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Exemple de missions de Jean-Pierre, Architecte business object habitant les Hauts-de-Seine (92)

Organisation, formalisation des procédures : 11/2005 - 06/2006 (Sté Générale)
Contrôle interne des provisions en Prévoyance
– Etudes d’opportunité, faisabilité, scénarii
– Formalisation de l’opérationnel : procédures et méthodes/règles internes et réglementaires, dispositifs de contrôle et d’échanges inter directions, zones à risques. Standard MEGA. Environnements AIA, RDJ, Peoplesoft, Psnext
– Animation des comités de pilotage

Organisation, cartographie des processus : 09/2004 – 02/2005 (CNP Assurance)
Organisation des activités du contrôle de gestion dans le cadre du projet achat :
– Cadrage du projet
– Eléments de cartographie du cycle d’achat et des services connexes à la Direction des achats.

Cartographie, Méthode Six Sigma, ERP : 2004 - 2005 (Observatoire des Technologies)
Séminaires d’analyse des pratiques liées aux technologies des SI
– Ingénierie des besoins fonctionnels – Illustration avec la méthode Objectiver
– Analyse des impacts de la mise en œuvre des ERP dans les organisations (processus, qualité, ROI
– Méthode Six sigma, la qualité des données.

Coordinateur : 2000 - 2003 (BNP PARIBAS ASSURANCE - Direction Financière)
Adaptation de l’organisation des activités comptables d’assurance aux enjeux du Groupe BNP :
– Maîtriser les risques, réduire les délais, augmenter la qualité des données du processus de consolidation des comptes et du reporting des activités d’assurance vie
 Organisation, promotion, séminaire de lancement, tactiques de progrès, plan d’actions
 Formalisation, optimisation du processus de reporting des comptes consolidés: finalités, procédures, flux
 Méthodes et outils : Ishikawa, systémique, planification et suivi des temps
 MS Project, Excel, environnement Carat.
– Organisation, définition, mise en place de contrats de services entre la Comptabilité et ses fournisseurs pour la certification :
 Contrat Back-office : centralisation des opérations (Ost, provisions, …)
 Contrat Direction Entreprises : primes, commissions, provisions
 Contrat Service International : comptes sociaux à consolider
– Conduite du Projet Euro Comptable - 50 comptabilités :
 Cadrage, expression des besoins fonctionnels, simulations, recettes, modes opératoires
 Bascules, identification des dysfonctionnements, résolutions
 Comités de pilotage, Reporting, Planification
 Environnement : GLM, Coda

Architecture fonctionnelle : 1999 - 2000 (AGF - ALLIANZ - PFA - Direction Organisation)
– Convergence des systèmes de pilotage des activités : Assurance des personnes, Entreprises, IARD, Technique, Réseau, Audit, Contrôle de gestion, Comptabilité
Cadrage du projet, expression des besoins de pilotage, croisement des besoins avec les données des entrepôts existants. Recommandations pour arbitrage.

Organisation et pilotage de projet : 1999 – 2000 (Ministère de la Solidarité)
Mise en place de l’entrepôt de données pour l’analyse des mesures sur l’emploi.
Organisation du cycle projet, conseil au pilotage :
– Cadrage, définition des étapes et des livrables - cycle itératif/incrémental -
– Architecture, prototype et enquête d’intérêt des utilisateurs en vue de la généralisation
Business Object

Coordination, Organisation : 1998 – 1999 (ALLIANZ – Dir. Organisation)

Projet Euro Allianz Objectifs 2000 :
– Assistance au Directeur du projet Allianz : installation des moyens de pilotage et d’analyse des opérations et suivi des équipes
– Rédaction du cahier des charges des impacts Euro sur les activités de règlements, comptabilisation et contentieux
Projets liés à la mobilité, à la gestion des frais des personnels et à l’archivage des contrats : coordination des projets, assistance aux Directions R.H. et Moyens Généraux.

Conducteur du projet & Expert SI : 1997 (Communauté Urbaine Lille)
Convergence des Services informatiques et des SI des OPHLM/OPAC :
– Créer, vendre, appliquer les moyens instaurant le rapprochement des hommes, structures et SI.
– Méthodes d’organisation, projet et comportements ad hoc
– Reengineering du processus de gestion des logements avec cartographies des flux et concepts

Administrations des données et services - 1994 – 1996 (AVIVA VIE – DSI)
Définition, organisation, installation de la fonction ADD :
– Création et déploiement
– Etudes d’intérêt [ROI…], d’organisation, charte qualité
– Procédures d’emploi des éléments du dictionnaire, suivi du déploiement, revues, expertises de la qualité du SI (modèles assurance de personnes, traçabilité, …), outil MEGA.

