Fiche métier Administrateur réseaux

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Le métier d'administrateur réseaux

Quelles sont les missions principales de l’administrateur réseaux ?

Gestion de projets et mise en place du réseau

L’administrateur réseaux optimise le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise, matériels ou logiciels. Il prend en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).

Aussi, l’administrateur réseaux doit intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux. Il assure ainsi l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.

De plus, l’administrateur réseaux met en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer leur compatibilité. Il apporte son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux lors du lancement de projets transverses.

Administration des réseaux

L’administrateur réseaux met en place les normes de sécurité, notamment celles liées aux conditions d’accès. Il assure la bonne gestion des droits d’accès, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d’autre part, dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise.

En outre, l’administrateur réseaux met en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.). Il installe les logiciels d’administration de réseau.

Ainsi, le rôle de l’administrateur réseaux est d’assurer l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise. Il peut également suivre le budget d’exploitation des réseaux.

Support aux utilisateurs et maintenance réseau

L’administrateur réseaux assiste les utilisateurs (hotline) sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficultés. Il diagnostique, prévient et répare les pannes et les dysfonctionnements des réseaux. Aussi, l’administrateur réseaux forme et sensibilise les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité.

Veille technologique

L’administrateur réseaux assure une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau. Il propose les investissements informatiques relatifs au réseau.

Quelles sont les autres missions de l’administrateur réseaux ?

L’administrateur réseaux peut être soumis à des astreintes ou à des permanences pendant lesquelles il se consacre exclusivement aux activités de maintenance du réseau. Il peut également être conduit à s’occuper directement des achats de matériels et de logiciels liés aux réseaux de l’entreprise.

Par ailleurs, l’administrateur réseaux conseille et oriente alors les choix de l’entreprise en matière de solutions technologiques et peut participer aux négociations avec les prestataires. Il peut par ailleurs jouer un rôle d’expert technique pour les autres départements de la DSI. Pour cela, l’administrateur réseaux peut être amené à former ses collaborateurs au fonctionnement du réseau de l’entreprise, et à participer à des projets de développement d’applicatifs liés aux métiers de l’entreprise.

En somme, l’administrateur réseaux peut prendre en charge la sécurité informatique de l’entreprise en mettant en place l’ensemble ou une partie du dispositif de sécurité de l’entreprise. Parfois, il peut être également amené à gérer la téléphonie, en particulier lorsque celle-ci est étroitement liée aux installations informatiques.

Administrateur réseaux : quel profil ?

Diplômes
  • Écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, réseau ou télécommunications.
  • DESS/DEA spécialisés en administration système et réseau.
  • DESS/DEA informatique.
  • Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…
  • Diplôme de type bac+2 en informatique : BTS/DUT informatique.

Expérience

Le poste d’administrateur réseau peut être accessible aux jeunes diplômés. Il s’adresse toutefois prioritairement aux cadres disposant de 1 à 3 ans d’expérience dans les domaines de l’administration réseau ou du support aux utilisateurs.

Compétences de l’administrateur réseaux

L’administrateur réseaux doit avoir une expertise dans l’administration des réseaux et systèmes. Il doit aussi avoir une bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise. Aussi, l’administrateur réseaux doit maîtriser les protocoles de communication ainsi que les normes et procédures de sécurité informatique et télécommunications.

D’autre part, l’administrateur réseaux doit avoir une bonne connaissance des technologies télécoms et Internet (Web, XML, PHP…). Il doit également maîtriser les bases de données (Oracle, SQL Server…). En outre, l’administrateur réseaux doit avoir une très bonne connaissance des principaux systèmes d’exploitation (quasi impérativement Windows et Unix).

Qualités de l’administrateur réseaux

L’administrateur réseaux doit avoir un sens de l’écoute et du dialogue pour bien comprendre les besoins des utilisateurs. Aussi, l’administrateur réseaux doit faire preuve de rigueur et d’un sens de la méthode développé car l’administration d’un réseau de plusieurs centaines de postes requiert une attention de tous les instants.

D’autre part, l’administrateur réseaux doit avoir une bonne appréhension du risque, aussi bien technique que lié au contenu des données. Il doit également être résistant au stress afin de faire face à la pression en cas de panne.

Aussi, l’administrateur réseaux doit être réactif et disponible pour assurer un service performant aux utilisateurs. Il doit savoir faire preuve de patience, soit dans le cadre d’un diagnostic particulièrement difficile, soit dans le cadre de la formation des utilisateurs aux règles de sécurité réseau.

En somme, l’administrateur réseaux doit être curieux et avoir une capacité d’adaptation développée car les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin de pouvoir optimiser l’existant.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions de Souhil, Administrateur réseaux

Avril 2010
Février 2012

Analyste Support Local
Au sein du groupe Américain, JOHNSON CONTROLS (Colombes – Dépt. 92).
Support local de niveau 2, pour la région Ile de France, en binôme (environ 300 utilisateurs par technicien) : Pratique et optimisation des procédures sur les déploiements, livraisons, renouvellements, prises en charge et diagnostique des pannes des postes de travail.
Gestion des déménagements d’agences : Chef de projet et agent de terrain pour la partie informatique et téléphonie : Vérification des travaux de câblage et d’installation téléphonique ; étude et installation des équipements actifs ; élaboration d’installation alternatives pour pallier aux délais de livraisons ; mise en route du réseau et validation de son bon fonctionnement avec les des administrateurs internationaux ; rédaction d’un guide décrivant démarches et procédures, incluant un formulaire de transmission d’informations.
Mise en place de tableaux de bords pour la gestion et le suivi collaboratif des projets.
Affecté à une équipe Européenne pour l’étude et la préparation de la migration de Windows XP à Seven : Etude de compatibilité ou autre solution alternative, pour le portage des outils informatique sur le nouvel environnement ; conférences hebdomadaire pour suivi et développement du projet.

Janvier 2010 Février 2010

Administrateur Réseaux et Systèmes
Au sein de CCI (Antony – Dépt. 92). Chargé de la gestion global du parc. Help desk. Sauvegardes sur bandes. Renouvellement matériel : commandes, études de devis et négociations tarifaires avec les fournisseurs. Installation, configuration et déploiement des nouveaux postes de travail. Dépannages des outils informatiques : Imprimantes d’étiquettes, scanneur de code-barres, postes informatique. Pilotage de la maintenance informatique d’une entité distante, sous-traitée par un prestataire : Vérification des tâches en cours et de leur bon déroulement, validation hebdomadaire du travail effectué, visite de contrôle et entretient de briefing et débriefing avec les différents opérateurs.

Mai 2009
Juin 2009

Administrateur Réseaux et Systèmes
Pour le compte de MAIA Solutions (Palaiseau – Dépt. 91) : Gestion des parcs informatique de clients divers : Help desk, hotline et prise en main à distance. Gestion de serveur BlackBerry et robots de sauvegarde. Assistance utilisateurs VIP pour notre client OC&C Strategy (Paris VIIIe).
Travaux de création graphique : Logos pour site web de clients.

Janvier 2008
Février 2009

Administrateur Réseaux et Systèmes
Tutorat des stagiaires et nouveaux techniciens pour ATOMICRO (Paris, XVIIe): Délégation progressives des tâches et dossiers, formations diverses. Rédaction devis et factures. Etudes de marché. Gestion diplomatique et litiges clients. Gestion inventaires matériel et logiciel, développement et mise à jour de la base d’informations. Maintenance générale de différents sites tels que cabinets d’architectes, ou établissement scolaire (jusqu’à 150 postes et 650 utilisateurs) et assurant toujours les tâches relatives à l’expérience précédente. Gestion de déménagements de sites : organisation des préparatifs, planifications, contrôle des chantiers des futurs sites. Gestion de changement d’hébergeur : études des besoins du client, des offres de prestataires, explications des propositions, gestion du transfert. Mise en ligne de site web.

Janvier 2006 Décembre 2007

Technicien de Maintenance Professionnel
Services, entretiens et maintenances de tout matériel informatique, pour le compte d’ATOMICRO (Paris, XVIIe) : Gestion en autonomie des clients particuliers et professionnels. Audit, conseils et formations. Montages, installation et maintenances de postes clients et serveurs. Gestion de sauvegardes externalisées et de la rotation des disques. Déploiement de systèmes d’impression en réseaux. Création d’utilisateur, gestion des droits. Création de scripts Batch. Hotline des clients sous contrat de maintenance. Help desk. Dépannages à domicile, prises en charge du matériel en atelier. Installation de lignes ADSL : Formalités administrative, installation à domicile, formation et conseil. Rénovation de postes de travail : Sauvegardes des documents, réinstallation du système d’exploitation, remplacement composant défectueux, installation d’utilitaires basiques.

Novembre 2003 Juillet 2005

Assistant Informatique
Support local unique pour LEGO France (Paris VIIIe) et responsable du parc, en collaboration avec l’équipe Danoise du siège principale; assurant hotline, help desk, formations et maintenances d’une flotte comptant 50 machines dont 50% de postes distants. Intégration d’un ERP (développé avec SAP) après avoir été formé au Danemark : Formation des commerciaux, suivis d’erreurs, résolution d’incidents mineurs. Diagnostique et dépannage des postes fixes et itinérants, remplacement de composants....

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