Expérience professionnelle
PMO Senior Implémentations & Gestion des Partenaires (ESN, éditeurs….)
LVMH est un grand acteur mondial de la mode. Le groupe détient 75 Maisons (DIOR, KENZO,
Louis Vuitton, Hublot….) plus des enseignes comme La Samaritaine, Le Bon Marché. Dans
l’objectif d’apporter un service de haut niveau auprès de sa clientèle haut de gamme, le Groupe
a décidé de développer un service « Clienteling ». Pour ce faire, LVMH s’appuie sur une équipe
interne de développement CORE, des partenaires d’implémentation de la solution CORE et des
éditeurs. Faisant partie du CORE, et rattaché au Program Manager, j’avais pour mission de
piloter tous les projets d’implémentations dans les maisons, en étant le point central entre le
management CORE, les maisons, les partenaires d’implémentation et les sociétés éditrices de
solution. Cela représentait une dizaine de projets en parallèle.
L’objectif de la mission était de s’assurer du respect des délais et contraintes (satisfaction des
maisons) liés à ces implémentations.
LVMH De Octobre 2022 à Juin 2024
THALES De Juin 2024 à ce jour
Contact : Nicolas J. – ******** – ********
Document confidentiel
{OPEN}
Pilotage
o Mise en place d’un PMIS (Program Management Information System) pour piloter le programme.
o Mise en place des KPIs (Key Performance Indicators) du programme
o Gestion des risques
o Pilotage de l’avancement des projets
o Scoring des projets
Budget / Finance
o Mise en place des outils de suivi et de contrôle des coûts des implémentation (automatisation)
o Détermination du RIO (return on Investment) des projets
Communication
o Reporting via des tableaux de bord (Cockpit…) TOP-DOWN (à la Direction LVMH) et BOTTOM-UP
(aux équipes)
o Réunions France & Internationales
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MS PROJECT (JE SUIS EXPERT : UTILISATION ETENDUE & EXPERTE : PLANNING, COCKPIT, ROADMAP, RESSOURCES, BUDGET,
RISQUES, SIMULATIONS, PROJECTIONS ET ANALYSES DIVERSES)
TEAMS / SHAREPOINT
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
CRM (SALESFORCE), CLIENTELING
LANGUE DE TRAVAIL
ANGLAIS
PMO (Stratégique & Portfolio de programme)
Erst& Young est un grand acteur mondial du conseil & audit. Dans le but de mettre à niveau
(remédiation) toutes les applications (RH, Finances, Moyens généraux…) impactées par le
déploiement du logiciel SAP au niveau France, la Direction souhaite piloter efficacement ce
programmedont les enjeux sont stratégiques. Rattaché au « Country IT Landscape », j’avais
pour mission de l’épauler dans le pilotage du portefeuille du programme (50 applications, 80
interfaces) et de piloter directement 20 applications. Je travaille avec une 30taine d’acteurs
(France, Europe, Amérique, Inde), (utilisateurs, managers, prestataires…) afin de coordonner
ce programme avec les autres chantiers, en assurant une bonne communication avec les autres
équipes.
L’objectif de la mission est de s’assurer du respect des délais et contraintes liés au déploiement
de SAP.
Pilotage
o Mise en place d’un PMIS (Program Management Information System)pour piloter le programme.
o Mise en place des KPIs (Key Performance Indicators) du programme
o Gestion des ressources (staffing plan, congés…..)
o Gestion des risques
o Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
o Gestion du budget des applications à remedier
o Mise en place des outils de contrôle budgétaire (automatisation)
Communication
o Reporting via des tableaux de bord (Cockpit…) TOP-DOWN (à la Direction Ernst & Young) et
BOTTOM-UP (aux equipes)
o Réunions France & Internationales
Ernst & Young De Avril 2021 à Septembre 2022
Contact : Nicolas J. – ******** – ********
Document confidentiel
{OPEN}
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MS PROJECT (JE SUIS EXPERT : UTILISATION ETENDUE & EXPERTE : PLANNING, COCKPIT, ROADMAP, RESSOURCES, BUDGET,
RISQUES, SIMULATIONS, PROJECTIONS ET ANALYSES DIVERSES)
TEAMS / SHAREPOINT
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
FINANCE, RH, MOYENS GENERAUX
LANGUE DE TRAVAIL
ANGLAIS
EUKLID Consulting De Mars 2017 à Avril 2021
(ESN : Missions ci-dessous en bleu)
Société Générale De Juillet 2020 à Avril 2021
PMO Strategie& Organisation
Société Générale est une grande banque française. Dans le cadre de sa stratégie COVID-19, le
groupe a décidé d’adapter son offre au contexte de la pandémie (Prêt Garanti par l’Etat, Prêts
participatifs….). Je fais partie du domaine Crédit, composé d’une équipe d’une trentaine de
personnes (utilisateurs, prestataires et CSE (centres de service externalisé)). L’objectif de la
mission est de coordonner l’ensemble des projets liés à cette offre (planification, organisation,
pilotage, suivi budgétaire, suivi de l’activité…).
