Contexte : PMO IT, Gestion planning, gestion ressource et gestion du budget (15 M d’euros), rattaché au directeur du projet.
Tâches :
• Assurer un suivi du budget, tant au niveau prévisionnel que réel.
• Préparer les supports nécessaires pour les réunions sur le budget et les réunions d'arbitrage :
- Master plan comprenant le jalonnement du projet pour chaque ligne process.
- Synthèse de l'avancement de la réalisation des phases.
- Liste des écarts par rapport à la trajectoire et analyse de leur impact.
- Tableau de bord de suivi des plannings intégrant l’indicateur d’alerte délai pour l’ensemble des projets.
- Plannings détaillés comprenant les objectifs et les jalons des projets.
- Dossier détaillé de suivi.
Contexte : Chef de projet opérationnel excel, coordination, reportings, rattaché au responsable Merchandising
Make-up
Tâches :
1/ Coordination nouveaux prestataires installation :
- Relai des recommandations merchanding
- Analyse kpis et PA associés
- Suivi des installations sur les plateformes dédiées
2/ Coordination terrain :
- Coordination planning installations
- Coordination et validation des demandes terrain via outils dédié
- Analyses des installations et définition des pour actions
- Coordination SAV : matériel/visuels manquants route et imprimeurs
- Suivi et mise à jour du parc magasins
- Développement d’outil de suivi performance
- Communication et relai interne.
3/ Gestion budgétaire
Environnements Techniques : Excel, Power BI, SAP
De Octobre 2022 à Octobre 2023 PMO Budget Transverse Crédit Agricole Technology Services
Contexte : PMO Transverse, intervention auprès des équipes internes en charge de l’élaboration et du suivi
budgétaire de la Direction Workplace Factory Innovation (WFI).
Tâches :
• Elaborer la planification budgétaire de la Direction WFI (Forecast et budget 2023)
• Préparer les fiches budgets 2023 et gérer l’atterrissage budgétaire environ 15 millions d'euros
(Ressources, JH/TJM, Licences, Frais de déplacements, charges logistiques & Matériels,
Réceptions/Séminaires, Vente à Tiers)
• Automatiser la collecte des données et la visualisation des reportings par des développements en VBA :
- Extraction de Jira pour récupérer des données de consommation pour chaque projet de chaque entité WFI
- Extraction de la solution de Management des identités pour identifier les entrées et les sorties des
ressources
- Extraction des fichiers Excel stockés dans Teams pour récupérer le prévisionnel des ressources
• Proposer des évolutions sur les outils de suivi :
- Power BI : Concevoir un tableau de bord permettant la visualisation du budget (prévisionnel,
consommé) par entité et par projet
- Self BI : Concevoir un rapport permettant une visualisation en temps réel des présences et des absences
par le management et un meilleur affichage des entrées et sorties des ressources
- Jira et EazyBI : Concevoir un rapport automatisé relatif à la gestion de temps des externes
Contexte & Enjeux : La Direction WFI est constituée de 7 entités travaillant, en mode Agile, dans l’apport de solutions
évolutives et innovantes pour la Banque de proximité du Groupe CREDIT AGRICOLE et ses 39 caisses régionales en
France. La fonction de PMO Transverse intervient auprès des équipes internes en charge de l’élaboration et du suivi
budgétaire de la Direction WFI.