Consultant Méthodes : 1995 – 1996 (Groupe BNP – DSI)
Optimisation de l’Administration des données et extension à l’administration des services :
– Elaboration de la charte de la fonction et suivi de sa mise en place
– Définition des plans d’actions
– Organisation des moyens : rôles, glossaire, thesaurus, pratiques de modélisation : processus, procédures, concepts.
– Définition et suivi de la mise en place des modes opératoires.

Manager & Expert SI : 1995 (SOLLAC)
Améliorer la qualité des référentiels des données RH et Achats :
– Organiser les moyens rendant de la qualité, animer les actions de déploiement, revues. AGL : AD/Strate, Silverrun.
– Diagnostic sur la gestion de connaissances diffusables, cartographies des données

Consultant en Organisation : 1994 (Agence de l’eau – Seine Normandie)
Installation de la fonction Administration des SI :
– Assistance pour l’organisation, la promotion et le déploiement des activités de la fonction et de ses moyens
– Accompagnement des projets
– Expertises de la qualité des cartographies des finalités, flux, informations, concepts
– Mise en place des procédures de qualité : cohérence inter projets, pertinence et partage des concepts, modes opératoires de gestion du dictionnaire.
– Outil MEGA.

Consultant en Organisation : 1992 (M6)
Aligner les projets sur les activités
– Cadrage
– Entretiens ciblés des Directions et des experts métiers pour modéliser les activités, les flux, les concepts supports de la cohérence, cartographies.
– Pilotage, calage des projets SI

Architecte : 1991 (GEC ALSTHOM Division Ferroviaire)
Renforcer les chaînes de valeur entre les sites européens :
– Analyse systémique des activités, conduite des entretiens des directions des sites, élaboration de cartographies : activités, flux et processus, problématiques et arbitrages
– Définition et rédaction de la méthode de conduite de projet
– Projet achats : processus et cycle des budgets à la qualité des livraisons
– Modélisation

Consultant SI : 1990 (CRPNPAC Caisse de Retraite de l’Aviation Civile)
Schéma directeur des SI :
– Cadrage, analyse systémique des activités et établissement des cartographies :
 Finalités, activités, interactions, processus
 Cotisations
 Prestations
 Gestion des actifs immobiliers et mobiliers
 SI, applications
– Pilotage des projets, évaluation, planification, organisation

Architecte : 1987 - 1988 (Banque Scandinave en Suisse)
Refonte de l’organisation et des SI du Back Office titres, FCP, Bourse de Genève :
– Réorganisation des activités du BO et des échanges avec les services amont et aval : objectifs, formulation et cartographies des activités, flux, processus, concepts, applications
– Plan d’actions d’améliorations
– Comités de pilotage du projet. Outil MEGA

Consultant en Organisation : 1985 - 1987 (SHELL)
Création et déploiement du centre de profit Lubrifiants et réorganisation des activités : marketing, commercial/ADV, logistique, reporting.
– Approche globale de toutes les activités : Analyse, modélisation et cartographies des activités, flux, processus, procédures, principes et concepts du futur centre de profit
– Définition du plan de projets
– Etudes préalables, détaillées, conduite, conception, organisation et suivi de la mise en œuvre des projets marketing, commercial, ADV et facturation France et export, logistique de conditionnement et transport
– Benchmark pour le choix de progiciels, suivi des recettes et de la mise en œuvre par les SSII.
– Outil MEGA

Méthodologue Architecte : 1984 - 1985 (COFACE)
Schéma directeur des SI - Dimension cartographie :
– Organisation et conduite du schéma directeur :
 Définition des activités, acteurs, processus, flux, concepts et modélisation
 Identification des champs de projet dans les différentes cartographies et organisation en 3 pôles : maîtrise des risques, garanties, fonctions support
 Evaluation et planification des projets
 Comités de pilotage
 Accompagnement des équipes de projet de SSII différentes dans les étapes de déploiement pour arbitrer et conserver la cohérence des éléments de cartographies
 Méthode MEGA et méthode One A Andersen
 Mise en place de l’administration des données et du dictionnaire MEGA.
Consultant en Organisation & SI: 1983 (Groupe CCME)
Refonte de la gestion des opérations capitalistiques :
– Cartographies [augmentation, réduction du capital social, de la valeur nominale du titre …]
– Impacts sur les titres détenus par les actionnaires
– Gestion des opérations des actionnaires
– Modélisation des activités, flux d’information et concepts
– Accompagnement à la mise en œuvre

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