à simuler toutes les opérations informatiques des Jeux olympiques 2024 dans des conditions réelles et à tester la résilience de tous les systèmes en anticipant plusieurs centaines de scénarios possibles de dysfonctionnement. Le test inclut évidemment des plans B pour différentes situations critiques.

Simulations de cyberattaques

Le comité d’organisation pense que « les JO représentent une cible de choix pour les pirates informatiques, notamment durant les cérémonies d’ouverture ».

Les experts en cybersécurité qui travaillent actuellement dans le laboratoire de test devront ainsi faire d’innombrables simulations de cyberattaques afin de parer à toute éventualité.

Les hackers pourraient chercher à provoquer une perturbation ou une interruption, ou encore à pirater les bornes WiFi et compromettre les systèmes embarqués », s’inquiètent ces spécialistes.

Il ne faut pas non plus minimiser les risques relatifs aux attaques par déni de service, lesquelles pourraient entraîner des blocages de sites web.

Dans ce contexte de géopolitique tendu, les experts de haut niveau en cybersécurité sont très sollicités afin de protéger au mieux les systèmes contre les piratages informatiques.

Le comité d’organisation des JO s’attend d’ailleurs à tout : détournement des données, tentative de connexions pour cibler des personnes en particulier, etc. Les équipes du laboratoire de test travaillent ainsi en concert avec un centre de cybersécurité en France et avec l’ANSSI.

Une opportunité pour les experts numériques freelances

Le souci du comité d’organisation des JO Paris de protéger au mieux les systèmes informatiques représente une opportunité de missions pour les experts numériques freelances.

Ces derniers peuvent gagner en visibilité en s’inscrivant sur une plateforme spécialisée dans la mise en relation des clients et des freelances IT.

En effet, la plupart des recruteurs passent par ce type de plateforme pour trouver rapidement des experts pouvant accompagner leurs projets IT.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée