Expérience professionnelle
BPCE SI - mission Parcours Conseillers - Assurance
(12 semaines- du 15/01/2024 au 04/04/2024)
Conseil en transformation et organisation / management de transition
Le assurance de BPCE est réparti au sein des plateformes
Assurance Non-Vie et Assurance de Personnes. C’est au sein de cette
dernière que se situent les domaines Parcours clients et conseillers. ABSIS
conseil aura à intervenir au niveau du domaine Parcours Conseillers
composés de 42 ressources sur 3 équipes réparties entre Paris et régions
Mission :
▪ reprendre en transitoire l’activité Assurance pour permettre à la responsable du périmètre Parcours Conseiller de se consacrer plus largement à son activité de manager.
▪ Définir l’équipe cœur nécessaire pour assurer la pérennité de l’activité
▪ Définir des processus homogènes pour les différentes équipes du domaineavec un kit méthodologique et documentaire répondant aux enjeux majeurs du domaine à savoir : la vision 360° des projets et activités du
▪ domaine, la gestion efficiente et la qualité du delivery ainsi que le suivi et la correction proactive des incidents
▪ Proposer des adaptations de gouvernance efficientes pour tendre vers
▪ une comitologie répondant au besoin de partage de l’information
▪ Définir une organisation cible commune au domaine orientée excellence opérationnelle qui sache s’inscrire dans le plan stratégique du groupe.
Richemont MEIA - forfait étude de cadrage réorganisation et transformation
(2mois)
Conseil en stratégie et transformation
L’organisation de Richemont MEIA souhaite réorganiser son modèle régional et local tout en restant aligné avec son plan stratégique d’expansion. L’idée est de construire une organisation robuste et efficiente qui allie les besoins des Maisons aux stratégies d’évolution sur 3 ans.
Mission :
▪ Établir une roadmap programme selon les priorités locales Richemont
▪ Définir le processus, le contenu et les livrables de chaque jalon clé : diagnostique ( étude de la situation), impacts du plan d’évolution sur 3 ans, Benchmark avec d’autres régions APAC/Europe/US, définir les leviers d’optimisation et une organisation cible.
▪ Proposition d’une approche basée sur des interviews avec les CEO des Régions et Maisons
▪ Collaborer sur approche de kick off programme orientée évolution et pas révolution pour rendre chaque acteur impliqué dans cette stratégie de réorganisation et transformation.
Natixis CIB 04/2023 - 10/2023
Conseil en organisation de programme stratégique
Contexte: Une des grandes ambitions de Natixis CIB est de refondre le processus crédit de la chaîne de financement dans une application nouvelle qui permet de répondre aux demandes des régulateurs. La Financing Platform est donc devenue le programme stratégique du groupe à plus d’un niveau. Pour aboutir, ce dernier requiert donc la mise en place d’une organisation programme et d’un processus de delivery tous les deux robustes pour atteindre les enjeux du senior management et des sponsors.
Missions
▪ Mise en place d’une gouvernance programme
▪ Organisation des équipes
▪ Mise en place d’une nouvelle stratégie de Delivery (orientée processus) et alignée avec Salesforce.
▪ Refonte de la méthodologie projets niveau chaîne de financement
▪ Coaching des équipes IT et Business
▪ Définition de nouveaux formats de PI (Program Increment)
▪ Mise en place de reporting et suivi programme ( Senior Management et Sponsors)
▪ Design et Pilotage du budget programme
▪ Définition des solutions stratégiques avec les Services Providers
▪ Refonte de la stratégie de test
▪ Refonte de la stratégie de communication et de change management
Société Générale CIB 07/2022 à 04/2023
Directrice de Programme Data Quality
Contexte : Afin de répondre à des objectifs annuels (régis sous un OKR) de mise en qualité des données référentiel du groupe Société Générale CIB, ma mission avait pour principal mandat de refondre le processus de mise en qualité des données ainsi que la stratégie de monitoring de reporting et de contrôle au niveau des référentiels groupe SGCIB.
Missions
▪ Mise en place d'un nouveau processus orienté delivery de bout en bout
▪ Redéfinition de la stratégie de mise en qualité
▪ Pilotage des équipes projets et des équipes opérationnelles œuvrant autour des données et réglementations critiques
▪ Pilotage du delivery IT avec les feature teams (chiffrage, scoping)
▪ Définition et suivi des roadmaps annuelles et trimestrielles
▪ Mise en place du processus de gestion des remédiations
▪ Mise en place d'une gouvernance dédiée
▪ Animation des steering committee, sponsor committee
▪ Pilotage du budget
▪ Pilotage de la capacité des équipes
▪ Change Management
BNP Paribas Securities & Services 10/2020 à 07/2022
Directrice de domaine IT FDS
Contexte : Dans le cadre du projet stratégique Distribute, projet phare pour le Groupe BNP PARIBAS, dont l’objectif majeur est la cession de l’activité de distribution de fonds à Allfunds bank, le domaine FDS est impacté en plein fouet.
Le mandat est principalement de piloter le domaine IT et MOA sur les différentes implantations étrangères, Paris, Luxembourg, Varsovie et Chennai sur les plans applicatifs, projets, programmes clés, budget et ressources.
Missions
▪ Maximiser l’utilisation de la capacité du domaine FDS au profit de Distribute mais aussi pour la gestion évolutive du portefeuille applicatif et de la dette technique
▪ Piloter les impacts FDS pour les besoins de tous les projets stratégiques connexes : développement de nouvelles applications, Coordination des Migration Client et marché, Support TSA…
▪ Piloter et gérer le budget FDS globale
▪ Organiser et animer les comités de pilotage mensuels et trimestriels.
▪ Mettre en place de gouvernance dédiée par projet
Réduire les risques RH à Varsovie
▪ Mise en place de stratégie de transfert de connaissance avec un contrôle de la learning curve
▪ Introduction de binômes (mentor/business analyst)
▪ Valorisation hebdomadaire du travail
▪ Responsabilisation
▪ Garantir la bonne exécution de la dette technique : Changement d’infrastructure, mise à niveau des versions et l’implémentation des nouvelles architectures.
▪ Transformer la méthodologie de travail dans le respect du mandat groupe
▪ Optimiser les coûts projets, staff, infra…
▪ Piloter des ressources.
Société Générale CIB – GBSU/MTR/CSC 07/2018 à 06/2020
Directeur de projet réglementaire
Contexte : Afin de répondre aux contraintes réglementaires imposées par les régulateurs au groupe Société Générale, la division GBSU MTR était amenée à conduire un audit global sur tous les systèmes et les formats de paiements. Cette étude avait pour but de présenter la cinématique globale des paiements ainsi que les contrôles réglementaires qui y sont appliqués, mettant ainsi en évidence les éventuels plans de remédiations qui permettront de perfectionner les systèmes générateurs de paiements et rendre plus robustes les plateformes de contrôles (KYC, Sanctions et Embargos).
Missions
▪ Pilotage et coordination des études d’audit systèmes local et monde (board projet, compliance…)
▪ Réalisation des mappings transactionnels et systèmes de paiements GBSU par entité juridique SG
Réalisation des schémas d’architecture des flux de paiements GBSU monde
▪ Revue régulière avec les architectes fonctionnels (locaux et globaux)
▪ Présentation et validation des cartographies auprès du Comité d’architecture
▪ Mise en place de reporting régulier au management
▪ Réalisations des études sur les formats de paiements réglementaires
▪ Pilotage et coordination des évolutions sur les sujets réglementaires autour du KYC.
BNP Paribas Cash Management Competences Center 12/2016 à 06/2018
Team Leader – Chef de Projet Senior MOA Quality
Contexte : Afin de réduire le ‘time to market’, la réorganisation globale des équipes était à revoir afin de gagner en efficacité. Une transformation des équipes MOA a été pensée afin de restructurer le travail entre la rédaction des spécifications et l’exécution des tests pour ainsi livrer rapidement les nouveaux services aux clients finaux.
Missions
▪ Pilotage et coordination de projets (4 Releases/an de 850jh chacune), projets de migrations, projets d’on boarding nouveaux clients
▪ Accompagnement dans la transformation de la méthodologie de gestion de projet
Pilotage d’équipe de Business Analyst
▪ Suivi du recueil des besoins
▪ Relecture et validation des spécifications
▪ Organisation des comités de pilotage
▪ Validation des stratégies de déploiement
Mise en place et Pilotage d’équipe qualité
▪ Recrutement
▪ Mise en place de nouveaux processus et outils qualité
▪ Refonte de la stratégie globale des tests (Paris et Hong Kong)
▪ Validation des stratégies de test/sujet
▪ Mise en place de KPI et de reportings réguliers
Pilotage des phases de tests suivantes
▪ Sanity Checks
▪ UAT
▪ NRT
▪ Penny Test
▪ Pilotage et coordination des tests de bout en bout
▪ Signature des PV de recette
▪ Communication des PV de commercialisation
▪ Conduite de changement
▪ Formation
▪ Post mortem (à L’issue de chaque release)
Conduite du changement
▪ Rédaction des supports de formation
▪ Animation des formations internes et pour les clients finaux
▪ Mise en place des modes opératoires pour les équipes post production
Environnement : Formats de paiements et de reporting (XMLISO, MT101, MT940/942, autres formats spécifiques pays), Outils : HP ALM, FitNesse, Conf...