Nature de la mission :
Mission de Project Leader du programme Trajectoire Compta-Finance-Risques (CFR) qui vise à moderniser le SI CFR en profitant des opportunités Data (programme pluriannuel co-piloté par les métiers Finance, Risques et SNI, en lien avec les objectifs du Groupe CASA)
Les axes d’amélioration attendus portent sur la cohérence des données, l’agilité dans la construction ou l’évolution de déclaratifs réglementaires, les performances et la modernisation des outils informatiques.
Réalisations :
Construction d’une trajectoire vers une cible data centrée avec étapes itératives et agilité (le réglementaire imposant son calendrier)
Pilotage opérationnel des travaux : animation des comités de pilotage, suivi régulier et coordination de l’avancement des chantiers, proposition de plans d’action de sécurisation ou d’ajustement de la mise en œuvre ainsi que de solutions pour garantir une MEP dans les délais impartis
Mise en œuvre d’une gouvernance des données (dictionnaire de données, modélisations, métadonnées, traitement des données dans un environnement Big Data et participation à la modélisation d'analyses statistiques pour répondre aux besoins métiers)
Communication, formation et partage des enjeux du projet au plus grand nombre dont les équipes métiers
Nature de la mission :
IL s’agissait de cadrer les chantiers et piloter la mise en œuvre du programme OCEAN qui vise la refonte du système d’information avec la mise en place d’une plateforme big data centralisée à l’échelle du Groupe qui consolide les données internes/externes. Il vise à moderniser la collecte de données, l’acquisition de nouveaux outils, d'installer un pilotage décisionnel, une vision 360 du client et permettre la détection de la fraude sur l’IARD.
Ce programme impacte le système d’information Groupama et a été mené avec une phase d’accompagnement au changement des caisses régionales, qui ont été amenées à modifier leur processus de récupération des données, intégrer dans leur fonctionnement la mise à disposition des nouveaux indicateurs et s’approprier de nouveaux outils, le tout de façon progressive.
Réalisations :
Mise en place d’une stratégie de déploiement de nouveaux outils communautaires Groupe pour toutes les caisses régionales : déploiement environnement DATA, Informatica, QlikView / Qlik sense, (13 000 licences pour tout le groupe) et rédaction de la documentation nécessaire
Mise en place d’un suivi technique régulier de l’avancement des différentes étapes d’intégration de ces outils dans l’usage au quotidien des caisses régionales en garantissant l’autonomie des utilisateurs (en étroite collaboration avec les responsables DSI des caisses régionales et Groupama Système Service)
Recensement et organisation des besoins de formations
Mise en œuvre d’une gouvernance des données et modélisation de référentiels communautaires de niveau Groupe (dictionnaire de données, Modélisations, métadonnées, …)
Cadencement du déploiement des environnements data permettant aux caisses régionales d’accéder à leurs données tout en respectant les règles de gouvernance (espace privatif par entité)
Communication pédagogique des enjeux projet au plus grand nombre et suivi d’avancement régulier auprès des responsables du projet ou pour les instances (CODIR, COPIL, COPROJ, Club Utilisateurs, atelier…).
Nature de la mission :
Il s’agissait de la mise en place d’un environnement DATA (Datalake Datawarehouse et des datamarts) pour le Pôle Pilotage Gestion de Relation Client et comptabilité.
Les objectifs visaient à détecter des opportunités de business avec des expérimentations big data, à analyser de nouvelles données pour détecter de nouveaux événements, à maîtriser de nouvelles méthodologies de modélisation et d’analyse afin d’avoir des modèles plus fins qui identifient mieux les comportements clients.
Réalisations :
Recueil et analyse des besoins métier par rapport à l'alimentation du Datalake et Datawerhous pour les uses cases big data
Organisation des POC (Proof of Concept) pour démontrer la valeur business du Big Data, initier le re-skilling et affiner les hypothèses permettant d’évaluer de manière plus précise les gains et challenges du Big Data dans le contexte client avec réalisation d’un retour d’expérience (avantages/ inconvénients)
Analyse des données demandées et identification des sources d'alimentation à partir du système d'information opérationnel
Collecte, traitement des données dans un environnement Big Data et participation à la modélisation des analyses statistiques pour répondre aux besoins métiers
Préparation de la stratégie de recette avec le Centre de recette fonctionnelle
Création des bases de données nécessaires aux cas d’usages big data et réalisation des analyses des données avec un regard marketing
Accompagnement des équipes métiers et DSI dans la montée en compétences sur les volets techniques et sur les principes d’architectures propres aux Big Data.
Participation aux instances de pilotage (rédaction des supports)
Nature de la mission :
Chef de projet Marketing Opérationnel et du Marketing Etudes au sein de la direction des Systèmes d’informations de la banque de détail France. L’environnement technique est principalement basé sur SAS 9.2 et tous les outils de développement informatique de SAS et de son offre Bi-Server sous Unix (plus de 60 utilisateurs statisticiens/chargés d'études).
Réalisations :
Etude de l'existant et rétro-documentation des applications
Encadrement de 4 personnes de l'équipe MOF (MOA Fonctionnel)
Recueil des besoins utilisateurs : Études et rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées relatives au développement des différents modules (assurer la responsabilité fonctionnelle des projets et prendre en charge de nombreux projets en parallèle)
Coordination avec la MOE dans la réalisation des évolutions proposées, et challenge des équipes de développement pour le respect des charges/délais.
Recette fonctionnelle et technique des livraisons MOE
Informer et communiquer avec le métier
Nature de la mission :
Mission de chef de projet junior au sein de la DIRECTION CENTRALE MARKETING & DEVELOPPEMENT Gestion de la Relation Client.
Etude, conception et réalisation des Datamarts spécialisés Marketing pour la réalisation d’études de campagnes nationales, de positionnement prix, du datamining et du pilotage production agence.
Réalisations :
Planification & suivi des versions de l’entrepôt de données
Identification, étude et analyse des besoins utilisateurs
Elaboration du cadrage pour la bascule de l’alimentation des Datamarts existants : alimentation à partir de la nouvelle source (SID - EDE)
Spécification de l’architecture fonctionnelle des Datamarts / Modélisation
Création des cubes pour des besoins marketing
Suivi de production et maintenance des Datamarts
Assistance fonctionnelle et technique des utilisateurs
Suivi des comités de maintenance d’alimentation des Datamarts
Spécification & Modélisation de l’architecture applicative des Datamarts
Administration du référentiel de données des Datamarts
Recette fonctionnelle
Maintenance applicative et fonctionnelle
Administration des bases de données « Marketing »
Assistance fonctionnelle des utilisateurs
Travaux Dirigés en économétrie, mathématiques, probabilités et statistiques
Cours SQL, SAS et VBA pour les Master et les Deug