Les actualités du Freelance

La France est menacée par des coupures de courant

Publié le 23/01/2023
La France est menacée par des coupures de courant

En fonction du niveau de consommation des Français, des arrêts dans la fourniture de courant pourraient survenir durant l’hiver. Face à ce risque, la population est invitée à installer l’application Ecowatt ou à s’inscrire sur la plateforme internet Monecowatt. Ces deux outils informent sur l’état du réseau électrique à l’échelle nationale.

En cas de froid extrême, le réseau électrique en France pourrait subir une surcharge au cours de l’hiver. Pendant cette saison, et à compter de janvier 2023, des suspensions dans la distribution d’électricité risquent ainsi de se produire . L’Exécutif a moult fois évoqué cette éventualité, à laquelle les développeurs freelances devront se préparer.

À savoir : ces professionnels désignent des travailleurs indépendants dans la programmation informatique. Les entreprises en recherchent de plus en plus, entre autres grâce à leur coût financier plus abordable que les CDI. Ils leur apportent par ailleurs davantage de flexibilité et sont disponibles de suite, à la différence des salariés classiques.

Une application permet d’anticiper les éventuelles interruptions

Ces délestages seront programmés entre 8 heures et 13 heures, ainsi qu’entre 18 heures et 20 heures . Ils dureront au maximum deux heures par jour. À titre de précision, la fourniture de courant ne connaîtra pas d’arrêt dans une partie du territoire tricolore. Celle-ci pouvant être :

  • Connectée à une ligne prioritaire assurant la desserte d’un secteur stratégique pour la défense nationale ou d’un hôpital ;
  • Qualifiée de prioritaire. Suivant les listes dressées, les préfets ont retenu 14 000 sites considérés comme tels.

Pour aider la population à anticiper les interruptions, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a développé EcoWatt. Une application qui donne trois jours en amont l’état de la production et de la consommation. À cet effet, une signalisation à l’aide de couleurs a été créée :

  • Rouge : des délestages surviendront dans les 72 heures en raison de l’état extrêmement tendu du réseau. Ils seront en revanche annulés si l’électricité disponible augmente ou si la consommation aux heures de pointe diminue ;
  • Vert : le réseau fonctionne à merveille ;
  • Orange : le risque de coupure s’amplifie.

Le programme est compatible avec Android et iOS et est proposé sur Play Store et App Store.

Certains écogestes doivent être adoptés

Les personnes ayant installé l’outil d’alerte recevront automatiquement des notifications lorsque le réseau passera dans le rouge . Elles seront également avisées sur la date exacte de probables arrêts de la distribution d’électricité. Le but étant de détailler les dispositions à prendre pour les éviter.

La population française accorde une énorme attention à la question des coupures. Signe de cette importance, Ecowatt a atteint 1 million de téléchargements le 5 décembre 2022 . Soit près de 300 000 de plus que la veille. Au 2 décembre 2022, le chiffre s’établissait à 300 000. Dernièrement, l’augmentation se révèle donc très significative. La tendance pourrait se conserver avec l’enchaînement des journées froides .

Les Français qui souhaitent recevoir un SMS de notification peuvent également s’inscrire sur le site Monecowatt .

Il suffit ensuite de saisir sa région, son adresse électronique et son numéro de téléphone.

Afin d’économiser l’électricité, RTE appelle la population à adopter quelques écogestes .

Le président du directoire de l’établissement, Xavier Piechaczyk, explique :

Il s'agit de quelques pourcents. On ne demande pas de tout couper, ni aux entreprises de s'arrêter. L'effort repose sur l'éclairage, sur la cuisson, aussi, en soirée.

Xavier Piechaczyk

Il recommande ainsi la réduction de 1 °C de la température des chauffages, l’extinction des lampes dans les pièces inoccupées… Le débranchement des équipements électroménagers est également conseillé.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée