. Distribution énergétique Eni gas & power : BtoC, 350 000 comptes échus Manager de transition
Optimisation des processus de recouvrement : workflows et actions de relance
Pilotage des prestataires externes : harmonisation des pratiques, transversalité, niveaux d’exigence 15 mois, 2015-2016
. Distribution Automobile : Accompagnement du changement lors de la réorganisation du service Comptabilité Clients et
Facturation. 6 mois 2009-2010
. CNAMTS : Accompagnement de projets de dématérialisation : IJSS Employeurs, Courriers, Dossier médical, EHPAD 2012
. Diverses missions très courtes en support organisationnel auprès de TPE depuis 2014, dans le cadre d’un forfait adapté
Exemples : Mise en œuvre GPEC, Absorber le changement du processus de commandes du principal client
Conduite de projets
. Affacturage – LBP LF Groupe La Poste Chef de projet Recette métier programme SPARC : ERP iMX de l’éditeur Codix, Pilotage
et animation de la recette métier (depuis 2019)
. Affacturage – groupe Société Générale Accompagnement du changement et business analyste pour 3 projets, GED et CRM /
Salesforce en mode Agile- Scrum, support utilisateur de niveau 1 / squad Relation Client (2017-2019)
. Formations en Mangement de projet et recouvrement développées pour des dirigeants et comptables de petites structures
(Administration des ventes). Structuration du service Back Office (pilotage, retournement du turn over, GPEC - 8 mois)
Sophie ******** ********
Manager, MOA / AMOA, Affacturage, Recouvrement, Finances 1989-2006
Intervenante au CNAM - MIP 2011-2014 pour l’AFOPE, le C2P et le Master Spécialisé Management de Projet : Initiation à l’analyse
systémique et management par les processus
. Affacturage – groupe Société Générale Change management auprès des populations commerciales et exploitantes.
Organisation et animation de 100 sessions de 5 à 30 personnes de formations sur 3 outils, présentiel ou à distance (2017/19)
. Harmonisation du pilotage des systèmes qualité lors de la fusion de trois caisses d’Epargne.
. Pilotage d’appel d'offre outil contentieux. Animation de l'équipe projet transverse (4 directions concernées)
. Pilotage de la dématérialisation des courriers de relance et accompagnement des team leaders. Elaboration de la stratégie de test,
recette, suivi des anomalies, suivi de la mise en production
Audit de fusion des sous-traitants éditique, factures et règlements de Transfac (Crédit Agricole).
Management de transition service contentieux - Direction du Recouvrement Objectif atteint avec 3 mois d’avance
. Optimisation des processus, Structuration du service et conduite de projet complexe, normalisation des relations avec l’assureur
crédit : aucun dossier forclos en 10 mois, recrutement
. Co-élaboration et conduite des plans d’actions, accompagnement des équipes à la nouvelle organisation des métiers de
l'affacturage, co-construction des processus de recouvrement, des relations transverses
. Management d’un service : résolution des problématiques RH, gestion des partenaires sociaux
J’ai assuré, sous des fonctions diverses, la MOA/AMOA de nombreux projets, petits et gros, bureautiques, informatiques ou
organisationnels, généralement transversaux et avec ou sans responsabilité managériale directe, pour le service Audit externe, la
direction de l’Organisation, la direction Support et la direction du Recouvrement