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Le technicien helpdesk

Le technicien help desk – ou bureau d’assistance technique – devra principalement contribuer à la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Ces problèmes revêtiront des formes très diverses allant des incidents liés aux systèmes et aux réseaux aux problèmes de messagerie et de bureautique. Ils pourront aussi être liés à des problèmes de fonctionnement des applications métiers ou de logiciels et matériels informatiques en tout genre.

Le technicien help desk devra impérativement être à l’aise avec l’outil téléphonique car la majeure partie de ses interventions se fera par ce biais. Il devra être à la fois capable de rassurer ses interlocuteurs et de leur fournir des solutions adéquates à leurs besoins. Une fois les besoins qualifiés, il suivra l’intervention des techniciens, en s’inquiétant notamment de la qualité des interventions et de leur rapidité. Parfois, le technicien help desk n’aura pas besoin de faire appel à ces derniers car il pourra prendre en main les interventions à distance grâce à des outils tels que VNC ou Dameware. En effet, ces logiciels permettent de contrôler un ordinateur à distance et permettront donc au technicien help desk d’aider directement les utilisateurs sans même avoir besoin de se déplacer chez eux. Ce technicien, autrefois appelé technicien de maintenance, devra se montrer capable de diagnostiquer n’importe quelle panne. En revanche, il ne pourra pas forcément résoudre tous les problèmes et devra faire appel de manière efficace aux meilleurs spécialistes de sa société ou de la société chez laquelle il se trouve en mission.

Sur le plan technique, le technicien help desk devra maitriser les environnements Windows et les serveurs (Windows XP, Microsoft Office 2003 et migration progressive vers 2007, Windows Server 2000, Outlook etc.). Il pourra effectuer lui-même le dépannage et sera en charge des commandes de pièces. Il devra aussi être à l’aise avec la gestion des virus qui seront bien souvent à l’origine de beaucoup d’anomalies. Sur un plan plus personnel, le technicien help desk devra faire preuve d’un grand calme face à des clients pas toujours propices à la discussion. 

Exemple de missions de Marc, technicien helpdesk habitant les Yvelines (78)

2016 INTERIM KOBALTT
SOCIETES SSII / Administration &Support Systèmes / Réseaux & Déploiement
 Gestion du suivi des installations des équipements informatiques
 Déploiement et Administration Bios,WINDOWS 7,Messagerie, Applications Métiers et

Logiciels
 Déploiement système IT/ réseau et Système de Visioconférence(Préparation et installation des salles, maquettage, automation, câblage)
 Gestion des comptes utilisateurs, pc laptot et du référencement par AD
 Planification des systèmes d informations
 Gestion du parc informatiques
 Environnement WINDOWS7,AD, déploiement par pix/ghost,Polycom hdx

2015 INTERIM KELLY SERVICES
AGC CENTER / Technicien Déploiement
 Déploiement et Administration WINDOWS 7 et LOTUS NOTES 8.5

APIA / Administrateur Réseau & Help Desk
 Administration et configuration des bornes interactives (Centres Commerciaux), logiciels interactifs (MCDONNALD), déploiement pc écran sur divers sites(Agences Club MED) et HelpDesk (Gestion des sites à distance) par TechNet

2014 Projet en alternance en conseil informatique et recherche dans ce domaine.

2013 INTERIM PARTNAIRE

ORANGE /Technicien HelpDesk Télécoms
 Gestion du suivi des installations des équipements téléphoniques

CREDIT AGRICOLE/ Administrateur Réseau N1
 Configuration des équipements LAN WAN (ROUTEUR SWITCH CISCO, LOAD BALANCING) par VLAN
 Gestion et configuration LAN, adressage IP imprimantes
 Gestion et paramétrage WAN des accès d’autorisations par VLAN

BOUYGUES TELECOMS / Supervision des Réseaux Télécoms
 Gestion du réseau de téléphonie mobile et fixe d’un opérateur télécoms
 Optimisation du réseau
 Analyse du réseau et configuration

09/2012-12/2012 QBE ASSURANCE
Administrateur Systèmes et Réseaux LAN/WAN
 Administration systèmes et réseaux (comptes, messagerie, bureautique et applicatifs)
 Déploiement système IT/ réseau et Système de Visioconférence(Préparation et installation des salles, maquettage, automation, câblage)
 Déploiement et Administration Wise package Studio Professionnel+ installshied
 Packaging D’application Utilisant La Technologie Windows installshied
 Assistance et support aux utilisateurs
 Gestion et configuration à distance par CITRIX
 Environnement xp, office 2010, AD, boitier WISE interface connexion serveur 2008 R2
Messagerie (BlackBerry/Outlook) ,Polycom hdx

07/2011-08/2012 INTERIM MANPOWER
GDF SUEZ / Technicien micro Réseau
 Support et Assistance aux utilisateurs VIP (applicatifs spécifiques et bureautique)
 Mise en place sytème Visioconférence(Préparation et installation des salles, maquettage, automation, câblage)
 Déploiement et Administration Wise package Studio Professionnel+ installshied
 Packaging D’application Utilisant La Technologie Windows installshied
 Gestion des accès sécurisés VPN
 Administration des logiciels
 Environnement XP, Office 2007, AD,Polycom hdx

EPS/BPCE/ HelpDesk & Technicien réseau
 Assistance et Support aux utilisateurs
 Résolutions d’incidents et dépannage du matériel informatique
 Déploiement et Installation du matériel informatique tion, câblage)
 Installation et Configuration des postes de travail
 Administrateur du parc informatique (comptes, messagerie, bureautique)
 Environnement XP, Seven, Office 2003 vers 2007, VNC, AD, déploiement par pix/ghost
 Participation au projet d’assistance (VOIP et réseaux) Ernst and Young /ATOS

02/2011-06/2011 INTERIM OPTIMA TT
SKF / HelpDesk & Technicien de Proximité
 Assurer la résolution des problèmes réseaux, systèmes, messagerie, logiciels métiers
 Émissions / Réceptions d’appel des tickets et clôture d’incidents (en anglais)
 Assistance aux utilisateurs et déploiement Lotus Notes HP et DELL (Lap top et Desktop)
 Environnement XP, Seven, Office 2003 vers 2007, Lotus Notes 6.5 vers 8.5, Dameware, déploiement par pix / ghost

06/2010-12/2010 INTERIM EXPERT IT
WOLTERS KLUWER FRANCE / Technicien HelpDesk Télécoms
 Résolutions d’incidents à distance de logiciels de gestions spécifiques aux cabinets d’avocats
 Configuration messagerie et base de données
 Résolutions d’incidents de problèmes réseaux et systèmes
 Environnement XP, Seven, Office 2003, Team Viewer, SQL server, MS Exchange, Java

09/2009-05/2010 INTERIM ADEQUAT
RESORSERV / Technicien Systèmes itinérant
 Préparation et Installation de logiciels et remplacement du matériel informatique et configuration sur site pour le projet de l’enseigne CAMAIEU.

01/2007-07/2009 REAGIR
Support Réseau
 Assurer diverses missions de maintenance informatique
 Hot Line, Réseaux, Multimédia, Maquettiste
 Interventions sur site ...

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