Graphiste freelance : nouveaux profils inscrits et nouvelles missions déposées

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos nouveaux

profils de graphiste freelance

Nos dernières

missions de graphiste freelance

Les profils

de graphiste

freelance ont aussi candidaté à

Le graphiste freelance

Le graphiste participe à la communication visuelle d'une entreprise en créant de l'image.

Les missions du graphiste freelance sont vastes. Les demandes peuvent faire appel aux compétences basiques du graphiste comme la création logo par exemple mais elles peuvent le conduire dans le domaine de l'infographiste qui produit des supports de communication papier comme les cartes de visite, flyers, affiches. Ses tâches peuvent également le mener à jouer le rôle du webdesigner, en charge de la charte graphique de création ou de la création graphique publicitaire pour internet par exemple.

Qu'attend-on d'un indépendant graphiste freelance ?

Les compétences techniques comme la maîtrise des logiciels tels que Photoshop et Illustrator, l'animation 2D et 3D, etc., ne suffisent pas.

Les qualités interpersonnelles (on parle souvent de soft skills) feront la différence pour accomplir le métier de graphiste indépendant. On l'a dit, les demandes de mission sont diverses.

Tout en assurant son expertise, un graphiste freelance va devoir mettre en avant les aptitudes suivantes :

Avoir un bon relationnel

Maintenir un bon contact avec un grand nombre de personnes différentes.

Savoir s'adapter

Le client ne sera pas toujours le même. Il faudra avant tout bien identifier ses besoins. Tout en étant force de proposition, le travailleur indépendant devra montrer de la souplesse pour trouver un terrain d'entente avec son employeur. Sa toute première démarche sera de faire la visite de la charte graphique de l'entreprise pour s'en imprégner et de ne pas en déroger même si cela est tentant.

Être fiable

Travailler à son propre compte, donne la liberté d'organiser son temps de travail. Il faut rester attentif à respecter les délais.

Avoir un esprit d'équipe

Sans faire partie de l'entreprise qui fait appel à ses services, il sera amené à être en contact avec une ou plusieurs personnes de la société parfois. Il fera momentanément partie de ce groupe multi acteur.

Être organisé

Il devra gérer son temps d'autant qu'il pourra être conduit à travailler pour différents clients en même temps. Etant à son compte, il gérera des tâches annexes comme la comptabilité, le démarchage, en parallèle.

Être curieux

Découvrir l'activité de l'entreprise qui va faire appel à ses services, comprendre ses valeurs et ses enjeux. Continuer à se former, resté informé de ce qui se fait dans son domaine d'activité. S'imprégner des tendances en matière de communication.

Être créatif

Avoir des idées et un sens artistique développé pour être en mesure d'élaborer une identité visuelle, se nourrir du monde qui l'entoure.

Quel est le statut du graphiste freelance ?

Il existe différents statuts, il faut faire son choix le plus adapté à sa situation personnelle. Pour la grande majorité, le régime est celui de l'auto-entreprenariat.

Quel est le tarif du graphiste freelance ?

Le graphiste freelance établit sa facture de prestation de services à la journée le plus souvent. Ex : pour la conception d'un logo, compter 400 euros pour 2 journées de travail.

Exemple de missions de Nathalie, graphiste habitant Paris (75)

2007/2008 :: Agence C3M
[graphiste free lance]
Conception graphique et réalisation de différents supports de communication.

2007/2008 :: Motors TV
[graphiste free lance]
Conception graphique et réalisation de différents supports (affiches, flyers,leaflets, annonces
presse ...).

2006/2007 :: Sunset Relations presse/Relations publiques
[attachée de presse]
Théâtre et téléfilms : Jean Reno, Clémentine Célarié, Pierre Arditi, Michel Drucker, Jean Pierre
Coffe, Roger Hanin, Chantal Ladesou, Marie Sophie L., Valérie Kaprisky, etc...
Organisation / Gestion Presse évènements : France 24, Prix Gabin Schneider, Festival du Film
du Caire, Les Femmes en Or, etc...

