Dossier de conception générale (DCG) : périmètre des produits et entités impactés par la norme, split des données entre données existantes/à créer/ à déduire.
Animation d’ateliers de travail sur la définition normative des données et leur sourcing dans les SO.
Revue des Spécifications fonctionnelles du sourcing des nouvelles données des 35 SO impactés par la réglementation : formalisation de la piste d’audit du DCG vers la SFO.
Data Quality : pilotage de la revue des KPI’s sur données existantes & plans de remédiation.
Traitement du sourcing des données titrisation & encumbrance au niveau granulaire demandé : rédaction d’EDB.
• IFRS 9- Phase 1 (classification des actifs financiers) pour le Crédit du Nord
Documentation de points Normatifs
- Instrument benchmark pour les crédits à taux variable atypiques avec désynchronisation entre le taux d’intérêt et la période de refixation du taux.
- Clauses de remboursement anticipé Corporate.
Livrables
- Tableau de passage IAS 39- IFRS 9 pour le Groupe Crédit du Nord
- Note documentant pour les CAC les choix de classification
- Support de formation interne à destination des Directions Marché
• Balance des Paiements AMOA pour description des informations à récupérer dans les CRE en vue d’automatiser et industrialiser le process déclaratif (CRC, CRT, CRP) dans EVOLAN.
• SURFI 2015 AMOA pour description de l’alimentation des tableaux à partir des données du système comptable et financier et documentation du process déclaratif dans EVOLAN dans le cadre de la Réforme Banque de France.
• FINREP-COREP 2014
Actions
- A partir de la documentation BCE, mapping des comptes pour chaque Etat avec l’équipe comptable.
- Animation des ateliers pour la collecte des informations non comptables issues des Risques (Impayés, Restructurés) & de l’ALM (Asset Encumbrance).
Livrables
- Manuels de procédures
- Formation & assistance
- Plan d’actions : élaboration & suivi après chaque debriefing post clôture trimestrielle
• Autres Reporting : FRU, FGDR, SGFGAS (EPL)
Veille réglementaire, comptable et fiscale
Livrables
- Synthèse mensuelle à la Direction des nouveautés réglementaires, comptables et fiscales
- Animation du Comité trimestriel
• Cadrage de la filière Accompagnement du Changement du Programme OPEFI :
Définition des objectifs, du périmètre, des enjeux
- la mise en place d’un progiciel Front to Back to compta full STP de traitement des opérations financières,
- une solution commune aux réseaux des Caisses d’Epargne (19 entités), des Banques Populaires (17 entités) et à BPCE SA.
- le passage d’une comptabilité auxiliaire à la génération de CRE/CRI alimentant l’interpréteur comptable SAI.
Livrables
- Analyses d’impacts et stratégie de démultiplication du Programme dans les entités
• Animation d’ateliers Front, Middle, Back et constitution du dossier d’arbitrage des Ecarts fonctionnels entre les existants de chaque réseau et les 2 outils retenus en cible (Summit et Calypso) dans le cadre du Proof of Concept.
• Participation aux ateliers sur les interactions avec les programmes Bâle 2 & Bâle 3
• PMO de la filière Accompagnement du Changement du Programme OPEFI :
Reporting : plan de production, remontée des consommés, du reste à faire sur la filière
Animation de la filière : Comité tous les 15 jours, animation d’ateliers sur les « macros écarts fonctionnels et organisationnels» par thématique (Front, Middle, Back, Reporting)
• Chef de projet :
CDP & AMOA/ e-tender factory (v0, v1): paramétrage, déploiement et recette de l’outil « Proposal Studio », progiciel permettant de réaliser des propositions commerciales, pour les segments de marché santé-prévoyance et retraite collectives, entreprise et construction (modélisation, assistance aux utilisateurs et tests de recette).
Rédaction et modélisation dans l’outil d’un contenu transverse standard pour répondre aux questions types des appels d’offres avec les Directions suivantes : Communication, Juridique & Conformité, Risques et Investissements.
