J’assure le support transverse sur la plateforme Quality Center 9.2 pour l’entité ITEC/CAF (Financement de capitaux et produits structurés), soit une trentaine de projets informatiques. Au cours de cette mission, j’ai par ailleurs: . Participé à la migration de la plateforme Quality Center de la version 8.2 vers la version 9.2; Participé à la mise à jour de la GTM (Global Testing Methodology), méthodologie de tests appliquée chez SGCIB et diffusée dans les différentes équipes ITEC;
Je remonte mensuellement aux chefs de projets et au comité de direction ITEC/CAF les métriques et autres indicateurs liés à l’activité de tests sur les différents projets informatiques.
J’assure pour ITEC/CAF l’interface avec ITEC/SEC, l’entité en charge de la sécurité, des améliorations et de la conformité des processus, méthodologies et projets informatiques pour les activités des tests et de validation logicielle.
Automatisation des tests de non-régression du logiciel TRANSCOM à l’aide de Mercury QuickTest Professional, et Quality Center (TestDirector). Au cours de cette mission, j’ai par ailleurs: Mis en place l’environnement Quality Center (migration des tests de non-régression à partir de documents Excel, création et configuration des utilisateurs, définition des workflows Quality Center) Défini les plannings de mise en oeuvre et d’exécution, (le projet d’automatisation initial courait sur 300 Jours/hommes); Participé au recrutement d’un Consultant Mercury, qui est intervenu sur la mission pendant 14 mois, entre Juillet 2005 et septembre 2006. Assuré au sein de l’équipe Transcom (20 personnes) un support de 1er et 2ème niveau sur les produits de Mercury Interactive pour lesquels j’ai donné des formations aux collaborateurs BNP PARIBAS (Quality Center). A partir de Août 2007, j’ai participé au groupe de travail sur les bonnes pratiques méthodologiques, et encadré une équipe off-shore qui a repris les tests de non-régression à Mumbaï, en Inde.
De Février à Avril 2005:
Ministère de la Région Wallonne à Namur (Belgique)
Conception et validation du plan de tests de la mise à jour des données cartographiques basée sur Interlis (méthode d’origine helvétique de référencement des données cartographiques).
Au cours de cette mission, j’ai eu à externaliser l’environnement de tests, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Le but de la mission étant la validation du logiciel de comptabilité des matières fissiles pour les «nouveaux pays» de l’Union Européenne, dans un environnement Java, ORACLE 9, OC4J, Windows XP. Les outils de test suivant ont été utilisés : Bugzilla et TestRunner.
En charge d’une équipe de tests (5 ingénieurs), dans le secteur de la sécurité des réseaux informatiques, j’ai eu d’une part, à structurer mon équipe et capitaliser la base de tests installés dans un environnement WinRunner / TestDirector. D’autre part, j’ai spécifié les besoins pour la mise en oeuvre du laboratoire de tests de Solsoft, en partenariat avec divers constructeurs de routeurs et pare-feux (Cisco, Checkpoint, Nortel, Netscreen, HP...).
J’ai assuré la définition des plans de test, la validation fonctionnelle, la gestion de projets (suivi des anomalies pour les versions nouvelles et de maintenances, reporting auprès des autres départements), l’interface avec l’équipe de support technique à laquelle je participais (1er et 2ème niveau, suivi Helpdesk, et gestion de la relation client).
Avec mon équipe nous avons mené à bien la validation de plusieurs versions des produits Solsoft (versions nouvelles et de maintenances, avec support de nouveaux matériels, pare-feux et routeurs, de nouveaux concepts : GRE, IPSec, VPN G2G et C2G).
J’ai été responsable des tests pour le projet moteur de transaction de la plateforme iChanneltm, de la conception des plans de test à leur exécution, dans un environnement TestDirector 6 puis 7.2.
Après avoir assuré et encadré le transfert de compétences à des sociétés partenaires et sous-traitantes (Explications fonctionnelles des modules de iChanneltm, formations sur notre méthodologie de tests et nos outils internes, qualification des retours d’anomalies relevées), j’ai été le correspondant (Point de contact) pour la version localisée de iChanneltm pour les pays asiatiques (traduction en coréen, chinois et japonais) avec Cybertek, société basée à Séoul, en Corée du Sud. J’ai aussi été le correspondant pour la gestion des tests délocalisés (Tierce Recette Applicative) avec Aztecsoft, société basée à Bangalore, en Inde.
J’ai été en charge du recrutement de mes deux collaborateurs (profils ingénieurs). Mes autres activités couvraient des domaines aussi divers que : La gestion de projets, la rédaction des plans de tests dans un environnement automatisé (à l’aide des outils Mercury TestDirector et WinRunner); la gestion des anomalies entre les équipes de R&D et de test; la veille technologique, afin de choisir les solutions les mieux adaptées pour effectuer des tests de charge en environnement Web (Serveur d’application BEA Weblogic, java, webdav, Sendmail, et Apache).
Recruté lors de la mise en oeuvre du département Assurance Qualité de la société, j'ai réalisé des procédures et plans de tests pour les logiciels PowerAMC et PowerDesigner, outils de Conception basés sur les méthodes MERISE et Information Engineering. Après avoir été responsable des tests du module Modèle Physique de Données des versions 4.2.1 à 7.0, j’ai pris en charge l'automatisation des tests à l'aide de WinRunner (logiciel de tests automatiques), et le Release Engineering.