Ingénieur réseaux : nouveaux CV identifiés et dernières missions mises en ligne

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement

Le métier d'ingénieur réseaux

Parmi les profils de professionnels les plus recherchés aujourd’hui, il y a l’ingénieur système réseau. C’est un expert qui intervient dans l’ensemble de la gestion du système d’information d’une entreprise.

Il est donc présent dès la conception d’un nouveau réseau pour aider dans le choix des matériels, jusqu’à l’installation du réseau en question et son suivi. C’est pour cette raison que ses compétences s’étalent sur deux domaines spécifiques, mais complémentaires que sont la télécommunication et l’informatique.

Le quotidien d’un ingénieur de réseau ?

La mission d’un ingénieur télécom réseaux est très vaste, parce qu’il est là dès le démarrage d’un projet jusqu’à son déploiement. Dans la peau d’un ingénieur système-réseau, il va identifier les problèmes des utilisateurs dans un but de les résoudre. Il maîtrise dans ce cas tout ce qui concerne l’informatique et les télécommunications.

Mais l’ingénieur réseaux sécurité est aussi le responsable de la sécurité du réseau. Cela veut dire que c’est le professionnel qui prend en charge la garantie de la confidentialité des données qui circulent par le biais du réseau. C’est la raison principale pour laquelle il doit être capable d’anticiper les besoins de l’entreprise en matière d’informatique. Pour ce faire, il collabore avec les gestionnaires de réseaux.

Puisque le métier de ce professionnel n’exclut pas une grande disponibilité, il est tout à fait capable de travailler en tant que travailleur indépendant. Par ailleurs, ses horaires peuvent être décalés étant donné qu’on pourrait solliciter ses services pendant la nuit, les week-ends ou même les jours fériés.

Quelles sont les formations réseaux ?

Les qualités de ce professionnel sont avant tout techniques. En toute logique, il doit suivre des formations adaptées pour acquérir toutes les compétences requises. Il y a dans un premier temps le Bachelor Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des réseaux. Ensuite, il y a la licence professionnelle systèmes audiovisuels numériques qui aide les étudiants à mettre les pieds dans ce métier.

Pour aller plus loin dans les études, un Master 2 informatique systèmes, réseaux et infrastructures virtuelles est aussi un moyen d’exercer ce métier.

Et si l’on doit parler de salaires ingénieur réseaux, il faut savoir qu’un ingénieur débutant touche environ 2 160 euros par mois, contre 3 500 euros par mois pour les ingénieurs confirmés.

Quels sont les prérequis pour exercer le métier ?

Étant donné que ses missions commencent dès le choix des logiciels et des matériels à déployer, l’ingénieur doit être déjà familier avec ces différents outils. Ses savoir-informatiques, complétés par l’expertise en télécommunication, lui aideront grandement à accomplir ses missions.

Il doit également être capable d’anticiper avec précision les besoins réels en informatique de l’entreprise. Il travaille d’ailleurs les gestionnaires de réseaux afin d’identifier les besoins en question.

Les missions d'un ingénieur réseaux

L'ingénieur réseaux gère la mise en place du réseau. Il organise l'administration des réseaux et assure le support aux utilisateurs. L'ingénieur réseaux assure la maintenance des réseaux et réalise une veille technologique constante. Il peut également être amené à s'occuper des achats de matériels et de logiciels liés aux réseaux de l'entreprise.

D'autre part, l'ingénieur réseaux doit avoir une bonne connaissance de l'architecture et des fonctionnalités du SI de l'entreprise. Il doit connaître les protocoles réseaux et maîtriser la gestion des logiciels d'infrastructure. L'ingénieur réseaux doit savoir anticiper les risques et avoir une bonne résistance au stress pour résister à la pression en cas de panne. Enfin, l'ingénieur réseaux doit s'avoir s'adapter, être curieux et polyvalent pour appréhender les évolutions technologiques.

L'ingénieur réseaux optimise le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise (réseau local et télécom), matériels ou logiciels. L'ingénieur réseaux prend en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité). L'ingénieur réseaux intègre de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux et assure l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux. 

L'ingénieur réseaux met en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer la compatibilité des réseaux entre eux. Il apporte son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux télécommunications lors de mise en place de projets concernant l’infrastructure du système d’information ou lors du lancement de projets transverses.

D'autre part, l'ingénieur réseaux intervient en tant qu’expert auprès des administrateurs réseaux afin de les aider en cas de panne ou de difficultés (support de 2ème ou 3ème niveau). L'ingénieur réseaux réalise l'audit des réseaux lors de dysfonctionnements et met en place des solutions pour assurer le maintien en conditions opérationnelles. L'ingénieur réseaux suit également les procédures mises en place lors des pannes des applications réseaux ou des serveurs de messagerie et les dysfonctionnements.


Le tarif d'un ingénieur réseaux

Pour les profils d'ingénieurs réseaux présents dans notre base de données de freelances, le tarif quotidien moyen observé est de 480€ / jour.

Ce tarif peut ensuite varier en fonction du profil selectionné et de son expérience mais également en fonction de la mission, de son lieu géographique et de sa durée.

Exemple de missions de Hafid, ingénieur réseaux habitant la Gironde (33)

- Bonne connaissance de la gouvernance et gestion des risques securite.
- Bonne connaissance de la securite Cloud.
- Bonne connaissance problematique de securite (Checkpoint/Fortinet/Juniper/Cisco…)
- Gestion de projet (planning/ressources/delais/validation/reporting)
- Design d’architecture technique (WAN/LAN/DATACENTER et Securite)
- Gestion de migration de plateformes securisees.
- Travail sur des projets en exploitation.
- Correlation de logs pour detecter des menaces.
- Veille technologique en Securite.