Planification
o Mise en place et suivi du planning
o Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
o Gestion du budget des projets (9 000 JH sur 2020)
o Mise en place des outils de contrôle budgétaire (automatisation)
Communication
o Reporting via des tableaux de bord
o Facilitation des réunions internes
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MS PROJECT 2016, OCS-JIRA, OUTILS DE LA SOCIETEGENERALE (CARAT, BIP, DIVADEM…)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
BANQUE DE DETAIL
LANGUE DE TRAVAIL
FRANÇAIS
SCHNEIDER Electric De Septembre 2019 à Juin 2020
PMO Senior– Global Portfolio Manager (Anglais)
Le groupe SCHNEIDER Electric est un des leaders mondiaux de l’électricité et automatismes. Le
groupe a décidé de transformer toute sa fonction finance dans le monde. Ceprogramme
mondial implique les organisations, les entités, les processus, les systèmes d’information
disséminés à travers le monde. En tant que Global Portfolio PMO, sous la responsabilité du Transformation Office Director, ma mission était de coordonner et communiquer sur
l’avancement des différents programmes et projets (80 taine) auprès des clients internes
(directeurs de programme, senior vice-presidents et responsables finance). Mon activité de
global portfolio management incluait : la planification, l’organisation, le suivi, le reporting. Le
projet était entièrement en anglais.
Management
o Comité de programme, Comité de pilotage, Comité exécutif (FTB Board)
o Coordination et alignement des travaux de l’ensemble des travaux
Planification
o Mise en place et suivi du planning consolidé de tous les pays (
o Pilotage de l’avancement des travaux des différentes initiatives(axes stratétiques)
Communication
o Reporting via des tableaux de bord
o Facilitation des réunions internes et externes
Risques
o Gestion des risques opérationnels, organisationnels et stratégiques du programme de transformation
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MS PROJECT 2016, VISIO, TEAMS/SHAREPOINT
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
FINANCES
LANGUE DE TRAVAIL
ANGLAIS
COMPASS De Mars 2019 à Septembre 2019
PMO Senior SAP (Anglais)
Le groupe COMPASS est un des leaders mondiaux de la restauration collective. Après avoir
développé un CORE MODEL basé sur l’ERP SAP HANA, le groupe a lancé le déploiement de ce
CORE MODEL en France. En tant que PMO au sein d’une équipe France comprenant les
représentants du Business COMPASS (Process Owner) et l’intégrateur (SI), ma mission était de
piloter l’avancement des chantiers du projet du côté COMPASS France, tout en travaillant en
collaboration avec l’équipe CORE en Angleterre. L’équipe projet France était constituée de 40
personnes (business, consultants fonctionnels et techniques). Mon activité de pilotage incluait :
la planification, l’organisation, le suivi, le reporting. Le projet était entièrement en anglais.
Management
o Organisation de la gestion des ressources du projet
o Comité de projet, Comité de pilotage
o Coordination et alignement des travaux avec l’équipe CORE en Angleterre
Planification
o Mise en place et suivi du planning
o Pilotage de l’avancement des travaux des différentes équipes (finances, procurement, operations,
change & training, legacy)
Communication
o Reporting via des tableaux de bord
o Facilitation des réunions internes et externes
Risques
o Gestion des risques opérationnels, fonctionnels et stratégiques du déploiement
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MS PROJECT 2016, VISIO, SAPHANA, JIRA
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
FINANCES, ACHATS, PRODUCTION
LANGUE DE TRAVAIL
ANGLAIS
Société Générale De Janvier 2018 à Février 2019
Transition Manager –PMO
Société Générale est une grande banque française. Dans le cadre de sa stratégie, le groupe a
décidé de délocaliser la maintenance de certaines applications de la France vers la Roumanie
afin de réduire les coûts totaux de maintenance. Je fais partie d’une équipe d’une vingtaine de
personnes (France et Roumanie). L’objectif de la mission est de coordonner l’ensemble des
activités liées au transfert (planification, organisation des formations, pilotage, suivi…).
Management
o Organisation de la gestion des ressources du projet
o Comité de projet, Comité de pilotage
o Suivi des relations entre le métier, les Centres de Services Partagés (CSE) et l’entité roumaine EBS
Planification
o Mise en place et suivi du planning
o Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
o Gestion des coûts et budget des projets
Communication
o Reporting via des tableaux de bord
o Facilitation des réunions internes et externes
Risques
o Gestion des risques opérationnels, fonctionnels et stratégiques du transfert
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MS PROJECT 2016, OCS-JIRA, OUTILS DE LA SOCIETE GENERALE (CARAT, BIP, DIVADEM…)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
BANQUE DE DETAIL
LANGUE DE TRAVAIL
FRANÇAIS
L’Oréal De Mars 2017 à Décembre 2017
PMO Central (Anglais)
L’Oréal est l’un des leaders mondiaux du marché des produits et services cosmétiques. Le
programme COMPASS Supply Chain a pour but d’améliorer la gestion des coûts de la Supply
Chain afi...