PL SQL

Freelances

Vous êtes freelance PL SQL et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.707 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance PL SQL (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence PL SQL sur leur CV

Nos dernières

missions PL SQL

Qu'est-ce que PL SQL ?

PL SQL (PL/SQL, PL*SQL) signifie "Procedural Language / Structured Query Language". PL SQL (PL/SQL, PL*SQL) est un langage procédural propriétaire de quatrième génération crée par Oracle pour exploiter des bases de données relationnelles. Ainsi grâce à PL SQL (PL/SQL, PL*SQL) des traitements complexes de données peuvent être réalisés.

Définition du langage PL SQL

PL SQL : langage de quatrième génération

Le langage PL SQL (Procedural Language Structured Query Language) s'avère être un langage de quatrième génération. Il s'agit d'un langage procédural mise en place par le système de gestion de base de données "Oracle".

De ce fait, le langage SQL permet au langage PL SQL une intégration parfaite avec une dimension procédurale optimisée. Le "Procedural Language" vient donc en complément du SQL classique pour permettre une association des capacités de manipulation de données combinées aux avantages d'un langage de programmation procédural.

En outre, le principe du langage PL SQL est de constituer "un bloc" ou des "sous-blocs" avec un groupe de commandes.

PL SQL : langage permettant à l’utilisateur de transmettre un bloc de programmation

Le SQL est un langage déclaratif non procédural qui permet juste d'établir des requêtes dans un langage simplifié. À la différence, le langage PL SQL permet une manipulation plus avancée des données intégrées dans une base Oracle.

Ainsi, le PL SQL permet à l'utilisateur de transmettre un bloc de programmation SGBD Oracle à la place d'une simple requête SQL. Cette procédure a pour effet d'optimiser significativement les performances des applications concernées grâce notamment à la diminution des échanges envoyés à travers le réseau.

Bien qu'il s'agisse d'un langage L4G, le langage PL SQL s'adapte également aux procédures externes L3G, tel que le langage C ou Java.

Repérage et traitement des erreurs PL SQL

Outre sa capacité à apporter une utilisation experte, le langage PL SQL repère et traite également les erreurs qui pourraient survenir. Si un programme comporte une erreur, alors celui-ci est transmis à un bloc dit "exception" afin qu'il soit traité.

L'utilisateur peut lui-même définir ses propres exceptions. On retrouve aussi des exceptions prédéfinies par ce SGBD qui regroupe un nombre important de types d'erreurs.

Les métiers qui ont recours au langage PL SQL

Pourquoi devenir programmeur PL SQL ?

Avec la nouvelle ère du digital, un grand nombre de nouveaux métiers sont apparus durant ces dernières années. Le fait de maîtriser un langage informatique peut ainsi permettre d'avoir de nombreux débouchés dans le milieu professionnel. C'est le cas avec le langage PL SQL qui est utilisé dans diverses activités liées au marketing, e-commerce et autres secteurs informatiques.

En outre, un programmeur PL SQL doit être capable d'intervenir sur des modifications fonctionnelles afin notamment d'optimiser la gestion d'un parc informatique. Il peut être aussi amené à intervenir sur le traitement des alarmes.

D’autre part, lors d'une mission PL SQL, un freelance peut se voir confier un projet qui consiste à une migration la version 11 g Standard vers une gestion de base de données qui pourrait être Oracle 18c Enterprise. Il peut lui être demandé de proposer des évolutions d’architecture afin d'optimiser son utilisation.

Il peut aussi assister aux développements de l’outil Database Manager et proposer des moyens efficaces visant les instructions Oracle afin d’administrer la base de données.

En outre, un technicien PL SQL doit être aussi capable de proposer des évolutions d’architecture de la base de données, en mettant notamment en œuvre les patchs.

Les autres métiers qui ont recours au PL SQL
  • Développeur PL SQL Oracle
  • Administrateur de base de données
  • Software Engineer
  • Analyste Développeur PL SQL
  • Ingénieur d'études et développement
  • Concepteur Développeur PL SQL
  • Responsable informatique d'applications
  • Chef de projet Support technique
  • Ingénieur Tierce Maintenance Applicative (TMA)
  • Chef de Projet IT domaine
  • Développeur Microstrategy / PL SQL
  • Ingénieur OEBS

L'intérêt d'exercer en tant que freelance PL/SQL

De nombreuses offres de mission PL SQL

Un développeur PL SQL peut être salarié d'une agence digitale marketing ou exercer en tant que prestataire externe et ainsi postuler à des missions PL SQL.

Par ailleurs, un freelance PL SQL a la possibilité de choisir les projets auxquels il souhaite s'investir. Il peut notamment trouver des clients sur des plateformes en ligne spécialisées en mise en relation entre freelances et recruteurs.

De nombreux freelances justifient d'une expérience en tant que salariés. Généralement, ils ont acquis des compétences qui leur ont permis d'évoluer au sein d'une entreprise avant de se constituer une clientèle.

Les avantages de travailler en tant que freelance PL SQL

D’autre part, le statut d’indépendant offre de nombreux avantages dont le premier est de pouvoir travailler depuis n'importe quel endroit, notamment de chez soi. Il n'y a pas d'horaires de travail imposées bien qu'une mission doit être rendue en temps et en heure.

Un freelance peut donc travailler quand il le souhaite, par exemple, pour terminer un projet en pleine nuit. Grâce à ses horaires flexibles qui permettent une meilleure organisation quotidienne, le statut de freelance séduit de plus en plus de personnes en quêtes de liberté pour pouvoir développer leur créativité.

Un autre avantage non négligeable est qu'un freelance peut également déduire ses frais professionnels.