Systemes : Linux, Windows (10, 2008, 2012)
Materiel : Checkpoint-Juniper-Cisco-Fortinet-SOURCEFIRE-MiraPoint-HP-Netscaler-F5 Networks
RSA Security-BlueCoat
Reseaux : WAN-LAN-MAN-IPSEC-VPN SSL-STP-TRUNK-MLS-VLAN-Routers-Switchs
Securite : Firewall-IPS-Antispam-Antivirus-PKI-Authentification forte-Proxy Blueoat McAfee Web Gateway- Correlation de Logs STRM-SPLUNK-QUALYS VM.

CIS-VALLEY - Bordeaux Ingenieur Securite
01/17-09/17
- Gestion de l’infrastructure securite CLOUD en tenant compte de la Politique de securite et reglements lies a l’hebergement de donnees de sante : Firewall Cisco ASA et VSG, Checkpoint avec IPS, Fortigate, Fortinet VM, SPLUNK et VPNN SSL NETSCALER.
- Realisation de projets de deploiement de nouveaux clients ou de migrations d’equipements (Firewall Cisco vers Fortigate)
- Accompagner les clients heberges pour les audits securite.
- Gestion des cles pour la PKI.
- Durcissement des protocoles de cryptographie contre les vulnerabilites.

ERICSSON - Alger Chef de Projet Technique
01/14 – 10/16

- Missionne par ERICSON aupres de la societe publique gerant les autoroutes algeriennes (AGA), pour assurer la responsabilite technique de bout en bout en vue d’equiper l’autoroute Est-Ouest en solutions Fibre Optique, ToIP, CCTV milestone et radio TETRA.
- Assurer le choix des partenaires et sous-traitants tiers, les evaluer mettre a jour leur suivi.
- Assurer la responsabilite de la mise en œuvre globale de la solution.
- Porter la solution au sein du consortium compose de l'equipementier et des autres fournisseurs/ partenaires
- Assurer le point d'entree unique pour tous les aspects techniques pour les fournisseurs tiers
- Assurer le role de team leader d’une equipe de 4 ingenieurs solution.

Credit Agricole - Bordeaux Ingenieur Securite 05/12 – 12/13

- Optimisation des regles de securite pour les Firewalls JUNIPER SRX.
- Analyse de menace avec l’Outil Juniper (STRM : Security Threat Response Managers) et l’IPS Sourcefire 4500 et Defense Center 1000.
- Gestion des acces avec Cisco ACS et Symantec VIP.
- Gestion du proxy McAfee Web Gateway.
- Rapports de scan de vulnerabilites avec Qualys Vulnerability Management pour la conformite PCI-DSS.
- La mise en place des procedures pour les exploitants.

SILCA (Credit Agricole) - IDF Auditeur 04/12-04/12

- Mesurer des ecarts entre l’etat actuel du reseau (architecture, version, configurations) et l’etat de l’art ainsi que les bonnes pratiques.
- Proposer les axes d’amelioration permettant d’obtenir une stabilite et une resilience accrue de l’infrastructure

CDISCOUNT - Bordeaux Ingenieur Reseaux 01/12- 03/12

- Pilotage de la migration des serveurs raccordes sur des Switch NORTEL vers une Infrastructure Datacenter en Full Cisco (Nexus 7K, 5K et 2K)
- Collecte des informations, redaction de la methodologie de migration et generation des configurations.

ORANGE - Toulouse Ingenieur Reseaux et Securite 06/11-12/11

- Participation a l’etude d’architecture d’une infrastructure d’hebergement Datacenter construite avec des Firewalls Juniper SRX et Fortinet, des Reverse proxy F5 et des Cisco NEXUS (5k-7K).
- Etudes des cadres d’usages des fonctionnalites du Revers Proxy Big IP pour l’integration des clients
au Datacenter.

AIRBUS - Toulouse Ingenieur Reseaux
02/11- 05/11

- Maintien en conditions operationnelle de l’infrastructure IP, Rackage, Brassage et Exploitation du LAN et Datacenter en Full Cisco (6500 SUP 7, VSS, Nexus 5K)
- Optimisation des flux WAN par Riverbed.
- Redaction de document de mise en production.

CREDIT AGRICOLE - Bordeaux Ingenieur Reseaux et Securite 01/10 – 12/10

- Gestion des changements d’une infrastructure MPLS securisee construite sur des equipements Reseau et Securite dans un environnement ITIL : Firewalls Juniper Netscreen 5200, Switchs Cisco Catalyst 6509 et Repartiteur de charge BIGIP (3400 et 8800) de F5 Networks.
- Environnement de supervision Cisco Works et de l’outil de metrologie Cacti.
- Participation a l’etude de l’evolution de l’architecture reseaux et securite.
- Redaction de document de mise en production.
- Realisation d’audit securite.

AGIRC–ARRCO - Bordeaux Ingenieur Reseaux et Securite 05/09-12/09

- Administration de l’infrastructure reseau et securite composee des equipements :
- Firewalls Juniper Netscreen ISG 2000 et Cisco PIX
- Proxy BlueCoat
- Passerelles SSL Juniper SA 2000 pour la gestion des acces distants SSL
- Solution d...

Voir le profil complet de ce freelance
Profils similaires parfois recherchés

Administrateur Système et Réseaux Optenet, Ingénieur réseau, Ingénieur Réseau et Sécurité Optenet, Ingénieur réseau VLAN, Ingénieur réseaux bgp4 arp, Ingénieur Réseaux et Sécurité EIP, Ingénieur sécurité Proofpoint, Référent technique Réseaux et Sécurité Optenet

Nos dernières

offres de missions d'ingénieur réseaux

Les profils

d'ingénieur réseaux

ont aussi postulé à
Nos derniers

CV d'ingénieur réseaux disponibles