Tâches :
• Préparer les fiches budgets 2023 et mettre à jour des budgets globaux environ 5 millions d'euros (Ressources,
JH/TJM, Licences, Frais de déplacements, charges logistiques & Matériels, Réceptions/Séminaires, Vente à
Tiers)
• Automatiser la collecte des données et la visualisation des reportings par des développements en VBA :
- Extraction de Jira pour récupérer des données de consommation pour chaque projet de chaque entité WFI
- Extraction de la solution de Management des identités pour identifier les entrées et les sorties des ressources
- Extraction des fichiers Excel stockés dans Teams pour récupérer le prévisionnel des ressources
• Proposer des évolutions sur les outils de suivi :
- Self-Bi (Power Bi adapté à l’environnement de CATS) : Concevoir des rapports permettant une visualisation
en temps réel des présences et des absences par le management et un meilleur affichage des entrées et sorties
des ressources
- Jira et EazyBI : Concevoir des rapports automatisés relatifs à la gestion de temps
Résultats : Process unifié, consolidé et automatisé de suivi budgétaire pour l’ensemble des 7 entités WFI.
Contexte & Enjeux : En collaboration avec 4 Chefs de Projet techniques et fonctionnels, PMO référente en transverse
sur 5 projets en parallèle. Le but est d’assurer l'exécution des processus et activités PMO (achats / planning / ressources
/ activités transverses / communication).
Tâches :
• Gestion des ressources et des licences logicielles
o Qualification, entrée des commandes dans l’ERP, facturation
o Suivi de la gestion du temps par projet
o Sortie et analyse d’indicateurs de performances (KPI de consommé sur projets)
o Consolidation du reporting et présentation aux Chefs de Projets sous format PPT
• Reporting au contrôle de Gestion (consommé/budgété). Analyse des deltas.
• Analyse des dysfonctionnements sur factures émises
o Analyse des dysfonctionnements
o Relation avec les parties prenantes pour la réalisation des actions correctives à inscrire dans l’ERP
o Reporting dans le fichier de suivi (action menée, historisation)
• Préparation des communications internes et externes (mails, Excel, PowerPoint)
Résultats : Optimisation des Processus PMO et suivi régulier de planning des ressources et des budgets.
Contexte & Enjeux : Construction d’un module de formation SAP pour les nouveaux arrivants
Tâches :
• Participation au recueil des objectifs des modules SAP et des besoins en interviewant les référents des différents
secteurs
• Construction et mise en place en place des maquettes des modules de formation SAP
• Réalisation des storyboards, définition du graphisme et mise en ligne le module e-learning
Résultats : Accès au module de formation SAP en ligne et nouveaux utilisateurs SAP Formés.
Contexte & Enjeux : Développement d’un outil d’animation et de suivi de la capitalisation des blocages réseau.
Tâches :
• Réalisation d’un bilan du processus de traitement des problèmes qualité.
• Développement d’un outil de management des actions de traitement des problèmes qualité avec Excel
et VBA :
- Structuration des données de suivi de la capitalisation
- Alimentation de base de données de l’outil
- Edition des indicateurs de pilotage :
Ø Action en cours / Action terminée / Action en retard / Action en attente
Ø Taux d’avancement
Ø Taux de capitalisation total
- Information et relance (semi) automatisée des acteurs
Résultats : Diminution de nombre des blocages et véhicules impactés.
Amélioration de la gestion du stock de pièces de
rechange »Contexte & Enjeux : Développement d’un outil de gestion de stock des pièces de rechange (PDR)
Tâches :
• Elaboration de la base de données des pièces de rechange (PDR) :
Ø Inventaire des pièces de rechange
Ø Tri du bonnes PDR
• Etude de la politique d’organisation et de gestion des stocks existante dans le service maintenance
• Application de 5S au sein de l’atelier de maintenance
• Mise en place d’un outil informatique de gestion de stock des pièces de rechange avec Excel et VBA
Résultats : Maîtrise de la gestion des stocks pièces de rechange (PDR).
Contexte & Enjeux : Ordonnancement sur MS Project
Tâches :
• Amélioration de la base de données des différentes gammes de fabrication :
Ø Collecte de données des différentes gammes de fabrication
Ø Structuration de données avec détermination de l’ordre de passage de chaque produit
• Automatisation des tâches de chaque produit sur MS PROJECT
Résultats : Amélioration du processus d’ordonnancement au sein de la direction Supply Chain.