2003/2006 :: Nuit d’Ivresse- événementiels
[chargée communication-organisation événements-music live-groupes-DJs]
Ouverture du magasin Vuitton à Tokyo, organisation soirée Naf Naf à Séville, organisation
soirée, Pierre Besnainou (Liberty-Surf) sur le site des Mines du Roi Salomon - Israël, séminaire Astrazeneca, mariage Afflelou, mariage Patrick Bruel, etc...
Chargée des relations presse pour Ortal, Eurovision 2005.

2002/2003 :: Senel Communication
[directrice artistique]
Conception graphique et maquette PAO de différents supports (magazines, affiches, flyers).

2002 :: Assemblée nationale
[responsable de la communication]
Responsable de la communication de la campagne législative (2002)
de M. Laurent Dominati, député et conseiller de Paris.

1994/2001 :: Conseil de Paris -groupe Paris-Libertés
[directrice artistique-rédactrice]
Conception graphique, rédaction et maquette PAO du journal “Paris-demain”.
Conception graphique, rédaction et maquette PAO de la brochure
“En direct de l’Assemblée”.
Responsable “communication-création” de la campagne législative (1997) et de la campagne municipale (2001) de M. Laurent Dominati, député et conseiller de Paris.

1993 :: Réponse à tout - Réponse à tout santé Editions Ayache
[graphiste]
Réalisation de travaux graphiques sur PAO.

1992 :: Batteur magazine - Music Test - Micro simulateur
Mensuels des éditions de presse musicale du groupe Carrédas
[graphiste]
Maquette PAO et traditionnelle avec suivi de fabrication du magazine,
ainsi que plusieurs Hors Série.

1990/91 :: Cristal Art - Société d’évènementiels d’art contemporain
[graphiste-chargée organisations événements]
Direction artistique, réalisation de travaux graphiques sur PAO : catalogues d’art,
création de logos, cartons d’invitations pour les vernissages. Organisation d’événements
dans différentes galeries.

1987/89 :: Care-France - ONG
[graphiste-rédactrice]
Création d’un journal sur l’association, rédaction et conception graphique.
Réalisations graphiques de toutes les brochures destinées aux donateurs.
Responsable du “Fan Club” de Yannick Noah, parrain de l’association.

1985/87 :: Aria d’Estrée Créations - Marque de haute- couture
[responsable création]
Conception, suivi des créations en atelier, contact fournisseurs/distributeurs.


expérience en free lance

2006 :: Etude Joron Derem - Commissaire Priseur
[graphiste]
Réalisation graphique de catalogues

2002 :: Enfance et partage - Association
[graphiste]
Réalisation graphique de la revue trimestrielle (fev 2002)

2001 :: Enfance et partage - Association
[graphiste]
Réalisation graphique de l’agenda 2002
Réalisation graphique de la revue trimestrielle (nov 2001)
Catalogue HPS - Catalogue 2002 de hauts-parleurs
[graphiste]
Réalisation graphique du catalogue 2002

2000 :: Espace Ricard - Galerie d’art
[graphiste]
Conception graphique et maquette PAO d’un carton d’invitation avec suivi
de fabrication dans le cadre du vernissage du peintre Mahi Binnebine.

1999 :: Le temps du Maroc
[graphiste-responsable communication]
Conception graphique et maquette PAO d’un catalogue d’art et d’un carton
d’invitation avec suivi de fabrication dans le cadre de l’année “Le temps du Maroc en France”. Organisation des expositions dans différentes galeries de la rue de Seine.

1991 :: [styliste photos]
Pubs télé, défilés couture (Martine Sitbon), forums, photos de catalogue.

1990 :: Théâtre Epique
[Assistante costumière]
Réalisation des costumes pour une pièce de Marivaux “La fausse suivante”.

Voir le profil complet de ce freelance
Freelances similaires parfois recherchés

Consultant Softimage 3D freelance, Graphiste Fireworks freelance, Grpahiste Proofpoint freelance, Graphiste indépendant freelance