Expérience professionnelle
09/2022 – En cours : La Banque Postale - Gradignan
Product Analyst puis Product Owner du produit Tibco AMX BPM pour 2 plateformes
• Elaborer la roadmap produit pour les plateformes Legacy et v3
• Collecter les besoins des parties prenantes (Offre de services aux projets, réglementaire bancaire, stratégique, gestion de l’obsolescence, sécurité, Mise en place du CI/CD interne, …)
• Organiser une roadmap annuelle en relation avec la construction du budget capacitaire.
• Faire émerger les priorités en fonction du ROI, de la valeur ajoutée au SI, des adhérences avec d’autres projets, …
• Exécuter la roadmap et organiser l’équipe et les compétences pour y répondre.
• Organiser les travaux au quotidien pour 3 équipes multisites et multi-compétences, et suivre l’activité.
• Participer aux instances de la direction « Processus Et Automatisation ».
• Gestion des budgets capacitaire, de contribution et de consultation
• Animer les équipes (Produit et System Team).
03/2021 – 08/2022 : Cultura - Mérignac
Pilote projet Front HUB
• Animer l’équipe de CP au quotidien (Bloquants, besoins de ressources, priorisation, …)
• Porter la stratégie de pilotage de la directrice du service
• Définir les budgets annuels et planning par projet et élaborer le plan de besoin en ressources.
• Animer les comités ressources et préparer les consommés pour les CP
• Assurer le pilotage des incidents de commandes de la partie RUN.
• Renfort / mentoring auprès des CP.
• Animer ou participer aux war-rooms (Réunions de crise sur incident majeur).
• Etre référent sur les échanges avec les autres directions.
• Accompagnement au changement en magasin (Bordeaux Lac, Mérignac, Bègles).
01/2021 – 02/2021 : MACIF - Niort
PMO Programme GOING
• Contribuer à trajectoires fonctionnelles et techniques (vision planning et delivery), en cohérence avec le business case du chantier.
• Suivre les Projets du Programme : Par projet, jalons, livrables, risques, adhérences et autres indicateurs de pilotage
• Élaborer et produire des tableaux de bord et des indicateurs à destination des équipes projets, …
• Suivre les risques et plans d’actions associés, en lien avec les pilotes de chaque Projet et reporting
• Identifier et mettre en oeuvre les plans d’actions, et contribue aux propositions d'actions correctrices en challengeant les pilotes
• Supporter les équipes projets sur les activités de Pilotage
• Préparer les instances de pilotage opérationnel et production des livrables associés. Décliner les décisions du Programme.
• Animer et participer aux instances de coordination transverse
• Promouvoir les bonnes pratiques de la méthodologie projet utilisée par le programme (mode SAFe) et relaye les règles d’entreprises
03/2020 – En cours : L’expert Formation
Formateur Agile Scrum
• Construction et préparation du plan de formation (avec sessions d’exercices)
• Exécution des formations pour préparer les apprenants à la certification PSM-1
• Présentations en mode webinaire des enjeux de l’agilité et sa mise en pratique
07/2019 – 12/2019 : Onepoint - Pessac, Bègles, Bordeaux Lac
Directeur de projets
⦁ Direction du cadrage d’un projet client à fort enjeux métiers. Lancement du projet en mode Agile Scrum.
⦁ Appels d’offres (Pour audits, CDS, TMA, étude de cas).
Environnements techniques : Java J2E, Angular, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Cohérence fonctionnelle, ticketing, suivi des besoins sous Jira.
02/2017 – 06/2019 : CGI – Grand Ouest, vertical Finances - Le Haillan
Directeur Conseil et Services
⦁ Relation clients et développement des affaires : Qualification des besoins, recherche active des solutions, sourcing, présentation des candidats, suivi de la satisfaction.
⦁ Gestion de la qualité des prestations de services : Corrélation avec la demande initiale, négociation des avenants, mise sous contrôle des problèmes, gestion des turns, …
⦁ Administration et pilotage des opérations : Développement du CA, objectif de marges, engagement de qualité des résultats.
⦁ Gestion de carrière et entretiens professionnels des membres (15 personnes).
Environnements techniques : Java J2E, Angular JS, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Grilles de données sous JBoss Datagrid, serveur d’appli JBoss, Spring. Interface micro-services API REST. Usines de données sur Z-OS en majorité et bases sous Oracle et NoSQL.
10/2014 – 01/2017 : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
Consultant PMO Architecture pour le programme Cap Client 3.0
⦁ Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
⦁ Préparation des atterrissages budgétaires.
⦁ Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
⦁ Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
⦁ Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
⦁ Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
⦁ Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité.
⦁ Préparation audit interne.