CDP/ mise en conformité du Process des contrats en UC d’Allianz Vie suite aux recommandations de l’ACP : coordination des réflexions et travaux d’un groupe transverse.
Livrables : mise à jour du certificat de prescription, redéfinition des grilles cibles d’allocations d’actifs, définition du process de mise à jour des systèmes d’information, simplification de l’information pré et post contractuelle, réalisation de supports sur le devoir de conseil.
CDP/ activités déléguées aux courtiers (Solvabilité 2 art 39),
3 livrables : cartographie des acteurs et des enjeux, mapping des protocoles et mapping des contrôles. 2789 courtiers/1 MM € de CA tous marchés.
Propositions de réorganisation visant à améliorer l’efficacité des contrôles effectués par ligne de marché.
• PMO : Suivi des livrables, du consommé et du budget de projets considérés comme stratégiques au niveau du Groupe Allianz (P&C profit recovery, Life value recovery, Product complexity, Sustanabilty P&C pricing underwriting…)
• Missions de contrôle interne sur le périmètre de l’Unité Métiers (Assurances de Personnes, Assurances de Biens et de Responsabilités, Réassurance, Partenariats Iard et Vie):
Mise en place sous Excel d’un suivi automatisé de la masse salariale et du personnel d’appoint de l’Unité Métiers 641 ETP : réel/postes à pourvoir/cible budgétaire
Réalisation de la cartographie des risques sur les flux financiers des entités Vie
Trésorerie d’Exploitation : circularisation des comptes bancaires d’exploitation (80 banques, 197 habilitations de collaborateurs) et des opérations de cautionnements et de nantissements
Audit du process de traitement des réclamations clients
Contrôle des procédures LAB-LAF, TRACFIN
Pilotage de la collecte ORM (Operational Risk Management) : animation d’un réseau de déclarants, collecte des événements de risques avérés liés aux risques opérationnels ayant une conséquence financière.
Correspondant du Projet Solvabilité 2 pour l’Unité Métiers : Piliers 2 & 3
2. AMOA migration GP3 & Organisation à la Direction des Placements (4 ans)
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la mise en place de l’outil GP3 de Sungard
Description des Process et rédaction des procédures au format SOX (exemple : process de fusion de portefeuilles sur l’entité Arcalis)
Rédaction des procédures pour les services de l’administration de données (référentiel titres et OST), du middle office UC, de la comptabilité (sociale et conso normes IFRS 32 & 39) et de la fiscalité, de l’ALM.
Optimisation des process de clôtures mensuelle et trimestrielle. Elaboration et suivi du planning d’inventaire en lien avec la Direction Comptable du Groupe & Allianz SE.
3. Organisation & Contrôle à la Direction des Moyens Généraux (2 ans)
Mise en conformité avec les normes IAS 16 du process d’immobilisation des travaux réalisés dans les immeubles d’exploitation
Audit de la comptabilité fournisseurs DMG et apurement de l’historique des comptes
Réalisation d’un manuel de procédures comptables
Mise en place d’un reporting vers la maison mère sous Hyperion : animation d’ateliers de travail, pilotage des travaux de recette de l’outil, guide de formation des utilisateurs.
• Reporting consolidation
Réalisation des liasses des filiales européennes
Back up d’activité
Transfert et délocalisation de compétences (transfert du siège européen sur Francfort)
Mise en place des coûts de revient standard (production des cuisines Schmidt et Cuisinella)
Analyse de rentabilité
Activity Based Costing sur frais généraux
Documentation des écarts
Création d’une piste d’audit
Analyse des écarts
Reporting des écarts
Correction des écarts
Justification de comptes sociaux et consolidés :
Justification et rebouclage des comptes de capitaux propres, immobilisations corporelles, clients, fournisseurs, banque
Lettrage des comptes comptables
Travaux d’inventaire
Remontée des modifications effectuées aux services responsables