Environnements techniques : Java J2E, Angular JS, sous GIT Repository avec Jenkins pour l’intégration continue, JUnit. Grilles de données sous JBoss Datagrid, serveur d’appli JBoss, Spring. Interface micro-services API REST. Usines de données sur Z-OS en majorité et bases sous Oracle et NoSQL.
Expérience professionnelle
10/2014 – En cours : La Banque Postale – Direction des Technologies et de l'architecture pour Feel Europe - Gradignan
Consultant PMO pour le programme Cap Client 3.0
Construction, suivi et validation des budgets du domaine (environ 8 000 jh/an).
Préparation des atterrissages budgétaires.
Administration des outils de suivi des consommés jh et k€ (Affectations, saisies des CDS et forfaits, ...)
Alimentation des reportings programmes : planning, ressources, risques, avancement, livrables ...
Organisation, gestion et préparation des Comités Domaines et Validation Technique.
Gestion des contrats de co-développement.
Préparation des documents des différents comités (Domaines, Suivi, Validation Technique, Pilotage, Direction).
Participations aux ateliers d'amélioration de la qualité et préparation audit interne.
10/2011 – 03/2014 : Groupe La Poste – Direction Infrastructure Réseau pour Infotel - Mérignac
Gestionnaire de portefeuille projets de production sur infrastructures réseaux.
Gestion d’un portefeuille d’une trentaine de projets réseaux (entre 50 et 70 projets par an) : déploiements, mise à jour, évolution, désinstallation. Platerformes : Visio, TOIP, Wifi, serveurs vitualisés, réseau d’administration, réseaux métiers, pare-feux centralisés, accès des bureaux de poste au WAN du groupe.
Pilotage MOE du grand projet FACTEO : déploiement de bornes WIFI (plus de 250 sites en 2013).
Relations avec multiples intervenants internes au groupe ou externes : Hébergeurs, Opérateurs, Mainteneurs, Exploitants, et également Achats, Chargés de clientèle, RH.
Gestion des changements par ITIL (CAB opérationnel).
Surveillance des surcharges d’accès pour les bureaux de poste.
03/2011 – 06/2011 : MAAF – Direction Pilotage Performance et Communicaion pour ISPA Consulting - Niort
Gestionnaire de portefeuilles et des activités informatiques.
• Administrer les portefeuilles informatiques : Initialisation de projets dans le référentiel, affectation des budgets. Suivi et mise à jour dans le temps des projets du référentiel.
• Accompagner et réaliser avec les responsables de projets informatiques les revues des projets du portefeuille (Contenu, calendrier, charge, capacité à faire).
• Réaliser la revue du portefeuille et produire la synthèse hebdo et mensuelle des faits remarquables et alertes pour le Comité DIT et les préparations de comités de support aux projets.
• Fournir la visibilité sur l’état évolutif et prospectif de la gestion des ressources des entités DIT.
01/2009 – 12/2010 : MAIF – Pôle Solutions Internet pour Sopra Group - Niort
Consultant PMO, organisation, budget et ressources.
• Déploiement de l’outil Planisware (projet Ariane) pour le service Internet.
• PMO du pôle PSI. Qualification, sélection et déploiement des outils de gestion de portefeuille projets
• Audit de fonctionnement, propositions d’organisation et de fonctionnement, puis lancement du déploiement des propositions avec mesure des améliorations
• Reportings mensuels, hebdomadaires et quotidien du service.
• Gestion des ressources et du budget
04/2008 – 12/2008 : GIE SI Emploi – Domaine Pilotage et Gestion de Ressources pour Delta SI - Gradignan - Aix en Provence – Nantes – Strasbourg – Paris
Consultant en planification et pilotage de projets
• Assister et / ou suppléer les correspondants Artémis (Outil de gestion de projet) Domaine.
• Remonter l'avancement du déploiement de l'outil.
• Faire émerger les pratiques communes.
• Etre garant des règles d'utilisation de l'outil Artémis.
• Répondre aux besoins d'outils de suivi des DCP.
• Accompagner les Directions dans le changement d’exercice projet
• Assister à la définition des nouveaux projets 2009.
• Conseiller sur l’organisation des ressources externes (Achat en mode unités d’œuvre).
07/2007 – 03/2008 : UNEDIC – Direction de la maîtrise d’oeuvre pour Delta SI - Gradignan - …
Aide au pilotage du Directeur adjoint domaine demandeur d’emploi et domaine technique (340 personnes – 15 M€ de prestation)
• Aide à l’élaboration et suivi des plannings.
• Assistance au pilotage de projets et TMA.
• Élaboration et suivi des reportings, tableaux de bord, dossiers de synthèse.
• Suivi des alertes, des risques et des plans d’actions associés.
• Assistance dans l’...